Le 30 juillet 2007

Google en bref – 30 juillet 2007 (la suite)


Google en bref - 30 juillet Comme promis, voici la suite du Google en Bref de ce matin.

  • Google a racheté la société ImageAmerica, spécialisée dans les photographies aériennes. C’est cette compagnie qui avait fourni à Google les images noir et blanc en haute définition peu après le passage du cyclone Katrina.

  • Un partenariat a été signé avec la compagnie téléphonique mobile américaine Sprint Nextel. Cela dans le but de récupérer une bande passante – 700 MHz – destiné au WiMax (le WAP de vos téléphones portables, mais en mieux). Google a annoncé qu’il était prêt à déposer plus de 4 milliards de dollars sur la table pour conquérir ce marché.
  • Il y a de sérieux problèmes de sécurité dans les comptes Google. Depuis quelques semaines, certains utilisateurs (de Google Reader notamment) se voient connectés aux comptes Google d’autres utilisateurs de façon aléatoire. Accès complet au compte d’un autre, ça fait peur. Ionut Alex Chitu en dévoile plus à ce sujet. Le problème aurait été identifié (à Singapour) et aurait été corrigé.
  • Vous en avez surement entendu parler, Google a pompeusement décidé de réduire la durée de vie de ses cookies de 31 ans à 2 ans seulement. Cela n’a d’utilité que si vous n’allez pas sur Google ou sur le site de l’un de ses services au cours des deux prochaines années. Au rythme où les acquisitions s’enchainent, ça risque d’être de plus en plus dur…
  • Le principal site collaboratif, Digg, a lâché Google AdSense pour la plate-forme publicitaire de Microsoft. Plus de 17 millions d’audience potentielle en moins pour Google. Officiellement en tous cas, car la majorité des visiteurs de ce site sont des geeks [votre serviteur en est un bien triste exemple] et utilisent AdBlock pour masquer les publicités. Finalement, pas une grande perte pour la firme de Mountain View.
  • Peter Fleisher, le responsable de la protection des données personnelles à Google Europe, affirme être contre… la cravate. Elle limiterait l’afflux sanguin au cerveau, et il souhaite qu’elle soit remplacée par un bon vieux tee-shirt. Les Googlers sont réputés pour travailler dans des conditions idylliques, et les voir avec une cravate est plutôt rare. En revanche, les dirigeants de Google eux sont majoritairement plus classiques.
  • Google est-il Dieu ? C’est la question posée en Une du magazine « Histoire d’Entreprises » ce mois-ci. Si la réponse est positive, trouvera-t-on la formule pour être toujours en premiere position dans la Bible ? Devra-t-on partir à la recherche du Saint-Graalgorithme ? Matt Cutts sera-t-il un apôtre ? Y aura-t-il des guerres de religion à Mountain View ? Zorgloob sera-t-il considéré comme une secte ? Réponse au prochain épisode…
  • Le blog officiel Google Enterprise dévoile une capture d’écran de l’intranet de Google, MOMA. Elle correspond pratiquement en tous points à celle que nous avions découverts il y a quelques mois. La voici la voila, la capture est là.
  • Nathan Weinberg, d’Inside Google, a dégoté un nouvel « œuf de Pâques » (Easter Egg) dans les onebox de la calculatrice Google. Après la réponse à la vie, à l’univers et à tout le reste, Google sait répondre à la question « combien y-a-t’il de cornes sur une licorne« . Intéressant.
  • Panique dans le Landerneau des référenceurs, la commande permettant de trouver rapidement la liste de toutes les pages d’un site présentes dans l’index complémentaire ne fonctionne plus. Heureusement, Sébastien Billard est là pour nous fournir une nouvelle technique. Qui a en plus l’avantage d’être plus rapide à taper.
  • Autre nouvelle pour les (dé)référenceurs, mais aussi pour les webmasters : vous connaissez l’utilité des balises meta destinées au robots des moteurs, mais elles ne sont utilisables que pour les pages HTML. Désormais, vous pouvez indiquer des données à Googlebot via l’en-tête HTTP. Le blog officiel de Google donne plus de détails.
  • Il y a plusieurs semaines, Frère Jacques avait trouvé un logo diffusé en Bulgarie le 24 mai dernier, à l’occasion de la journée de l’alphabet cyrillique. Par manque de temps, le voici seulement maintenant :
    Logo Google Bulgaria
  • Et impossible de terminer un Google en Bref sans parler des nouveaux blogs officiels de Google. Pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps-ci, seulement le blog d’AdWords en japonais.
C’est enfin fini 😉 Bonne visite sur Zorgloob.com.
PS : l’auteur de cet article admet sans remord avoir antidaté cet article d’une heure en retard pour coller avec ce qu’il avait annoncé dans la matinée.

Publié le 30 juillet 2007 à 22:59 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.