Le 7 juillet 2007

Google en bref – 7 juillet 2007


bornesoleil L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 7 juillet 2007.

Au programme : des péripéties sexuelles sur Youtube, d’intéressantes découvertes sur Google Earth, des nouveautés sur Google Docs et Google Livres, la traduction de Google Code Search et bien d’autres nouvelles encore.

Youtube sous les feux de l’actualité ces jours-ci, grâce à… l’Union Européenne. Qui l’eu cru ? La semaine dernière, la Commission Européenne lançait sa chaine thématique sur le service vidéo de Google. Le but ? « Présenter des manières nouvelles et novatrices d’informer les gens sur les activités de l’Union européenne, au moyen de clips vidéo illustrant les principaux problèmes auxquels sont confrontés les citoyens des 27 États membres » explique la Commission, citée par ZDNet. Nommée EU tube, cette chaîne a très vite connu le succès, plus vite que prévu. Soudain attrait des internautes pour la politique ? Non, malheureusement. Parmi la quarantaine de vidéos postées sur cette chaine, l’une d’elles a été plus visionnée que les autres : elle montre pendant 44 secondes des extraits de scènes de sexe tirés de films subventionnés par l’Union Européenne. Très médiatisée sur le net (Digg.com en tête) et dans la presse (premièrement les tabloïds britanniques, puis l’AFP et CNN), cette vidéo a été visionnée plus de 3 millions de fois en une semaine. Elle est ainsi devenue la 7ème vidéo la plus vue en juillet…

A part ça, le Tour de France a également sa chaine sur Youtube : moins de fesses, mais tout aussi d’actualité. Côté développeur : un impressionnant lecteur de vidéo pour Youtube en mode texte sous Linux. Vraiment bluffant. Côté judiciaire : après Jean-Yves Lafesse, c’est au tour de TF1 d’entamer des procédures contre Youtube, au motif que certaines de leurs séries seraient mises en ligne illégalement… Pourvu qu’ça dure. Édition du 8 juillet par TOMHTML : c’est démenti par TF1, pour l’instant.

Google Earth requins surfeurs australie L’avantage avec Google Earth, c’est que les prises de vues sont si nombreuses que les chercheurs d’images insolites y trouvent toujours leur bonheur. Par exemple, les images prises en Australie lors de la fête nationale montrent des surfeurs observés non seulement par l’avion de Google, mais aussi par les requins à proximité… L’image à droite vient du Sunday Telegraph. Par ailleurs, c’est en utilisant Google Earth que des scientifiques ont découvert un nouveau modèle de sous-marin nucléaire chinois. Aperçu ici. De la même façon, des écologistes espagnols ont découvert un bateau péchant illégalement dans des zones interdites de pèche. Si cela vous intéresse de savoir comment fonctionne réellement Google Earth, je vous invite à lire cet article en anglais, agrémenté d’images. Pendant ce temps, chez le cousin Google Maps, c’est la version russe qui a été lancée. Bien que les cartes s’avèrent détaillées pour un grand nombre de villes, les recherches locales ne s’avèrent pas très efficaces pour l’instant [via Ogle Earth]. Google Maps Local Ads a quant à lui été lancé en Belgique.

Nouveautés sur Google Code Search. La plus importante d’entres-elles est l’adaptation de ce service dans plusieurs langues, dont le français. Place donc à Google Recherche de code. Le blog de Google Code annonce également l’extension de ce service de recherches au codes présents sur la toile. Ainsi, la recherche d’insultes et de jurons dans les commentaires des codes sources n’est plus limité aux archives complètes…

Autre nouveauté tout aussi intéressante sur Google Recherche de livres : la possibilité d’afficher la version texte des pages visionnées. On peut ainsi sélectionner le texte ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « Afficher le contenu du texte » à droite de la page. Attention toutefois, la reconnaissance de caractères made in Google n’est pas pleinement opérationnelle pour les livres ayant une police d’écriture spéciale.

Google Document et Tableur a un défaut : son nom ridicule. Pour palier cela, les équipes de Google n’ont cesse de travailler sur des nouveauté à ajouter sur ce service. Ainsi, l’API de Google Spreadsheets permet désormais de réaliser un filtre automatique sur les colonnes des tableaux. Nos nouveaux confrères de Google XXL expliquent comment l’utiliser. Par ailleurs, on devrait bientôt voir apparaitre dans l’éditeur de textes un menu permettant d’accéder à dictionnaire, un thésaurus et une encyclopédie (Britannica). Tony Ruscoe l’affirme, et le prouve.

A part ça, en bref : c’était à prévoir, à peine racheté, Feedburner devient 100% gratuit, comme l’explique Didier Durand. AdSense désormais parle l’indonésien. Les Japonais lancent un concours de gadgets autour de la page personnalisée iGoogle. Google perd définitivement la marque Gmail en Allemagne, nos amis d’Outre-Rhin continueront donc d’utiliser Google Mail.L’ancien outil de suppression d’URL est définitivement remplacé par celui de Google Webmaster Central. Google aurait franchi la barre du million de serveurs, mais cela reste à prouver. Enfin, sachez que le site internet de CNN lâche Yahoo pour Google, pour son moteur de recherche : rappelons que CNN avait déjà signé un partenariat avec Google à propos de Youtube.
Par ailleurs, il y a deux anciennes news dont on ne vous a pas encore parlé sur Zorgloob : Google devient vert et produit sa propre électricité grâce aux panneaux solaires (oublié…) et Google Translate gagne un troisième onglet consistant en un dictionnaire polyglotte, tel WordReference (l’interview de l’équipe de Google Translate s’est soldée par un échec).

Pour finir ce Google en Bref, impossible de passer à côté de la rubrique « nouveaux blogs officiels ». Aussi étrange que cela puisse paraitre, il n’y a eu qu’un seul nouveau blog officiel ouvert cette semaine : celui de l’équipe de Gmail (gmailblog.blogspot.com). On notera tout de même l’apparition de GoogleChinaWebmaster.com : géré par des Googlers, il a pour vocation d’être l’équivalent du blog de Matt Cutts en Asie.

Excellente visite sur Zorgloob.com, et sur Zorgloob Logiciels² !

Publié le 7 juillet 2007 à 18:37 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.