Le 20 septembre 2007

Google se la joue Del.icio.us avec "Shared Stuff"


ggmanagement Google a lancé discrètement un service de partage de favoris en ligne.

Google a discrètement lancé « Shared Stuff« , un réseau social qui permet de mettre en favoris des pages web et de les partager avec ses connaissances. Le principe de base est le même que celui de Del.icio.us, ainsi que celui de toutes ses déclinaisons et celles de Digg.

Google Shared Stuff Pour commencer à utiliser Google Shared Stuff, rendez-vous sur la page d’aide. Là, vous serez amené à glisser-déposer un bookmarklet ou copier-coller un code JavaScript selon votre navigateur. Un bouton apparait dans votre barre d’outils (sous Firefox et les autres) ou dans votre barre de favoris (sous Internet Explorer). Maintenant, surfez sur le web. Une fois que vous avez dégoté une page web intéressante, par exemple cet article, cliquez sur le bouton. Une pop-up est affichée à l’écran, elle propose trois options dans sa barre latérale. La première, la plus intéressante ici, est la possibilité de partager cette page avec « Shared Stuff ». Vous avez le choix d’inclure soit un aperçu de la page, avec la possibilité de choisir la vignette tirée de cette page, soit un simple lien. La possibilité de commenter votre trouvaille et surtout la marquer avec des tags (labels) vous est offerte.

Google Shared Stuff

Les deux autres options vous permettent d’envoyer votre découverte par e-mail ou de la publier sur d’autres réseaux sociaux tels Digg, Facebook, Del.icio.us et Reddit. En bas de la colonne de gauche, une donnée statistique indique le nombre de fois que la page a été vue avec Shared Stuff et le nombre de fois où elle a été partagée. Une fois publié, vous allez pouvoir découvrir votre page qui sert également de profil public. Voici mon profil, par exemple. L’image utilisée est la même que celle de Google Talk / Gmail Chat. Vous pouvez ajouter une mini-biographie et même quelques liens.

Chaque tag est un lien qui permet de rechercher des publications ayant le même sujet, c’est le principe d’ailleurs. Voici tous les articles partagés qui sont en rapport avec Google. A chaque tag ou page est associé un flux RSS, que vous pouvez également ajouter comme module sur votre page d’accueil personnalisée iGoogle. Sur cette page, vous découvrirez ce que vos connaissances ont publié, tout comme Del.icio.us en somme. Ces connaissances, sélectionnées automatiquement, sont sans doute extraites de vos contacts Gmail. Enfin, pour voir ce que tout le monde publie, rendez-vous sur cette page, peut-être un peu trop simpliste et pas assez ordonnée.

Les données récoltées par Google laissent supposer qu’elles pourraient servir à améliorer les algorithmes, et donc le classement des résultats du moteur. D’autres évolutions sont à prévoir, Reto Meier a ainsi remarqué que les profils pourraient être utilisées pour une géolocalisation des utilisateurs de ce service.

Edition de 15h30 : et encore une faille de sécurité trouvée…

[via Ionut et Reto]

Publié le 20 septembre 2007 à 13:57 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.