Le 3 septembre 2007

Construction d’un Data Center de Google


datacenter Rares sont ceux qui ont déjà vu l’intérieur d’un Data Center de Google. Un journaliste néerlandais à profité de la construction de l’un d’entre-eux pour s’y faufiler et prendre quelques clichés…

Les centres de données de Google, les Data Centers, sont dès bâtiments hautement sensibles. Ce sont eux qui hébergent toutes les informations de Google : caches des pages indexées, données personnelles, documents envoyés par les utilisateurs, etc. Ces Data Centers sont répartis partout dans le monde, leur nombre exact est inconnu.

Erwin Boogert, un journaliste néerlandais spécialisé dans les reportages sur la technologie et les télécommunications, s’est introduit discrètement sur le chantier de la construction de l’un d’eux, à Eemshaven aux Pays-Bas. Avec son autorisation, voici la traduction de son article publié ici.

En moyenne, 200 personnes travailleraient ici à Eemshaven pour construire un nouveau Data Center de Google. Il est situé à côté d’une centrale électrique d’Electrabel (groupe Suez).

L’investissement estimé du projet de développement TCN est de 150 millions d’euros.

Ce nouveau Data Center de Google est situé dans la province de Groningen, dans le Nord-Est des Pays-Bas.

Ce nouveau centre devrait héberger quelques 100 000 serveurs. Ce projet se veut « vert » puisqu’une partie de l’électricité sera générée par les éoliennes à proximité. Et voici donc les photos prises par Erwin :

Publié le 3 septembre 2007 à 15:17 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.