Le 16 septembre 2007

Google en bref – 16 septembre 2007


Google en Bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 16 septembre 2007.

Au programme cette semaine : Google Translate refait l’Histoire, des données confidentielles sur Google Reader, une arrestation pour « Google bombing », des mises à jour, des nouveautés, des indiscrétions, et bien d’autres nouvelles encore. Sans oublier les nouveaux blogs officiels.

Google TranslateGoogle Translate : Notre confrère d’Inside Google, Nathan Weinberg, a remarqué que le traducteur automatique de Google souffrait de quelques lacunes. Autant la traduction de « North Pole » en « Polonais du Nord«  pouvait être compréhensible, autant la traduction du russe « Ivan le Terrible » en « Abraham Lincoln » est tout de suite plus étonnante. Depuis, l’erreur a été corrigée. Si vous découvrez d’autres aberrations de ce genre, faîtes-nous signe 😉

Google AdwordsGoogle Adwords : Nouveauté intéressante du côté d’AdWords, la possibilité de « Discuter avec un spécialiste par chat« . En clair, si vous avez un problème dont la solution ne se trouve pas dans l’aide en ligne, vous pouvez chatter avec un employé de Google, si l’un d’eux est disponible. La discussion se fait en anglais. Tamar a fait une capture d’écran d’un chat.
Par ailleurs, certains utilisateurs d’Adwords ont été avertis par mail qu’ils allaient pouvoir proposer leurs publicités sur les téléphones portables. Là aussi, uniquement en anglais pour l’instant.

Google ReaderGoogle Reader : Une vidéo, visiblement classée « confidentielle », s’est retrouvée sur Google Vidéo. Elle a été supprimée peu de temps après, mais certains ont eu le temps d’en faire une copie. C’est une vidéo tirée d’une réunion de travail relative à Google Reader, l’aggrégateur de flux. On découvre ainsi les coulisses de ce service très apprécié : le nom de code du moteur de Google Reader s’appelle « reactor », les 2/3 des flux n’ont qu’un seul abonné, la base de données fait plus de 10 téraoctets, elle grossit de plus de 4% chaque semaine et Google Reader suit ainsi plus de 8 millions de flux. D’autres chiffres sur le blog d’Aysoon[FR].

BloggerBlogger : L’équipe de Blogger a créé un petit outil qui permet de visualiser les dernières photos envoyées sur les blogs. Vous pouvez régler la vitesse de défilement du diaporama. Attention, c’est assez addictif ! C’est accessible à cette adresse : http://play.blogger.com/.
Par ailleurs, une bonne nouvelle, l’un des rares blogs officiels de Google en français est enfin remis à jour, après un an sans nouvelle. Il s’agît de Blogger Buzz, et les mises à jour sont actuellement assurées par Lydie, une jeune employée de Google à Londres originaire de Limoges.

Google MapsGoogle Maps : Des véhicules utilisés pour réaliser les « Street views » de Google Maps ont été repérés à Montréal, au Canada. Et les canadiens ne sont pas contents, puisqu’ils menacent Google de poursuites judiciaires si de telles images étaient mises en ligne. Par ailleurs, l’API de Googel Maps a été mise à jour et permet d’ajouter des vues de cartes personnalisées.

Google Docs & SpreadsheetsGoogle Docs & Spreadsheets : Bientôt une version mobile de Google Docs ? C’est ce que laisse supposer la récente découverte faite par Steve Rubel. Pour l’instant cela ne semble fonctionner qu’avec le fameux iPhone d’Apple.

Google.orgGoogle.org : La fondation Google.org récompensera de 10 millions de dollars les projets intéressants qui soient écologiques et dans le domaine des transports. Le communiqué de presse est ici.

Google Hot TrendsGoogle Hot Trends : Ionut Alex Chitu a découvert qu’un flux RSS permet d’être tenu au courant des derniers mots clés les plus recherchés sur Google, en provenance directe de Google Hot Trends. Aucune utilité apparente pour les internautes, sauf pour les spammeurs qui vont s’en donner à coeur joie avec l’indexation de plus en plus rapide et le positionnement intéressant des articles de blogs…
A part ça, en bref :
  • Un polonais de 23 ans a été arrêté pour être à l’origine d’un Google Bombing à l’encontre du président de la Pologne. Il risque trois ans de prison pour avoir positionné le site officiel du président en première position pour la requête « pénis ». Cela aurait pu être pire, il aurait pu lui lancer une boulette d’aluminium
  • Comme pour le logo de Dali en 2002 et celui de Miro en 2006, le logo célébrant l’anniversaire de Roald Dahl a dû être retiré par Google. Pourquoi ? Le géant de la recherche a reçu beaucoup de plaintes de la part de membres de la communauté juive car Roald Dahl aurait été antisémite. D’autant plus que ce logo a été publié le 13 septembre, début de la fête juive Roch Hachana…
  • « N’espérez pas une mise à jour du PageRank dans les prochains jour. Ni dans les prochaines semaines« . C’est ce qu’a annoncé Matt Cutts sur les forums de DigitalPoint.
  • En Australie, Google a lancé un minisite consacré aux élections législatives locales. Peter Garrett souligne : « ce sera probablement une Google élection ». S’il le dit…
  • Beaucoup de bruit cette semaine autour de l’avion de Google. Pour résumer : les co-fondateurs du moteur de recherche préfèrent payer leur place de parking 1,3 million de dollars à la NASA plutôt que de perdre du temps dans les bouchons de San Francisco. Et en plus ils devront équiper leur avion d’instruments de mesure. C’est dur la vie de milliardaire.
  • Un partenariat a été signé avec CapGemini pour que cette SSII du CAC 40 utilise les produits de Google Apps. Microsoft a aussitôt critiqué ce partenariat en publiant « 10 bonnes raisons de ne pas utiliser Google Apps« . Réponse de Google France à cette pique : « pas de commentaire« .
  • C’est le championnat du monde de cricket. Pendant la durée de l’évènement, Google affiche une OneBox sur la requête « cricket » et vous apercevrez les résultats du match en cours ou du dernier match joué.
  • Google Universal Search continue à se développer. Dernièrement, des vignettes ont été aperçues à côté de résultats dans les pages de résultats classiques. A voir sur Googlified.
  • Pour finir, le prix de l’impartialité à toute épreuve revient cette semaine… (ouverture de l’enveloppe)… au célèbre blog américain The Huffington Post. En effet, une journaliste y a publié un article ventant les mérites de Google Lunar XPrize, le concours pour décrocher la Lune dont nous vous parlions récemment. Cet article est certes intéressant, mais loin d’être objectif puisqu’il a été écrit par Esther Wojcicki, la propre belle-mère de Sergey Brin. Classe…
Et pour terminer cet article, revenons comme chaque semaine sur les nouveaux blogs officiels de Google. Quelques uns ont été créés récemment mais ne sont pas ouverts au public. En revanche, le blog Google Mac Playground a été dévoilé, il est visible à l’adresse googlemacplayground.blogspot.com. Deux articles publiés seulement, le dernier datant de fin août. Si mes calculs sont exacts, c’est le 90ème blog officiel de Google.

Bonne visite sur Zorgloob.com.

Publié le 16 septembre 2007 à 20:55 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.