Le 11 août 2007

Google en bref – 12 août 2007


bornesoleilUne fois n’est pas coutume, le Google en Bref du jour sera rédigé par ma plume, mais promis, TOMHTML reviendra ! Au programme : un flop, une barre de progression, du web 1.0, une fermeture ratée, comment faire du neuf avec de l’ancien, un réseau social qui s’offre du HTML… On a connu mieux de la part de Google ! Mais bon, le mois d’août n’est pas encore terminé, et « Presently » doit arriver avant septembre…

Google AccountsGoogle Accounts : Malgrè un lancement buzzifié (comme on dit chez nous), la possibilité d’augmenter l’espace disponible dans les services Google n’a pas convaincu les analystes et autres spécialistes. En effet ceux-ci rapprochent les deux services lancés cette semaine celui de Google et de celui de Microsoft avec son Skydrive : ils peuvent beaucoup mieux faire. Les attentes en matière de stockage en ligne sont bien plus importantes et ces deux services ne comblent en rien la demande. Espérons que ce nouveau système d’espace disque Google permette un lancement prochain d’applications et de services orientés vers le stockage en ligne. Car qui a réellement besoin de 250 Go d’espace pour stocker mail, fichiers de moins de 20 Mo et photos uniquement ? Et comme nous l’explique Haochi, si l’on ne peut pas payer son contrat, les fichiers en trop peuvent être supprimés.

GmailGmail : Gmail s’habille d’une barre de progression pour les titulaires d’un compte « allongé » payant. On note aussi l’apparition de deux liens pour gérer son compte. D’autres utilisateurs nous ont rapporté que lorsqu’un compte dépasse 95% d’utilisation un message rouge s’affiche pour proposer la mise à jour payante.

Barre de progression pour gmail
Barre de progression sous Gmail

Google NewsGoogle News : La nouveauté la plus web 1.0 de chez Google ! On pourrait la qualifier ainsi si on regarde comment elle fonctionne. Google news US permet désormais à ses lecteurs de commenter les articles présentés. Intéressant au premier abord, cette fonction est assez peu intégrée au système actuelle de Google News car point de formulaire, vous devez envoyer vous même votre commentaire par mail à news-comments@google.com ainsi que le lien vers l’actualité, votre emploi et/ou statut en rapport avec l’article ainsi qu’un moyen de vérification de toutes ces informations (un email par exemple). Tout cela a l’air fait « à la main », et doit être coûteux en temps et en employés pour être convenablement traité. De ce fait certains blogger ont qualifié ce service de pire service web 1.0 chez Google.

Google VideoGoogle Video : Google a décidé de fermer son service de vidéos payantes sur internet. Le problème c’est qu’en fermant ce service, toutes les vidéos achetées et/ou louées seront désactivées. Oui, même celles que vous avez achetées définitivement. C’est dommage, mais c’est comme ça. En compensation, Google vous offre 2 $ sur votre compte Google Checkout à dépenser comme bon vous semble. Qui a dit que Google était généreux ?

Google VideoYoutube : Pour prolonger la discussion, Google semble changer de politique, et applique une note de 2006 visant à réduire de 20 % le nombre de services Google. Ainsi Youtube pourrait bénéficier de la suppression de Google Vidéo en récupérant de nouvelles fonctions et équipes de développement. Google Vidéo devrait alors uniquement se concentrer sur la recherche de vidéos.

OrkutOrkut : Un blog spécialisé sur Orkut annonce qu’il sera prochainement possible d’insérer du code HTML, des vidéo via Youtube et des Gadgets Google dans les commentaires que l’on peut laisser à nos amis. De plus il est désormais possible de cadrer ses photos directement depuis l’interface d’Orkut.

C’est tout pour aujourd’hui, à très bientôt sur Zorgloob !

Publié le 11 août 2007 à 23:23 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.