Le 10 août 2007

Blackle : coup de pub non-écologique


navigateur Passer du blanc au noir pour économiser de l’énergie, une idée toute simple qui fait son buzz ces derniers jours. Méfiez-vous des apparences…

Blackle. Tout le monde n’a que ce mot à la bouche depuis quelques jours. Il s’agit d’un site qui se base sur une idée toute simple : si Google modifiait sa couleur d’arrière-plan en passant du blanc au noir, il ferait économiser de l’électricité, et contribuerait donc à la sauvegarde de l’écologie et des ressources énergétiques. « Idée géniale » pensent sans doute bon nombre d’entre-vous. Le buzz est si fort que Blackle a eu le droit à son passage au 13 heures de TF1 1.

Malheureusement, la réalité est tout autre. Oui, afficher une image noire nécessite moins d’électricité que pour une image blanche… uniquement si vous utilisez un écran qui date de plus de 10 ou 15 ans ! De nos jours, la très grande partie des internautes disposent d’écrans plats 2. Ces écrans utilisent des pixels qui sont allumés en permanence, que l’image soit blanche ou noire. Sur le blog officiel de Google, Bill Weihl confirme cela et indique même qu’afficher une image sombre aurait tendance à utiliser légèrement plus de Watts que pour une image claire.

Sur la page d’accueil de Blackle, l’indication « 140 395,324 Watts/heure économisés » semble dès lors beaucoup moins fiable qu’elle ne prétend l’être…

De plus, afficher un Google noir, avec le reflet que cela génère sur les écrans plats, ce n’est pas vraiment très pratique. Par ailleurs, ce site n’a pas été lancé il y a quelques jours mais depuis janvier déjà, époque à laquelle la polémique existait déjà. D’ailleurs, ici sur Zorgloob.com, nous vous avions déjà présenté un Google tout aussi sombre. C’était il y a 2 ans.

Finalement, tout cela part d’une idée, hâtivement jugée lumineuse, qui s’est ensuite transformée en coup de pub mondial pour la société australienne Heap Media a l’origine de ce site. Le seul lien externe sur ce site même vers le site de la compagnie.

Comme disait Karl Zéro : méfiez-vous des… contrefaçons !!!

1- Après avoir fait la promotion du site de Christophe Lambert au 20 heures, en le faisant passer pour un dieu du Net, les journalistes de TF1 ne sont plus à ça près.
2- Environ 75% du marché.
3- J’étais censé être en vacances de Zorgloob… J’ai tenu 2 jours 🙂

Publié le 10 août 2007 à 14:55 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.