Le 29 mai 2007

Les Mash-up de Google Maps ont un nom : les Mapplets


Google MapsSans transition, ici Luka pour la suite des nouveautés Google Maps du jour. je remercie TOMHTML pour ce reportage cet article très intéressant. Vous regardiez déjà des photos satellites, des cartes, des prises de vues de rues et des informations sur le trafic routier dans Google Maps. Désormais vous pourrez aussi visualiser des Mash-up (nommés mapplets contraction de Map et Gagdets ou Map et Applets) sur Google Maps.

Un exemple de mash-up
Un exemple de mash-up représentant le temps nécessaire pour se déplacer à Zurich

Mais qu’est ce qu’un mash-up ? C’est un terme anglais qui exprime le fait de mélanger deux ou plusieurs technologies se basant sur des API (par exemple Google Maps API) avec d’autres données (par exemple la météo). Dans le cadre de notre exemple ce mash-up Google Maps / Météo vous donne une carte qui vous donnera en temps réel les prévisions météo de lieux géographiques distincts. Les combinaisons possibles ne sont alors que limités par l’inventivité des programmeurs. Zorgloob Maps, par exemple, est un mash-up de Google Maps et des données des codes postaux et des noms des villes françaises.

Ainsi, Google Maps centralise désormais les mash-up créés via la nouvelle API disponible pour tous. Vous pouvez créer vos Mapplets et/ou en intégrer dans Google Maps de la même manière que vous pouvez ajouter des gadgets dans iGoogle. Google vous propose des exemples à tester : un mapplet pour visualiser les séances de cinéma pour votre film préféré ou les maisons à vendre aux alentours.

Mesure des distancesMesure de distance à vol d’oiseau

Mesure des distancesPlan du métro de Londres

Publié le 29 mai 2007 à 22:22 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.