Le 15 septembre 2007

Google.com a 10 ans


birthday Google a 10 ans, affirme l’AFP. Rien n’est moins sur…

Il y a 10 ans jour pour jour, Larry Page et Sergey Brin déposaient le nom de domaine « google.com« . Est-ce pour autant l’anniversaire de Google ? Pas forcément. Selon les points de vue, Google a plusieurs dates d’anniversaire – une façon comme une autre de faire parler de soit plus qu’il n’en faut. Voici quelques uns de ces points de vue.

> Google a 12 ans
C’est en janvier 1996 que les étudiants de Stanford Larry Page et Sergey Brin commencent à travailler sur le projet Backrub, qui plus tard deviendra Google.

> Google a 10 ans
Si on se base, comme l’AFP l’a fait, sur l’achat du nom de domaine google.com. Google serait donc né le 15 septembre 1997.

> Google a 9 ans
C’est le 7 septembre 1998 que la société « Google Inc. » a été créée. C’est pour cela que nous titrions « Bon anniversaire Google… ou pas » il y a quelques jours.

> Google a bientôt 9 ans
La date actuellement officielle de Google est le 27 septembre 1998. Revenons en 2005, c’est cette année là que Google a décrété que le 27 septembre serait sa date d’anniversaire. Pourquoi un décalage de quelques jours ? En 2005 donc, les équipes de Yahoo! ont fait un coup médiatique en annonçant que la taille de leur index était plus grande que celle de Google. Cela faisait des années que personne n’avait fait ça. Les choses se sont calmées quand Google a annoncé, quelques jours plus tard pour son « anniversaire », qu’ils avaient un index plus grand encore mais qu’ils avaient décidé de ne plus afficher le nombre de documents indexés. Les années suivantes, Google a gardé cette date.

Comme vous pouvez le constater, les points de vue son nombreux, et Google n’aide pas à fixer les choses. Ainsi, la page d’information sur l’histoire du moteur de recherche indiquait « l’anniversaire officiel de Google est le 7 septembre 1998 » jusqu’à ce qu’il soit remplacé, en 2005, par « Google a ouvert ses portes en septembre 1998. La date exacte à laquelle nous fêtons notre anniversaire n’a cessé de changer d’une année sur l’autre, selon notre humeur« .

Il en va de même pour les logos spéciaux affichés sur la page d’accueil du moteur de recherche. En 2002, Google soufflait ses bougies le 27 septembre, c’est sans doute pour cela que Google a choisi cette date en 2005. Mais pourquoi ce changement en 2002 ? Mystère et boule de gomme. En 2003, c’était le 7 du même mois. Pareil en 2004. En 2005 et 2006, retour au 27 septembre. De toute évidence, il en sera de même pour cette année.

Pour conclure, ce n’est peut-être pas aujourd’hui l’anniversaire de Google, mais c’est au moins l’anniversaire… du nom de domaine google.com. C’est la seule chose certaine. Par ailleurs, si l’on parle de Google France, alors la SARL a 5 ans depuis le 14 août dernier. Une filiale menée à l’époque par Franck Poisson.

[Merci à Danny Sullivan de Search Engine Land pour l’énumération des points de vue, et Emmanuelle F.-F. pour nous avoir signifié l’importance de donner un âge correct 😉 ]

Publié le 15 septembre 2007 à 1:45 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.