Le 30 juillet 2007

Google en bref – 30 juillet 2007


Google en bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 30 juillet 2007.

Au programme estival : Google Print Ads lancé aux USA, nouveautés sur Blogger, nouvelles images sur Google Earth, Google News qui encourage le cloaking, rachat d’ImageAmerica, la mort de Related Links et bien d’autres nouvelles encore.

Pour commencer, au nom de toute l’équipe de Zorgloob je tenais à vous remercier, vous, chers lecteurs. Vous êtes si nombreux à nous lire via notre flux RSS qu’un récent classement, basé sur les statistiques de Feedburner, propulse ce site à la 10ème place des blogs français les plus lus ! Notre 33ème place au classement Wikio nous ravis également. Merci à tous, merci de rester fidèles à Zorgloob.com. Sur ce, place aux news !

Blogger Blogger : Discrètement, Blogger connait quelques améliorations. Et sans l’oeil d’expert d’Amit Agarwal, personne ne les aurait sans doute remarqués. Première nouveauté, pas forcement d’une utilité précieuse pour le blogueur lambda, l’ajout d’une ligne dans le fichier « robots.txt » pour indiquer l’emplacement du fichier sitemap. Bon, ce n’est pas un vrai fichier sitemap, c’est juste le flux RSS du blog, mais ça fera l’affaire. Deuxième nouveauté, la possibilité de modifier le texte au dessus de la zone de texte où les utilisateurs postent des commentaires. C’est bien la première fois que l’on peut ainsi personnaliser la zone des commentaires de Blogger.
Gmail Gmail : L’équipe de Gmail aime interagir avec ses utilisateurs. A la mi-juillet, un concours était lancé pour faire la promo de Gmail sur des t-shirt, celui ayant la meilleure idée gagnant un iPhone. Cela c’est concrétisé en un fiasco quand les (rares) participants ont appris après-coup qu’ils ne devaient ni utiliser le mot « Gmail », ni le logo de Gmail en forme d’enveloppe. Qu’à cela ne tienne, l’équipe organise cette fois une vidéo collaborative. Elle représente le cheminement d’un email, de l’expéditeur au destinataire. Et les intermédiaires, c’est vous ! Pour voir la première vidéo, c’est ici que ça se passe, pour envoyer votre vidéo et voir celles déjà envoyées, c’est là (en français !). Peut-être que ces vidéos seront diffusées au sein du nouveau musée de Gmail ! Outre l’amusement, certains Googlers de cette équipe travaillent encore, preuve en est avec l’amélioration de la prévisualisation en HTML des documents Word en fichiers joints. Les images contenues dans ces fichiers sont maintenant affichées, le style du document est conservé.
AdSense Google AdSense : AdSense a toujours préconisé aux éditeurs de ne pas placer des publicités dans des forums ou autres parties du web privés, c’est à dire uniquement accessibles via un mot de passe. En effet, le robot d’exploration ne pouvant pas accéder au contenu, les publicités ne sont plus contextuelles. Ce problème a désormais une solution, et c’est le blog officiel d’AdSense en français qui vous l’explique. Par ailleurs, Google tend à permettre à ses utilisateurs de placer des publicités AdSense un peu partout, sur tous types de contenus, à commencer par ceux générés grâce à ses services. Ainsi, une nouvelle fonction, nommée GAdsManager(), a été ajoutée à la Google Maps API pour permettre aux éditeurs de placer des publicités géolocalisées sur les cartes affichées sur leurs sites. De même, le fondateur de FeedBurner, indique que les équipes travaillent actuellement sur le rapprochement de Feedburner et d’AdSense. A suivre…
Adwords Google AdWords : En test depuis plusieurs mois, Google Print Ads est désormais disponible à tous les annonceurs AdWords des Etats-Unis. Google Print Ads permet aux annonceurs de placer leurs publicités dans plus de 225 journaux diffusés à 300 millions d’exemplaires chaque jour. Dider Durand rappelle à juste titre que Google a continué à développer ce service malgré les flops rencontrés à ses débuts. Pour revenir au web, les campagnes des annonceurs sur Google AdWords peuvent maintenant être activées à vie. Encore faut-il en avoir les moyens.
Google AJAX Search API Google AJAX Search API : Plein de nouveautés intéressantes pour cette API de Google. La première, et sans doute la plus importante, la possibilité de faire des recherches dans Google Images. Exemple et détails sur le blog de ce service. Recherche web, d’entreprises, de vidéos, de blogs, d’actualités et maintenant d’images. Est-ce suffisant ? Non, selon Google. Leurs équipes viennent en effet de mettre en place des systèmes de recherche de flux RSS. Deux modes d’utilisations : soit vous donnez en entrée de la fonction une adresse web et ce sont les flux disponibles pour cette page qui sont retournés, soit vous entrez une requête et ce sont les flux des sites ayant trait à cette requête qui sont retournés. Avec tout cela, les développeurs ont même trouvé le temps de réaliser une version de Google spécial iPhone.
Analytics Google Analytics : Des petites nouveautés par-ci par-là pour Google Analytics. Les plus intéressantes d’entre-elles sont la génération de rapports en PDF et la mise en place d’une version polonaise et une version turque de ce service.
Co-op Google Co-Op : Google a lancé Google Custom Search Business Edition, ou comment faire du neuf avec du vieux. Comme l’explique Sébastien Billard, il ne s’agît de rien d’autre qu’une version de Google Custom Search destinée aux entreprises, c’est-à-dire agrémentée d’un support technique et délestée de ses publicités, contre rémunération (100 dollars par an). Notons toutefois la création d’une API pour éditer les résultats à sa guise.
google document et tableur Google Document et Tableur : Quelques nouveautés pour ce service (au nom ridicule) de Google. Tout d’abord, ce produit a été traduit en 10 nouvelles langues, dont une majorité de langues européennes. Du côté du tableur, Garett explique que l’on peut maintenant facilement trier les colonnes, bloquer leur largeur, voir rapidement la somme des cellules sélectionnées, etc. Du côté de l’éditeur de texte, Haochi nous signale que des informations sur la lisibilité du document ont été ajoutés dans la version américaine et Tamar remarque que l’ont peut facilement inviter ses collaborateurs de Google Docs à un évènement, géré par Google Calendar bien sur.
Google Earth Google Earth : Des nouvelles images satellite sont disponible sur Google Earth, et les lieux ont été dévoilés sous forme d’un puzzle par le blog Google LatLong. Les réponses sont ici. Outre de nombreux états américains, les villes d’Angers, Clermont-Ferrand, Amiens, Metz, Perpignan, Rouen, Strasbourg et d’Arles ainsi que l’Italie toute entière ont le privilège de voir leurs images mises à jour. Heureusement, ce n’est pas le cas à St-Etienne, sinon vous seriez passés à côté de cette magnifique représentation digne des dessins incas. Dans le même temps, la nouvelle version de Google Earth Enterprise a été lancée, destinée aux entreprises qui souhaitent visualiser géographiquement (et en 3D) leurs données. Ce logiciel permet d’interagir avec les données de la Google Search Appliance (la boîte à pizza jaune) et Google Maps API. Échange d’informations possible via un framework en Java, cela ouvre beaucoup de possibilités.
Google Maps Google Maps : En octobre 2006, un hacker parvenait à s’infiltrer sur le blog officiel de Google et postait un message alarmiste « Google a décidé de ne plus poursuivre le projet Click-to-Call ». Google avait alors rectifié le tir en affirmant que ce projet était toujours viable. Finalement, le hacker était aussi voyant puisque ce mois-ci Google a effectivement décidé d’arrêter ce projet. Sans doute suite à toutes les blagues faites avec ce service où il suffisait d’entrer son numero de téléphone dans un champ texte de Google Maps pour que l’entreprise concernée vous rappelle. Petite nouveauté sur Google Maps, disponible pour les villes des États-Unis uniquement, il s’agît de la liste des requêtes les plus recherchées sur un secteur donné. Ainsi, lorsque vous survolez Las Vegas, il est indiqué que les éléments recherchés par d’autres utilisateurs à cet endroit sont l’hôtel Luxor, l’hôtel Bellagio, l’hôtel-casino MGM, … Du côté de l’API, les développeurs apprécieront les deux nouvelles fonctions permettant de récupérer facilement la longueur d’une ligne ou la surface d’un polygone tracé sur la carte. A voir ici.
Google Actualites Google News : Le cloaking. Pour les néophytes, voici une définition de ce terme barbare : c’est une « technique utilisant des logiciels spécifiques pour envoyer aux robots des moteurs de recherche une page spécifiquement générée. Le cloaking est assimilé à du spamdexing car cette pratique vise à tromper les robots sur les contenus réels du site. » Google et ses robots ont horreur de cette pratique et ont tendance à virer de l’index tous ceux qui seraient surpris à faire du cloaking. Et bien pour les équipes de Google Actualités, ça ne semble pas les déranger tant que ça puisqu’ils en font même la promotion dans leur toute nouvelle aide en ligne. Comme d’habitude, Jan de Best viewed with Googlebot nous donne plus de détails.
Google Toolbar Google Toolbar : La barre d’outils Google souffre d’un léger bug ces derniers temps, plus précisément sa fonction calculatrice. Vous savez sans doute que vous pouvez effectuer des opérations mathématiques dans la barre d’outils Google, et sans appuyer sur la touche entrée, la réponse est affichée sous la barre d’outils. Depuis quelques jours, toutes les réponses des opérations ayant pour résultat « 0 » sont remplacées dans la barre d’outils par « nan », autrement dit « not a number ». Méfiance donc. [via Googlified]
Google Trends Google Trends : Enfin mis à jour ! La dernière mise à jour de ce service datait de mars. Les dernières données affichent des informations remontant jusqu’au 17 juillet dernier. Et elles sont bien plus complètes qu’auparavant.
Google Video Google Vidéo : Ce service de Google est laissé à l’abandon depuis le rachat de Youtube. Preuve en est, le top 100 des vidéos les plus visionnées n’est plus modéré et est donc rempli… de porno. Merci à Nathan pour cette nouvelle qui vous ravira peut-être (^^).
Google Wizard Google Webmaster Central : Petite nouveauté sur la console pour les webmasters de Google, désormais les messages d’avertissements d’infraction aux règles sont affichés directement dans la console et non plus par e-mail, ceci étant dû à de faux mails de Google reçus par nos amis d’Outre-Rhin ces derniers mois. Et en plus, c’est aussi disponible en français. Par ailleurs, l’indétrônable Matt Cutts organise un sondage, désireux de connaître ce que les utilisateurs veulent voir apparaitre comme informations dans leur console Google Webmaster Central.
iGoogle iGoogle : Envie de customiser les couleurs de votre page d’accueil personnalisée iGoogle ? Un gadget à ajouter vous permet de le faire. Google XXL vous explique la marche à suivre.
orkut orkut : La communauté made in Google a été élue meilleur réseau social par un magazine en Inde. Le blog officiel, en anglais, s’en félicite. Étrangement, ce même blog ne parle pas du fait que des personnes ont kidnappé un joueur – de MMORPG – à Sao Paulo, en organisant un faux rendez-vous amoureux grâce à orkut. Tout ça pour avoir son mot de passe et revendre son compte 8000 dollars. Le blog ne parle pas non plus de Pedram Keyani, ingénieur qui vient de quitter Google où il travaillait sur orkut. Cet homme n’est un inconnu puisqu’il apparaît encore aujourd’hui sur la page d’accueil d’orkut (en haut à droite) …
Related Links Related Links : En avril 2006, Google lançait « Related links », ou « Liens similaires » en français. Une petite boîte javascript qui affichait des sites, des news et des recherches en rapport avec la page web où elle était placée. Et bien tout ça, c’est fini. Bizarrement, personne ne s’émeut autant que lors de la disparition de Google Answers

Youtube Youtube : Les ingénieurs de Google travailleraient actuellement à l’intégration de Youtube dans Google Apps. L’utilité ? Des entreprises peuvent se servir de Youtube pour placer des vidéos de formation, d’explication sur des nouvelles directives, pour les relations de presse ou encore pour améliorer la culture d’entreprise. C’est Garett Rogers qui nous informe de tout cela. Par ailleurs, le premier débat CNN/Youtube s’est déroulé sans trop de surprises il y a quelques jours. Comme promis, les questions étaient plus les stars que les candidats eux-mêmes. Mais rien de bien extraordinaire.
Cet article étant assez long, je vous laisse maintenant vous reposer le sable entre les doigts de pieds, pour les plus chanceux d’entre-vous. Pour les autres, rendez-vous ce soir pour la suite du Google en Bref, avec les dernières nouvelles de Google, les rachats, les nouveaux blogs, les rumeurs, etc. Patience donc. Bonne journée sur Zorgloob.com !

Publié le 30 juillet 2007 à 13:52 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.