Le 28 juin 2007

Google en bref – 28 juin 2007


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 28 juin 2007.

Luka avait déjà commencé le travail hier, je vais donc maintenant l’achever (le travail, pas Luka). Beaucoup de nouvelles, comme d’habitude, mais vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant : bonne lecture !

Google Maps permet désormais aux internautes de noter et donner leurs avis sur les entreprises, les business présents sur le service cartographique de Google. Par exemple, cliquez ici si vous souhaitez laisser une note sur Google France. Le seul bémol est qu’on peut voir les pseudonymes des personnes ayant laissé des commentaires, mais aussi connaitre tous les commentaires postés par cette personne : impossible de gratifier son entreprise et dénigrer tous ses concurrents sans se faire remarquer. Niveau design, lorsque vous cliquez sur « Obtenez l’URL de cette page« , c’est dans une popup virtuelle que vous pouvez simplement copier coller l’URL permanente, sans avoir à rafraichir la page. Nouveauté également concernant les itinéraires, qu’il est désormais très facile de réaliser, pour aller d’un point à un autre en forçant le passage par des étapes. La vidéo officielle est plus claire que mes propos.

Du côté des entreprises, Google offre désormais d’autres moyens que la carte postale pour la valider l’ajout d’informations sur Google Maps : le SMS (attention au format du numéro fourni !) et le coup de téléphone. Je vois déjà les petits malins inscrire votre numéro et faire sonner votre téléphone via Google… Par ailleurs, Google Maps et ses fonctionnalités de recherches locales sont désormais disponibles en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. Côté API, il y a unedeuxtrois news pour ceux que ça intéresse.

Dans Google Maps Street View, nos confrères de GoogleSightseeing.com ont découvert… une baston ! Grâce aux nombreuses prises de vues effectuées par le bolide de Google, on peut voir toute la scène… Mais pour toutes les images où les personnes sont reconnaissables, Google Maps propose un formulaire pour supprimer les photos. Par conséquent, de nombreuses images insolites déjà trouvés par des sites comme Streetviewr.com sont déjà censurées, même celle du string !

Les ONG et les associations à but non-lucratif sur Google Earth, c’est possible grâce à Google Earth Outreach. Ce service permet à chaque organisme qui le désire de créer des « couches » sur le logiciel afin de fournir des informations sur son action : contenu textuel, vidéos, études de cas, etc., explique Olivier Andrieu. Par ailleurs, une mise à jour des bâtiments 3D a eu lieu, pas pour la France semble-t’il. Allez, pas de jaloux, le tracé du Tour de France 2007 est déjà disponible en KML.

A la mi-juin, il y a une une embrouille entre eBay et Google, le premier a donc décidé de retirer ses publicités d’AdWords. Résultat : en un mois, ce sont 26 millions de dollars qui ne sont pas rentrés dans les poches de tonton Google. Cependant, ça n’a pas du faire que du bien à eBay, qui a décidé de remettre petit à petit ses publicités sur la régie de Google. Dans le même temps, la fin des MFA a été à l’origine d’une baisse de revenus pour les éditeurs AdSense. Pauvres éditeurs, qui vont maintenant faire face au cout-par-action, pas forcément une bonne affaire pour eux. Pour revenir à AdWords, les annonceurs disposent d’une nouvelle fonctionnalité intéressante : bloquer l’affichage des publicités pour certaines IP.

Luka vous parlait hier de Blogger in Draft (une autre façon de dire Beta…) : à peine avait-il terminé son article que des nouveautés apparaissaient : la possibilité de créer des sondages et de transformer son blog en podcast. Blogger Buzz annonce que la plate-forme de blogs made in Google est désormais disponible dans 19 nouvelles langues, en plus des 17 déjà opérationnelles.

Youtube, le service vidéo racheté il y a quelques mois, et Google Vidéo sont les maîtres incontestés de la vidéo en ligne. C’est ce que démontre une étude menée par Hitwise aux États-Unis, qui montre que ces deux services de Google représentent une plus grande part de marché que tous les autres services vidéos (MetaCafe, Break, MySpace…). Le graphique réalisé par Valleywag parle de lui-même. Notons que le français Dailymotion est quand même classé septième. Petite nouveauté pour Youtube : les utilisateurs peuvent géolocaliser leurs vidéos.

Actualités des autres services de Google, en bref : lancement de Google Safe Browsing API, qui permet de détecter les sites potentiellement dangereux pour votre ordinateur. Faille importante découverte dans Google Docs, corrigée depuis. Gmail, « Google Mail » outre-Rhin, risquerait de disparaitre en Allemagne si le parlement vote une loi relative au stockage des données privées : Abondance résume l’affaire. Google Finance débarque sur les téléphones portables. Google Apps offre enfin la possibilité d’importer des messages provenant d’autres comptes mails. Dans un élan de générosité devenu si habituel que ça en devient lassant, Google lance Google Gadgets Venture. Il s’agit d’un programme de permettant de financer les créateurs de gadgets (pour iGoogle) déjà très populaires pour qu’ils se consacrent davantage aux développement de ceux-ci. A la clé, des bourses de 5000 à 100000 dollars… Enfin, c’est avec regret que nous avons appris le départ de Vanessa Fox. Elle a quitté son poste à la tête de Google Webmaster Central pour partir chez la start-up Zillow.

Autres actualités : un nouveau Data Center va être consruit à Council Bluffs, dans l’Iowa, aux États-Unis. 200 nouveaux emplois créés dans le même temps. Des employés de Google ont participé à la Gay-Pride organisée il y a quelques jours à San Francisco. Ceux que l’on appelle les « gayglers » sont visible sur cette vidéo, menés par leur chef spirituel, un acteur de Star Trek… Jason Bourne arrive ! Après la Mémoire dans la peau et la Mort dans la peau, Matt Damon revient en juillet dans la Vengeance dans la peau. Comme je l’avais annoncé en avril, un concours va être organisé pour traquer le héros du film grâce aux outils de Google ! Début de la l’ultime recherche : le 16 juillet, même en français. Sébastien Billard nous apprend que seulement 10% des requêtes effectuées sur Google.fr le sont avec l’option « Pages francophones » ou « France », et ce pourcentage en diminution… Et pas seulement avec Google.

Que serait un Google en Bref sans sa fameuse liste d’acquisitions et de partenariats réalisés par Google ? Je n’ose l’imaginer. Google a ainsi fait l’acquisition de GrandCentral, une compagnie qui permet, entre-autres, d’avoir un numéro de téléphone unique. Note : cette société a été créée par un Français. Côté partenariats, c’est avec Dell et Ingram Micro que Google s’est lié ces derniers jours.

Pour finir, voici la liste des nouveaux blogs officiels lancés par Google depuis mon dernier Google en Bref du 8 juin :
  1. Google News Blog : http://googlenewsblog.blogspot.com
  2. Official Googleblog République Tchèque : http://google-cz.blogspot.com
  3. Google Finance Blog : http://googlefinanceblog.blogspot.com
  4. Google Public Policy Blog : http://googlepublicpolicy.blogspot.com
  5. Blogger in Draft : http://bloggerindraft.blogspot.com
  6. Inside AdSense en turc : http://adsense-tr.blogspot.com
  7. Official Orkut Blog en anglais : http://officialorkutblog.blogspot.com maladroitement redirigé vers http://en.blog.orkut.com
  8. Official Orkut Blog en portugais : http://blog.orkut.com
Huit nouveaux blogs, cela signifie qu’on approche de la barre symbolique des 100 blogs officiels actifs ! Elliot Schorage n’en compte que 53 lui…

Merci à tous ceux qui nous ont contacté par e-mail ou sur le forum pour certaines des informations présentes dans cet article. Bonne visite sur Zorgloob.com !

Publié le 28 juin 2007 à 22:59 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.