Le 2 août 2007

Adieu, résultats complémentaires


Google logo boules Google a décidé de ne plus distinguer ses deux index, principal et complémentaire, le second n’a donc plus lieu d’être.

Peut-être avez-vous déjà remarqué la mention « Résultat complémentaire » affichée en vert à côté de certains résultats de Google. Elle signifie que la page a bien été visitée et indexée par Google, mais elle a été mise dans un index autre que l’index principal. Cela peut venir de plusieurs raison : adresses web trop complexes, pages dupliquées, pages non mises à jour depuis longtemps ou présentant peu de contenu, etc. Ainsi, Google ne recherche dans cet index que lorsque la requête de l’utilisateur ne retourne que trop peu de résultats dans l’index principal.

la fin du resultat complementaire
Ci-dessus, une capture d’écran d’un résultat complémentaire réalisée par Olivier Andrieu en 2005.
Cette distinction est désormais de l’histoire ancienne. Matt Cutts et d’autres ingénieurs de Google annoncent sur Google Webmaster Central blog la fin des résultats complémentaires. Ils expliquent que le moteur est désormais capable de rechercher aussi bien, et aussi vite, dans les deux index, à tel point que les distinguer n’a plus de sens aujourd’hui. Aux yeux des internautes en tous cas. Ainsi, les pages de l’index complémentaire vont être de plus en plus visitées, pour être sur un pied d’égalité avec l’index principal.

Certains référenceurs ne voient cette nouvelle d’un bon oeil. En effet, la mention « résultat complémentaire » permettait de savoir quelles étaient les pages considérées par Google comme « peu importantes », et donc les pages sur lesquelles il fallait travailler (optimisation du contenu, backlinks, etc.). En masquant cette information, Google prive les SEO d’un outil précieux.

Publié le 2 août 2007 à 12:47 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.