Le 16 juillet 2007

Google en bref – 16 juillet 2007


bornesoleil L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 16 juillet 2007.

Au programme : nouveautés sur Blogger, les mapplets débarquent officiellement sur Google Maps, Orkut aidé par des universitaires et bien d’autres nouvelles encore.
Blogger Blogger : La version « tube à essai » de Blogger, appelée Blogger in draft, propose depuis peu un nouveau composant à ajouter facilement sur votre blog. Il s’agit d’un champ de recherche sur votre blog, tel qu’on peut en trouver sur les blogs officiels de Google. Il utilise la technologie Google AJAX Search API et Google Custom Search (issu de Google Co-op). Autre nouveauté, qui est cette fois disponible à la version usuelle de Blogger : vous pouvez désormais rediriger votre flux (RSS et/ou ATOM) vers un autre flux pour comptabiliser vos statistiques, le plus connu d’entre eux étant FeedBurner. Ça tombe bien, ça appartient à Google maintenant ! Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre blog, c’est sous l’onglet « Flux d’actualisation » que vous pouvez mettre votre flux FeedBurner. Exemple ici, chez notre confrère Ionut. Enfin, pour les aficionados de Twitter (Loïc le Meur, si tu nous lis…), sachez qu’un badge a été développé pour être facilement adapté à votre blog Blogger/Blogspot. C’est Eric Case qui nous informe de cela sur Blogger Buzz.
AdSense AdSense : Le blog Google XXL nous apprend que certains éditeurs seraient actuellement en train de tester des publicités Google AdSense spécialement vouées à être affichées sur des mobiles. Une bonne nouvelle pour les webmasters de sites adaptés au téléphones portables. En ce qui concerne les publicités AdWords Mobile, affichées sur les pages de résultats de Google sur les téléphones portables, nous vous en parlions en septembre dernier. Par ailleurs, le site IndexWeb.info pointe une modification du règlement d’AdSense qui était passée inaperçue. Il semble donc que les éditeurs soient désormais limités à 3 affichages de parrainages par page, alors qu’on pouvait aller jusque 8 auparavant…
google news Google Actualités : Frère Jacques remarque que Google News est disponible depuis peu en grec. 12 millions de personnes dans le monde parlent le grec, dont 10 millions en Grèce.
Google Earth Google Earth : La ville de Dresde, en Allemagne, a mis en ligne une grande collection de bâtiments 3D pour Google Earth. Il y aurait pas moins de 15000 bâtiments dans cette collection. Notre confrère du Google Earth Blog affirme que si ce nombre est exact, cela ferait de Dresde la ville disposant du plus grand nombre de bâtiments dans Google Earth à ce jour. Visiblement, la qualité de la résolution de ces bâtiments est remarquable, car de nombreuses photos ont été utilisées pour les textures 3D. Pour mémoire, la ville d’Hambourg, toujours en Allemagne, avait annoncé la même chose au début de cette année. On attend toujours.
Google Images Google Images : Selon une information donnée par Philipp Lenssen sur Google Blogoscoped, il serait possible d’améliorer son positionnement dans les résultats de Google Images en effectuant du « hotlinking » sur des images déjà bien classées. Le hotlinking consiste pour un site A de diffuser une image qu’il va directement chercher du site B, sans avoir à la copier sur son serveur au préalable. Cette nouvelle devrait intéresser tous les référenceurs, surtout ceux qui pensent que Google se résume à la recherche Web
Google Maps Google Maps : En mai dernier, nous vous présentions les Mapplets, ces informations de sites tiers agrémentées de la géolocalisation sous forme de mash-up, pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec ces données et ne pas en être le simple spectateur. Depuis le 11 juillet, ces mapplets ont été pleinement intégrées à Google Maps, comme l’a annoncé le blog officiel Google LatLong. Par la même occasion, Youtube a créé son propre mapplet.
Google Voice Local Search Google Voice Local Search : Le service gratuit de recherches vocales Google 411 (le « 118 218 » des Amériques, sans les toutouyoutous) risque à l’avenir d’avoir des problèmes pour se développer. En effet, après avoir a été lancé en grandes pompes au printemps dernier, les équipes de Google n’ont pas pensé tout de suite à enregistrer les brevets pour cette « invention ». Les concurrents de Google sur ce créneau, à l’image de Local.com, ne s’y sont pas trompés, eux. Google va devoir négocier pour pouvoir continuer à utiliser ce service en toute tranquilité. [via Inside Google]
Google webmaster central Google Webmaster Central : Les erreurs affichées dans le panneau de configuration de « Google Webmaster Central » (c’est à dire, les Sitemaps) sont maintenant plus détaillées qu’auparavant. C’est du moins ce qu’affirme Dennis Geels sur le blog officiel de ce service.
orkut orkut : « Les deux géants de l’Internet Google et Yahoo pourraient bien lancer leur propre réseau social pour contrer le succès de MySpace » affirmait l’article de Ratiatum il y a quelques jours. Cela résume ce qui était indiqué dans de nombreux articles. Le problème, c’est que rare sont ceux qui ont un peu creusé pour découvrir, s’ils ne le savaient pas déjà, que Google possède DEJA son propre réseau social. Son nom : orkut, l’un des réseau sociaux les plus puissants de la planète… Cette nouvelle fait suite à l’article de Ionut Alex Chitu relatif à un projet universitaire visant à améliorer les réseaux sociaux. Une version beta, en interne, avait même était développée sous le nom de Socialstream. Google avait financé ce projet, pour y piocher des idées afin d’améliorer orkut. C’était en 2006…
Autres nouvelles, en bref : un ingénieur de Google a dévoilé l’apparition d’une nouvelle balise META, intitulée « unavailable_after« , qui permet d’indiquer au moteurs que la page qu’ils parcourent n’aura plus lieu d’être dans X jours. Autre employée, autre déclaration : Marissa Mayer a annoncé que Google disposerait de plus de 10000 évaluateurs humains de part le monde. Cela reste à prouver… Dans l’autre hémisphère, l’Australie, et plus précisément la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, porte plainte contre Google car ses publicités AdWords ne seraient pas assez séparées du contenu des pages de résultats. On aura tout vu. Enfin, une nouvelle pourtant de taille mais si fréquente ces jours-ci qu’on n’y fait même plus attention : l’action en bourse de Google (GOOG) a encore battu son record avec 562,67 dollars. Plus de 400 euros l’actions, plus les jours passent et plus vous devriez regretter de ne pas en avoir acheté plus tôt.

Pour finir, l’habituelle liste des nouveaux blogs de la semaine : 1 seul. C’est décevant. L’heureux élu est le blog de la Google Desktop API, Googledesktopapis.blogspot.com.

Bonne visite sur Zorgloob.com, et Zorgloob Logiciels², où vous pouvez maintenant noter les services, avec le TOP et le FLOP de ceux-ci !

Publié le 16 juillet 2007 à 13:23 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.