Le 7 juin 2007

Google en bref – 8 juin 2007


Google en bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 29 avril 2007.

Trop, c’est trop. Le dernier Google en Bref date du 20 mai, et entre temps il y a encore eu des dizaines et des dizaines de news concernant Google. Sur Zorgloob, nous avons fait le choix de traiter en priorité les nouvelles les plus importantes, et autant dire qu’il a été difficile de faire le tri. Il est grand temps de faire un point sur toutes les actualités concernant Google depuis plus de deux semaines. Parmi ces nouvelles, certaines sont pratiquement indispensables, d’autres beaucoup moins. Pour vous, chers lecteurs, nous avons concocté un Google en Bref à la carte. Pour les plus pressés (ou les plus feignants) d’entre-vous, la lecture de la première partie de ces news devrait suffire. Pour les plus courageux, et les plus curieux, vous pouvez continuer à lire cet article jusqu’à la fin. Bonne lecture.

Les news indispensables

Google Hot Trends est une extension de Google Trends qui permet de connaitre le top 100 des requêtes ayant la plus forte progression chaque jour aux États-Unis. De nombreuses requêtes sont supprimées (celles à caractères sexuel notamment), c’est ainsi que des requêtes aussi extravagantes que « birthplace of rene coty » se retrouvent dans ce top 100 biaisé… Plus de détails chez Philipp Lenssen. Dans le même temps, Google Trends a également été amélioré, avec plus de détails concernant les villes, entre-autres. Exemple ici avec les requêtes françaises concernant la charmante Hayden Pannetiere. Google Agenda est désormais accessible depuis les téléphones portables. Google Adsense ne pénaliserait plus les éditeurs Adsense qui cliquent accidentellement sur leurs propres publicités, même si ceux-ci n’envoient pas de mails pour s’en excuser.

Les news qui vous intéresseront, si…

– vous êtes terroriste : n’oubliez pas de poster vos vidéos d’attentats-suicide sur Youtube, visiblement c’est tendance… Mais avant cela, vérifiez le futur placement de vos bombes sur Google Earth, à l’aéroport JFK par exemple. En plus vous avez de la chance, les images de Google Earth ont encore été mises à jour, même la 3D. Malheureusement pour vous, les mises à jour sur la France (Caen, Dijon, Metz, St-Étienne, Toulouse et Rouen) ont également été l’occasion pour Google de censurer certaines zones « sensibles »…
– vous êtes éditeur AdSense : un nouveau lien est apparu dans l’interface d’AdSense, si ce n’est pas encore le cas ça ne devrait pas tarder. Il consiste à autoriser le robot d’AdSense a parcourir une partie d’un site protégée par un mot de passe. Par ailleurs, les CGU ont changé, et pas qu’un peu. Le plus gros changement : on peut désormais placer un maximum de trois ensembles de liens sur une même page.
– vous êtes un génie souhaitant travailler aux USA : les États-Unis veulent des réformes plus strictes concernant l’immigration dans leur pays, le nombre de visas accordés. Google dénonce le fait que les cerveaux ne sont pas tous chez l’Oncle Sam
– vous développez avec les API de Google : l’API de Google Maps vous permet désormais de générer des itinéraires. Améliorations du côté du zoom également. Quant à l’AJAX Feed API, ce sont les fonctions des diaporamas qui ont été mise à jour.
– vous êtes fans de concours : Google organise un concours de gadgets. Le meilleur gadget sera promu sur la page d’accueil personnalisée par défaut, et son créateur sera invité, avec une personne de son choix, à visiter le Googleplex de Zurich en Suisse ! Vous savez coder trois ou quatre lignes de code ? Vous avez une idée de gadget ? Vite ! Le concours se termine à la fin du mois !
– vous êtes hacker à vos heures perdues : pour vous c’est Noël deux fois par an (minimum), chanceux que vous êtes ! En effet, au début du mois de janvier, une avalanche de failles tombaient sur Google. Cette fois-ci, on ne peut pas dire avalanche, mais tout de même une belle pluie. Pour commencer, découverte de fichiers (un peu) critiques dans l’interface du suppression d’URL de l’index. C’est ça d’avoir un mot de passe ridicule. Autre faille, de moindre importance mais pas encore corrigée celle-là, qui est une faille d’injection de code dans une page. Cette page, c’est la page d’installation de Google Gears, un exemple ici. [édition : il parait que c’est volontaire de la part de Google…] Autre faille, cette fois avec Google Pack en relation avec Firefox. Potentiellement beaucoup plus violente.

Les news pour briller en société

Le « Google Talk Gadget », lancé en mars, propose une panoplie de nouveaux smileys animés, et colorés. Google Maps propose depuis peu une option (case à cocher, présente sous les onglets, nouveaux eux aussi) permettant d’éviter les autoroutes lorsque vous affichez un itinéraire. Gmail a augmenté la taille maximale des fichiers joints à 20 Mo. Toutefois, ce n’est pas parce que vous pouvez envoyer un fichier de 20 méga-octets que votre destinataire va obligatoirement pouvoir le recevoir… Google Transit débarque à San Diego (Californie) et Reno (Nevada), et se prépare pour Barcelone, qui serait la première ville européenne de ce service, et pas la dernière. Google Checkout, votre porte-monnaie en ligne made in Google, est disponible sur les téléphones portables grâce au WAP, aux États-Unis et au Royaume-Uni. AdWords débarque lui aussi sur les portables, avec l’Account Snapshot page. Google Web Toolkit a été téléchargé plus de 1 million de fois. Quant à Google Earth, c’est plus de 200 millions de fois qu’il a été téléchargé, c’est à dire qu’il y aurait potentiellement plus d’utilisateurs de Google Earth dans le monde que d’habitants au Brésil.

Les news qui ne vous empêcheront pas de dormir

Google Reader a ajouté un boutons « Trends » à son interface, pour accéder aux statistiques de lecture des flux. Seul le bouton est une nouveauté puisque ces statistiques sont disponibles depuis janvier. Google Agenda propose une galerie de calendriers, quelque chose de plutôt inintéressant si vous n’êtes pas américain. AdSense est désormais disponible en catalan, et un blog « Inside AdSense » a été créé pour les japonais. Des nouveaux formats vidéos sont proposés pour les annonceurs sur AdWords. Google ne diffuse plus les vidéos de Metacafe directement dans ses pages de résultats, mais les remplace par une série de vignettes. L’accès à Youtube a été bloqué au Maroc, dommage, les marocains ne verront pas le nouveau look du lecteur vidéo : il est sorti officiellement ce mercredi, nous vous en parlions déjà fin mai. Ce même Youtube pourrait bientôt être disponible en français, en espagnol, etc. Malgré le Webby Award gagné par Youtube, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Française de Tennis (FFT) attaquent Google en justice pour piratage de vidéos…. Google Alerts est de plus en plus utilisé… pour spammer. La version 2.2 de KML, le langage utilisé pour la géolocalisation, est sur le point de sortir. Google Israël a inauguré un nouveau bureau à Tel Aviv, le 2ème dans ce pays. Pour finir, Google a encore fait les courses et a racheté PeakStream, une société spécialisée dans la programmation multi-cœur, pour 17 millions de dollars. Sans oublier le partenariat signé avec SalesForce, plus de détails à ce sujet sur Silicon FR.

Voila, c’est fini. Merci à vous tous, qui êtes de plus en plus nombreux chaque jour sur Zorgloob. Les statistiques le montrent, le dernier classement des blogs de Wikio aussi ! 29ème ! Merci encore. Excellente visite sur Zorgloob.com.

Publié le 7 juin 2007 à 23:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.