Le 18 août 2007

Google en bref – 18 août 2007


google en bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 18 août 2007.

Au programme : Tout ce dont on ne vous a pas encore parlé car on profitait du beau temps, de nos vacances, des vacances de Google, de notre popularité croissante, de la vie. Ça a le mérite d’être clair :). Sur ce, place aux nouvelles.

Google AdwordsGoogle Adwords : Des questions sur les clics incorrects ? L’équipe d’AdWords a créé un centre d’information à ce sujet. Animations, liens et articles répondront peut-être à vos questions. A condition de parler anglais.

Google AdSenseGoogle AdSense : Bientôt de nouvelles pubs vidéos sur AdSense. Certaines d’entre-elles devraient être réalisées par Seth MacFarlane, le créateur du dessin animé les Griffin (Family Guy). D’autres verront l’apparition de l’actrice principale de la série Phénomène Raven, sur Disney Channel. [via l’AP] Par ailleurs, AdSense est désormais disponible en Serbe (Dobar dan!) et en Bulgare.

YouTubeYouTube : Comme vous le savez, Google est en procès avec Viacom (MTV,…) pour les problèmes de droits d’auteurs générés par Youtube. Viacom réclame un milliard de dollars à Google. Pour sa défense, Google a décidé d’inscrire sur la liste des témoins les très populaires animateurs Jon Stewart (the Daily Show) et Stephen Colbert (the Colbert Report). Tous deux employés de Viacom et pourtant défenseur à de multiples reprises de Youtube. Réplique de Viacom : l’inscription d’Eric Schmidt, de Larry Page et de Sergey Brin à la liste des témoins, ainsi que les créateurs de Youtube…

Concernant le service Youtube en lui-même, une nouveauté très intéressante a fait son apparition il y a quelques jours. Discrètement. Il s’agit de l’implémentation de la technologie déjà utilisée dans le lecteur de Google Vidéo qui permet de cliquer n’importe-où sur la barre de statut d’une vidéo pour accéder à l’endroit précis. Par exemple, sur une vidéo d’une heure, si vous cliquez directement au milieu de la barre de chargement, seule la partie après 30 minutes de la vidéo sera chargée, et pas ce qu’il y avant. Super pratique ! [via Digital Inspiration]

Autre nouveauté, la possibilité de choisir la vignette représentant la vidéo que l’on vient d’envoyer. Vous pourrez ainsi sélectionner l’image qui met le plus en valeur votre vidéo, parmi les trois images (tirées de la vidéo) proposées.

Google LabsGoogle Labs : Petit cadeau de Google pour le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Il s’agit de l’arrivée d’un Google Labs en version indienne. Cette version locale est doté d’un nouveau service, Google Indic Transliteration, qui permet de taper facilement des caractères Hindi. Espérons que cette version indienne ne tombe pas rapidement dans l’oubli comme c’est le cas pour Google Labs FR. Par ailleurs autre petit cadeau pour l’Inde, un logo au couleurs du drapeau indien pour orkut.

Google LabsGoogle Health : Notre confrère Philipp Lenssen a décroché un scoop en publiant les premières images de Google Health, le service que Google va prochainement mettre en place pour que les patients américains puissent gérer leur dossier médical. Google se la joue carte vitale en somme. Gestion des médicaments, historique des maladies, résultats des tests de santé, tout sera à portée de main. Utile si le médecin a une écriture hiéroglyphique. A suivre donc.

Google Search HistoryGoogle Search History : En plus de garder en mémoire vos recherches web, images, vidéos, vos news, vos produits, vos pubs, vos cartes et vos musiques, l’historique de Google garde désormais vos recherches de bouquins sur Google Recherche de Livres. Enfin, si seulement il vous arrive d’aller sur Google Books

Google Co-OpGoogle Co-Op : Le blog Google Custom Search a été piraté il y a quelques jours. Comment ? L’équipe a accidentellement déclaré ce blog comme « spam ». No comment. [plus d’infos à ce sujet chez l’ami Ionut]

Google PackGoogle Pack : Une nouvelle suite logicielle fait son entrée dans Google Pack. Il s’agit de StarOffice – parfait substitut à Microsoft Office. Bien qu’ayant les mêmes bases qu’OpenOffice.org, ce produit coutait 70 dollars. Maintenant il est disponible gratuitement.

Google VideoGoogle Video : Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter plus d’un fichier de sous-titres sur une vidéo de Google Vidéo ? Ionut Alex Chitu a montré sur son blog un film de Charlie Chaplin, où les sous-titres sont disponibles dans une vingtaine de langages. Pour sélectionner la langue qui vous convient, il suffit de cliquer sur la flèche à proximité du bouton « CC ».

Google MapsGoogle Maps : Les Street views de Google Maps sont maintenant disponibles pour 4 nouvelles villes : San Diego (haute résolution), Los Angeles, Houston et Orlando (résolution moyenne). Les sites comme Streetviewr.com sont déjà à l’affût des nouvelles images insolites prises dans ces villes. Et mon petit doigt me dit qu’on devrait bientôt voir ce genre d’images pour la France…

Toujours pour Google Maps, aux États-Unis, Google propose aux internautes d’inscrire des entreprises sur Google Maps contre rémunération. Jusqu’à 10 dollars par entreprise ajoutée et vérifiée.

Google Docs & SpreadsheetsGoogle Document et Tableur : Philipp Lenssen annonce l’arrivée d’une énième API de Google. Celle-ci concerne l’interface de gestion des fichiers de Google Docs. Elle permet, entre-autres, d’envoyer des fichiers depuis votre site vers Google Docs. Bref, pour les curieux, c’est à voir ici.
Et à part ça ? Des Belugas (Airbus A300-600ST), des gros avions transportant des pièces de l’A380, sont visibles à Toulouse sur Google Maps. Encore une autre API a été lancée, mais spécialement pour les chercheurs qui ont besoin de faire un nombre gigantesque de recherches sur Google. Je connais des sociétés de référencement qui pleureraient pour avoir ça. Bonjour à toutes celles qui nous lisent d’ailleurs ! Pour finir, un test de Google a été détecté par un internaute américain. Google demande tout simplement à l’internaute quelle page il jugerait pertinent de voir en tête des résultats. Encore un rêve pour les SEO 🙂

Bonne visite sur Zorgloob.com.

Publié le 18 août 2007 à 13:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.