Le 1 septembre 2007

Entretien d’embauche chez Google


Entretien d'embauche chez GoogleVous rêvez de bosser chez Google ?

La vie cool au Googleplex, les repas gratuits matin midi et soir, le docteur au boulot, les navettes gratuites équipées Wi-Fi pour vous ramener chez vous, le vélo gratis, 20% de temps libre pour développer vos propres idées (et ensuite en faire bénéficier votre employeur…), les salles de repos, les jeux vidéos, les bureaux bordéliques, les déplacements en Segaway pour aller en réunion, les matchs de volley ou de basket entre midi et deux, les massages et lavages de voitures sur place…

Bref, chez Google, tout est pensé pour que vous n’ayez qu’une seule préoccupation : vous détacher des problèmes matériels pour vous concentrer à fond sur votre job…

Mais avant d’atteindre ce nirvana, il vous faudra postuler pour un poste et vous rendre ensuite à l’inévitable entretien d’embauche… voici quelques une des questions auxquelles vous devrez répondre ce jour-là avant de faire partie des Googlers :

1. Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ?

2. Vous êtes rétrécis à la taille d’une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?

3. Combien devriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ?

4. Comment découvririez-vous qu’une pile logique augmente ou diminue en mémoire ?

5. Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans.

6. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

7. Vous devez aller d’un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ?

8. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises et qu’il vous est très difficile d’en trouver une. Comment optimiser votre rangement pour retrouver vos chemises plus facilement ?

9. Dans un village de 100 couples mariés, chaque homme a trompé son épouse. Chaque épouse sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l’a été. Le village a une loi qui n’autorise pas l’adultère. N’importe quelle épouse pouvant montrer que son mari est infidèle doit le tuer immédiatement. Les femmes du village ne désobéiraient jamais cette loi. Un jour, la reine du village arrive et annonce qu’au moins un mari a été infidèle. Que se produit-il ?

10. Dans un pays où les gens ne veulent que des garçons, les familles continuent d’enfanter jusqu’à ce qu’elles aient un garçon. Si elles ont une fille, elles ont un autre enfant. Si elles ont un garçon, elles s’arrêtent. Quelle est la proportion de garçons par rapport aux filles dans le pays ?

11. Si la probabilité d’observer une voiture en 30 minutes sur une route est 0.95, quelle est la probabilité d’observer une voiture en 10 minutes ?

12. Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n’est pas zéro !)

13. Quatre personnes doivent traverser un pont de corde délabré pour rejoindre leur campement dans la nuit. Malheureusement, elles n’ont qu’une seule lampe torche qui peut fonctionner pendant dix-sept minutes. Il est trop dangereux de traverser le pont sans lampe et seules 2 personnes peuvent franchir le pont à la fois. Chaque campeur marche à une vitesse différente. L’un le traverse en 1mn, un autre en 2mn, un troisième en 5mn et le dernier en 10mn. Comment les campeurs peuvent-il traverser le pont en 17mn ?

14. Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1$; que pour chaque personne qu’il trouve n’étant pas né le même jour que vous, vous lui donnez 2$. Accepteriez-vous le pari ?

15. Combien y a-t-il d’accordeurs de pianos dans le monde entier ?

16. Vous avez huit boules de même taille. Sept d’entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance et seulement deux poids ?

17. Cinq pirates sont rangés du plus grand jusqu’au plus petit. Le pirate le plus grand a le privilège de répartir les 100 pièces d’or entre eux cinq. Mais les autres ont le droit de voter son plan, et si moins de la moitié sont d’accord avec lui, il est tué. Comment devrait-il répartir l’or pour optimiser sa part et vivre pour en profiter ? (Conseil : Un pirate finit avec 98 pour cent de l’or.)

Pas mal non ? Je pense qu’il n’y a que la question 8 à laquelle j’aurai pu répondre correctement à base de schémas et de dessins explicatifs 😉
Si le coeur vous en dit, vous pouvez nous aider à répondre à ces questions en postant un commentaire…

[Source : TalkGold.com, many thanks to my wife for the translation…]

Publié le 1 septembre 2007 à 17:45 par Kendos dans Actualité

14 commentaires

  1. raphael a dit :

    Pour le problème sur les filles et les garcons: c'est EVIDEMMENT un proportion de 50-50 car sinon en transformant un peu l'énoncé on aurait une méthode efficace pour gagner de l'argent au casino….
    Pierre> La réponse est intuitive mais si tu veux le faire proprement apprend d'abord à sommer des séries géométriques…

  2. Rëdger a dit :

    Question 2 : "vous êtes rétrécis à la taille d'une pièce de monnaie (…) et jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?"

    Hahaha, probablement plus rien ! Avec la nouvelle taille que je mesure je suis sûrement déjà mort, car peu importe la hauteur du mixeur, c'est comme si j'avais été balancé du haut d'un avion.

  3. Anonymous a dit :

    Quelques commentaires sur ce qui a été dit :

    En effet pour les garçons – filles, il en résulte une répartition 50 – 50. Par contre, le nombre de couples diminue (c'est une impression, je n'ai rien calculé), donc j'ai l'impression que la population totale décroit. Qu'en dites vous ?

  4. Rockstar a dit :

    Pour la question de la répartition entre enfants garçons et filles, j'ai lu ici beaucoup de bêtises !

    Voici ma solution:
    on fait un arbre de probabilités avec les naissances successives.
    Au premier niveau: 0.5 d'avoir un garçon.
    Au second niveau: 0.5*0.5 parce que c'est des probas conditionelles avec une fille au niveau précédednt, mais encore x0.5 car le garçon compte pour la moitié comme y'a une fille avant.
    Au troisième niveau, 0.5^3*1/3 parce que le garçon compte pour un tiers et il est au niveau 3.

    Tout ceci revient à sommer (0.5^n)/n pour n allant de 1 à infini.

    C'est le développement en série entière de -Ln(1-x) avec x=0.5.

    On remplace: on obtient Ln(2).

    La bonne solution est Ln(2).

  5. Anonymous a dit :

    Ca veut dire quoi le garçon compte pour 0.5 parce qu'il y a une fille avant ?

  6. Rockstar a dit :

    On cherche bien la proportion des garçons, donc si dans la famille y'a déjà une fille avant, c'est comme s'il y avait que 0.5 garçons.
    S'il y a deux filles, c'est 1/3 de garçons, etc…

  7. Anonymous a dit :

    Pour la 9 j'ai vu plusieurs anneries avec des nones des lesbiennes des hommes mort pourtant c'est simple :
    La reine affirme qu'un adultère a été commit mais ne donne aucune autre information sur la personne. donc ce qui c passé c que la reine viens de coucher avec un homme qui n'est pas le roi. donc la loi ne va pas être appliqué puisqu'elle ne parle pas de son propre mari. et la vie continue sachant que la reine est une p…

  8. zefrout a dit :

    Pour la question 2 avec le mixer ,une fois qu’on me jette ds le reservoir ,j’escalade au plus vite l’axe centrale des lames,et je me poste en position de foetus sur le sommet,de facon la plus symetrique possible et j’espere ne pas m’envoler avec l’inertie…

  9. Petit a dit :

    On peut avoir les vrais réponses. Et l’analyse qui en découle ?

  10. alexis a dit :

    pour la question du mixer,il faut juste se coucher à plat ventre sur le fond du mixer et les lames ne vous toucheront pas car la plupart sont répliées vers le haut

  11. ahjumma a dit :

    Ok je n’ai trouvé la réponse que pour la question 12: l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes lorsqu’il est 3h15 min.
    C’est pas très compliqué en fait.
    On sait déjà que l’aiguille des minutes sera exactement sur le 3 (pour indiquer les 15min); c’est donc notre référence. L’aiguille des heures elles, bouge de façon à représenter à quel point l’heure est avancée. Or, 15min indique le quart de l’heure. L’aiguille sera donc au quart de la distance entre le 3 et le 4 sur la montre.
    Sachant que le tour complet fait 360 degrés et que entre chaque heure il y a 360/12 h = 30 degrés, il suffit de faire le quart de 30 degrés, qui est égal à 7,5.
    La réponse est donc 7,5 degrés!

  12. wems a dit :

    Pour la 9 C’est pas la reine qui a trompé son mari.
    Fin il me semble que c’est tout simple, comme chacun sait que les autres maris ont trompés leurs femmes mais sont pas au courant pour leur mari chacun va forcément croire qu’il s’agit de quesqu’un d’autre et personne ne tuera personne.

  13. benharkat khaled a dit :

    google c’est trop genial

  14. Anonymous a dit :

    7. Je vais sur Google Maps :p
    12. 3.75°

    180°/12
    /4