Le 29 septembre 2007

Google en bref – 29 septembre 2007


Google en Bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 29 septembre 2007.

Toutes les news sur Google de ces deux dernières semaines, toutes plus indispensables (sic) les unes que les autres, sont résumées dans cet article. A lire, pour y piocher de nombreux sujets de discussion avec vos amis, votre femme ou votre patron. Après ça, vous ne pourrez plus dire « je n’étais pas au courant » ! Nous vous invitons à cliquer sur les liens pour obtenir plus de détails. Bonne lecture.

Adwords : Le JdN annonce que Google ne fera plus de cadeaux aux entreprises concernant l’achat de liens sponsorisés, dès l’année prochaine. Pourquoi la fin des remises ? Chez Google France, on répond que « certains annonceurs passaient d’une agence à une autre uniquement pour profiter des remises, sans se préoccuper de leurs compétences« . Florian Marlin explique quant à lui que « les vraies raisons de ce revirement semblent plus économiques que morales ». Par ailleurs, les annonceurs américains peuvent désormais tous faire leur pub dans les journaux, grâce à Google Print Ads, un outil de création a été mis en place à cet effet. Un autre outil a également été lancé, le Conversion Optimizer beta, relatif au CPA. Pour ceux qui dépensent beaucoup d’argent, vraiment beaucoup, Google offre… une boîte de Legos. Ça ne s’invente pas. Et bientôt, les TV Ads, les publicités de Google à la télé, seront elles aussi disponible pour tous. En attendant, une vidéo vient d’être mise en ligne pour présenter ce produit, on peut y voir que Google va faire sa pub sur CNN, Comedy Central ou encore ESPN.

Adsense : Vous avez un compte AdSense ? Améliorez votre site en intégrant des vidéos de qualité (sic) provenant de YouTube et gagnez de l’argent. C’est ce que vous propose Google avec « My AdSense player« . C’est déjà disponible en français. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

Youtube : Les médias français ont récemment fait tout un drame autour d’une vidéo diffusée sur internet où l’on voyait des adolescents pratiquer le lancer de bébé. Pourtant, personne n’a parlé de quelque chose qui, de toute évidence, est encore plus choquant. USA Today nous informe qu’un anglais est passé devant le tribunal suite à une vidéo qu’il a publié sur Youtube. Sur cette vidéo, on découvre une cinquantenaire étant tombée dans la rue et en train d’agoniser, suite à quoi l’anglais n’a rien trouvé de mieux que d’uriner sur la femme, lui verser un seau d’eau sur la tête et la recouvrir de mousse à raser. Le tout filmé, sinon c’était pas drôle. La femme est morte sur place.

Google Actualités : Enfin ! Il y a onze mois, Google lançait les plans sitemaps dédiés à Google News. Mais uniquement pour sa version américaine. A présent, le blog de Google News nous apprend que cette fonctionnalité est disponible pour toutes les langues et pays où Google News est disponible. Bien entendu, si votre site n’est pas présent sur Google Actualité, ceci ne vous est d’aucune utilité. Si votre site est hébergé sur Blogger/Blogspot et que vous avez mis en place Feedburner, il est bien difficile de récupérer le flux original sans les URI modifiées (indispensable pour créer un plan sitemap correct). Jean-Noël Anderruthy nous dévoile une petite astuce pour palier ce problème : il suffit d’ajouter un paramètre à la fin de l’adresse de votre flux pour qu’il se termine en atom.xml?redirect=false.

Google Maps : On vous l’avait bien dit, l’armée de voitures spécialement équipées pour les Street Views était prête à s’attaquer aux autres villes d’Amérique et du monde. C’est bien ce qui se passe, on en voit partout ! Même à Londres ! Comble de l’ironie, la caméra fixée sur ces véhicules permet de voir tout ce qui se passe autour de la voiture au point peut-être de ne plus penser à regarder la route. C’est ce qui est arrivé à ce conducteur dans le New-Jersey qui a embouti une de ces voitures. A part ça, une bonne initiative dans la création de cartes personnalisées « My Maps » : la possibilité de choisir ses propres icônes. Du côté de l’API, un nouveau système de quotas a été mis en place concernant la géolocalisation par IP. A lire ici.

Google Transit : De nouveaux réseaux de transports en communs ont été ajoutés à Google Transit. Cinq nouveaux aux Etats-Unis et cinq autres en Chine. Des petites icônes concernant les transports en commun ont également été ajoutées dans 12 villes en Allemagne.

Google Alerts : Enfin du changement du côté des Alertes Google. Vous pouvez dès à présent mettre en place une veille sur deux nouveaux supports : Google Groups et Google Vidéo. Du moins, dans la version anglaise.

Google Trends : Plus besoin d’attendre plusieurs mois pour savoir quels étaient les expressions les plus recherchées. Désormais, Google Trends est mis à jour quotidiennement. Exemple avec la crise en Birmanie.

Google Directory : Un mois après une grosse mise à jour, Google prouve une fois de plus que son annuaire n’est pas mort en mettant à jour le « Page Rank » des liens de l’annuaire.

Google Agenda : Bonne nouvelle pour les développeurs, Google Calendar se voit doté d’une API JavaScript (GData). De quoi récupérer les informations mais aussi les mettre en forme facilement.

Gmail : Après la publicité vidéo collaborative, voici venir le support technique collaboratif. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème dans l’aide en ligne, Google affiche des réponses venant de Google Groups et de blogs très connus comme LifeHacker, Digital Inspiration, etc.

Google 411 : Le service de renseignements téléphoniques Google Voice Local Search fait sa pub partout aux Etats-Unis. Même sur les taxis. Une vidéo a été mise en ligne par l’équipe de ce service et vous propose de deviner lequel des ingénieurs présenté a prêté sa voix pour le robot.

Google Earth : Des rumeurs, basées sur un formulaire en ligne à remplir par des étudiants de l’Arizona, font état du lancement d’un réseau social basé sur Google Earth avant la fin de l’année. Mais pour l’instant, rien de bien concret.

Google Checkout : Un pas de plus pour concurrencer PayPal. Google propose aux organisations à but non-lucratif de récolter des dons via Google Checkout. Et jusqu’en 2009, il n’y a aucun frais ni taxe.

Google Books : La version américaine de Google Livres se dote d’une nouvelle page d’accueil après plusieurs mois de tests. Des couvertures de bouquins sont affichées, les livres sont classés comme intéressants, classiques, régulièrement cités, et par thème définit aléatoirement. Les genres littéraires sont listés dans la colonne de gauche.

Google Finance : Des améliorations ont été apportées aux graphiques de Google Finance. C’est en tout cas ce qu’on nous affirme sur le blog officiel. Peut-être que certains d’entre-vous y trouveront un intérêt…

Orkut : Vous n’êtes plus limités concernant le nombre de photos à ajouter sur votre profil Orkut. Sympa, mais il faudrait peut-être qu’ils pensent à mettre tout ça sur les albums web de Picasa, non ?

Searchmash : Ionut Alex. Chitu a découvert que le moteur expérimental de Google, Searchmash, enfreignait les droits d’auteurs en copiant et hébergeant des vidéos d’autres fournisseurs tels que Dailymotion ou Metacafe. Tout cela dans le but de diffuser la vidéo rechercher dans un lecteur propre au moteur de recherche, en signalant à peine la provenance de la vidéo. Affaire à suivre de près…

A part ça, en bref…
  • La firme californienne a fait l’acquisition de Zingku, un réseau social mobile. Rappelons que Google en possède déjà un, il s’appelle Dodgeball, et il a été laissé à l’abandon par l’entreprise, malgré les protestations des créateurs de ce service. Ils ont quitté Google depuis.
  • Google aurait l’intention de déposer un câble 20 000 lieues sous les mers en 2009. D’après Philipp Lenssen, ça semble crédible
  • En Inde, Google lance the Google India Product Engineering Competition. Vous vivez en Inde, vous êtes étudiant et vous rêvez de gagner plus de 35000 euros ? Alors cliquez ici. Sinon lisez la suite de cet article 😉
  • Etrange étrange, Google vous offrera peut-être bientôt la possibilité de modifier les résultats. Oui oui. La preuve avec cette page, qui n’a malheureusement aucun effet pour l’instant.
  • Nelson Mattos, le responsable des ingénieurs de Google pour l’Europe, a annoncé au Financial Times que l’entreprise allait embaucher des milliers d’ingénieurs en Europe pour créer une équipe R&D aussi importante qu’aux Etats-Unis. A vos CV.
  • Les américains sont fans de l’iPhone. Chez Google aussi. Du coup, plusieurs applications en ligne de Google ont retouché leur version mobile pour s’adapter au bijou technologique d’Apple. Google Agenda, Google Reader, Gmail et bientôt sans doute Google Maps, qui, selon Marissa Mayer, a vu son trafic augmenter de plus d’un millions d’utilisateurs grâce à l’iPhone.
  • Pas de chance pour Yahoo. Le principal rival de Google voit l’un de ses plus précieux employés, Edward Ho, partir dans le camp adverse. Cet ingénieur est à l’origine de Yahoo Pipes.
Pour finir, coup d’oeil aux nouveaux blogs officiels de Google :
Merci de votre attention, et bonne visite sur Zorgloob.com. Pour ma part, je vous retrouve dans quelques semaines suites à un prochain chômage technique… A très vite !

Publié le 29 septembre 2007 à 22:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.