Le 24 juillet 2007

Tiret vs. underscore : match nul sur Google


mattcutts2 Les bibles du référencement vont devoir être révisées, suite à l’annonce de Matt Cutts.

Matt Cutts, le plus connu des Googlers-bloggers, a mis fin samedi à un débat vieux de plusieurs années dans le monde du référencement. Il s’agît de déterminer si oui ou non l’underscore (« _ », ou « tiret bas » en bon français) est un caractère de séparation de mots-clés, notamment dans les adresses web, comme le tiret l’est. Rien que sur WebRankInfo, pas moins de 266 discussions à ce sujet ont eu lieu.

Prenez par exemple l’URL suivante : http://example.com/bleu-blanc_rouge.html. Jusqu’à maintenant, les robots des moteurs de recherches étaient capables de détecter le mot « bleu », mais pas les mots « blanc » et « rouge ». En effet, l’underscore fait que « blanc_rouge » est considéré comme un seul mot. Était considéré comme un seul mot, devrait-on dire maintenant. Matt Cutts a effectivement affirmé que désormais, Googlebot considèrera l’underscore comme un caractère de séparation comme les autres.

Il est donc possible que vous constatiez des changements de positionnement, dès maintenant ou dans les prochains jours, pour des sites auparavant « pénalisés » par leurs URL. Peut-être y aura-t’il des répercutions sur Wikipédia, dont l’underscore est le caractère de séparation des URL. Sur Google du moins, car sur les autres moteurs de recherches (Yahoo!, Live Search, Ask, Exalead, …), rien ne dit si des changements du tel ordre sont à prévoir.

Matt Cutts a également annoncé quelques autres « changements » et donné des précisions, ce qu’IndexWeb.info résume à la fin de son article.

Publié le 24 juillet 2007 à 16:40 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.