Le 1 septembre 2007

Google News cite ses sources


news Il y a deux ans, l’AFP attaquait Google en justice pour la reproduction illicite de ses articles. Aujourd’hui, c’est l’amour fou entre-eux, tout comme avec d’autres grandes agences de presse.

L’équipe de Google Actualités a annoncé sur son blog officiel le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de trouver facilement les articles des grandes agences de presse. Sont concernées par cette nouveauté : l’AFP (Agence France Presse), l’AP (Associated Press), la PA (Press Association) et la Canadian Press. La grande absente est l’agence de presse Reuters, qui fait de plus en plus cavalier seul ces derniers temps.

Les dépêches de ces agences sont publiées sur des sous-domaines de Google qui leur sont réservés : afp.google.com, canadianpress.google.com, … Cette nouveauté va être très pratique pour retrouver la source d’une information. En effet, de nombreux journaux en ligne (dont beaucoup sont repris par Google News) utilisent directement des articles des agences de presse, sans les modifier, et quelques fois sans les citer. Les algorithmes de Google permettent de rassembler ces articles en un seul bloc et afficher la source originale. La diffusion des articles sur des domaines hébergés par Google était nécessaire puisque la majorité de ces agences n’ont pas de site internet où elles diffusent ces dépêches.

Google News cite ses sources - AFP

Cette nouvelle doit satisfaire ces agences de presse, dont l’AFP qui en 2005 accusait le moteur de recherche de violer ses droits d’auteur. Deux ans et quelques signatures de partenariats plus tard, le PDG de l’AFP explique que « cet accord avec plusieurs agences de presse exprime la reconnaissance par Google de la qualité de leur travail comme de l’originalité de chacun de leur regard sur le monde« .

Publié le 1 septembre 2007 à 10:11 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.