Le 5 septembre 2007

Google en bref – 5 septembre 2007


borne4 L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 5 septembre 2007.

Nouveautés et mises à jour

Google AdSense propose désormais à ses utilisateurs de sélectionner la liste des sites sur lesquels leurs publicités ont le droit d’être affichées. A quoi cela sert-il ? Selon Annuaire-info, il semble que des éditeurs AdSense soient inquiets que certaines personnes malveillantes pourraient recopier leurs identifiants et les utiliser sur des pages non conformes au règlement AdSense. Ce sabotage pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’éditeur : réprimande de Google et, au pire, rupture du contrat pour violation des règles par l’éditeur. Avec cette nouvelle fonctionnalité, optionnelle, de nombreux éditeurs vont être rassurés.
Google Agenda va prochainement mettre à jour ses fonctions de publication des calendriers sur vos blogs et sites, en permettant notamment l’affichage de plusieurs agendas sur un même calendrier.
Nouveautés également sur votre page d’accueil personnalisée iGoogle : premièrement, les gadgets peuvent interagir entre-eux. Les problèmes de sécurité alors posés sont évidents, méfiance donc. Deuxièmement, vous pouvez modifier la disposition et le nombre des colonnes sur les pages. Pratique si certains gadgets nécessitent plus de place que d’autres.
Le service vidéo Youtube voit ses flux passer au format GData, tandis que les publicités fleurissent à côté des vidéos du site.
Autres nouvelles pas forcément intéressantes : Google Web Toolkit 1.4 n’est plus en version béta, Google Livres dispose d’une onebox sur les pages de résultats du moteur de recherches, Google Mashup Editor a été (légèrement) mis à jour, Google Docs dispose de nouveaux menus contextuels et orkut se la joue Facebook en affichant (dès maintenant ou prochainement) les dernières modifications ou actions de vos amis sur ce réseau communautaire.
Pour finir, Luka et Reto Meier sont parmi les premiers à avoir découvert les modifications de l’interface de Google Reader. La colonne de droite est désormais considérée comme un menu déroulant, qu’il est facile de réduire pour gagner de la place en largeur pour lire les news. Ces modifications ne sont pour l’instant que des tests effectués par Google.

Partenariats

CNN a signé un deal avec la firme de Mountain View pour qu’Adsense soit la régie publicitaire du site de la chaîne info américaine. CNN utilisait déjà Google pour la recherche d’informations depuis son site. Le site cnn.com est le site d’information le plus visité au monde.
La firme allemande BMW, qui avait elle aussi déjà un contrat avec Google, poursuit son partenariat avec ce dernier. Le moteur de recherche fait son entrée dans l’ordinateur de bord des nouvelles voitures… Plus d’informations sur WebRankInfo.

Hyperpolyglotte

Google est disponible en plus de 170 langues (et dialectes) et cherche des bénévoles pour traduire dans d’autres langues encore. C’est le programme Google In Your Language qui est utilisé. Par ailleurs, Frère Jacques a remarqué que deux nouveaux drapeaux, et donc deux nouveaux domaines locaux, ont fait leur apparition sur la page des outils linguistiques : celui de la Serbie et celui de la Biélorussie. Nombre total de domaines : 159.
Pendant ce temps, orkut devient disponible dans de nouvelles langues (surtout parlées en Inde) et la version Mac de Google Desktop a été traduite dans 9 nouvelles langues, dont le français.

En bref

Un ingénieur de Google à Mountain View, Tan Chade-Meng, a profité du passage des personnalités au Googleplex pour être pris en photo avec elles. Le New-York Times indique qu’il a mis en ligne ces photos. Découvrez donc ici tous les grands de cette planète qui se sont invités au pays du grand G, de Bill Clinton au Dalai Lama, de Gwyneth Paltrow à Larry Page.
Le directeur financier de Google George Reyes a démissionné. Jean-Marie Le Ray explique le pourquoi du comment des louches affaires de la Silicon Valley. Heureusement pour lui, il ne part pas les mains vides car en revendant ses actions, il s’offre une belle retraite à 260 millions de dollars…
A part ça, en bref : ce bon vieux Googleguy est de retour après une année d’absence. L’opérateur « time », qui permet de savoir l’heure qu’il est actuellement dans n’importe quelle ville du monde, ne fonctionne plus. Mais selon Matt Cutts, il sera bientôt de retour. Pendant ce temps Google Store ajoute une couche écolo, et les cartes de Google Maps se remplissent de petites erreurs pour débusquer les copieurs.
Amis référenceurs de tous horizons, connaissez-vous le bounce factor de Google ? Aurélien et son équipe ont mené l’enquête pour en savoir plus à ce sujet. A lire. Et les « spooglers« , ça vous dit quelque chose ? Non ? Normal, c’est le nom que se sont donnés les époux et les épouses des ingénieurs de Google travaillant à Zurich. Un cercle assez fermé donc.
Et pour finir, bienvenue à nos confrères espagnols d’OJObuscador qui lancent une version française de leur site d’information : ojobuscador.fr.

Indiscrétions

Tony Ruscoe a découvert une piste sur le sort que Google a réservé à JotSpot, une compagnie rachetée en octobre 2006. Le service serait renommé « Google Wiki » et il est possible que son lancement officiel soit programmé pour ces prochains jours, lors de la conférence « Office 2.0 ». Une bonne date pour sortir également « Google Présentations« , non ?
Il y a plusieurs mois, Google a déposé un brevet concernant « GPay« , une façon de payer par SMS. Bien que déposé 5 mois avant lancement de Google Checkout, on peut imaginer que ce dernier pourrait utiliser à l’avenir les téléphones portables comme moyen de paiement.
Message de prévention à présent : lorsque vous commencez à coder avec Google Mashup Editor, faites bien attention à ne pas y ajouter des données sensibles ! En effet, même si vous n’appuyez pas sur un bouton « publier », le simple fait de compiler rend le code source de votre programme public et facilement accessible via Google Code. Et il n’y a aucun message d’avertissement à ce sujet ! Méfiance méfiance, on ne le répètera jamais assez.
Enfin, récemment certains blogs tels Chauffeur de Buzz ont souligné la présence d’une page de Google France destinée à la rentrée des classes. Cette page ne date pas de cette année, mais bien de l’an dernier. Nous en avions fait un article à l’époque.

Nouveau blog

C’est la rentrée et la valse des nouveaux blogs officiels de Google reprend petit à petit. Cette semaine, nous voyons l’arrivée d’Inside AdSense en chinois. Contrairement à beaucoup d’autres, ce blog n’est pas hébergé sur Blogger/Blogspot (pour des raisons de censures en Chine) mais à cette adresse : http://adsense.googlechinablog.com/. Le blog Inside AdSense est donc disponible en 11 langues, rien que ça !

C’est tout pour aujourd’hui, bonne journée sur Zorgloob.com.

Publié le 5 septembre 2007 à 14:49 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.