Le 29 mai 2007

Google Maps : street view – vues du sol


Google Maps Google Maps décoiffe ! Les nouveautés proposées par le service cartographique de Google sont tout simplement époustouflantes. Petit tour d’horizon…

Google Maps vient de lancer quelques nouveautés qui devraient en ravir plus d’un, faire peur à quelques autres. Ces nouvelles fonctionnalités ont été annoncées à la conférence Where 2.0, à San Jose en Californie. Petit tour d’horizon de ce qui va sans doute devenir, dès maintenant et bien plus dans quelques années, aussi excitant que Google Earth à ses débuts.

Street View – Vues du sol
Dans quelques villes américaines de Google Maps, vous avez la possibilité de vous déplacer comme si vous étiez dans le monde réel. Totalement en 3D. Les nostalgiques des jeux type « Versailles » devraient être ravis.

Google Maps street view

Un nouveau bouton fait son apparition, « Street View« , en cliquant dessus, des appareils photo représentent les villes qui accueillent ces nouveautés. Ces villes sont : Miami, Las Vegas, la baie de San Francisco, New York et Denver.
Si vous voulez voir cette vue, il vous faut obligatoirement ajouter le paramètre « &gl=us » à l’URL.
Ainsi pour accéder à ce nouveau service, cliquez ici.

Google Maps street view

Lorsque l’on se rapproche, ici sur Mountain View, certaines routes sont mises en évidence en bleu. Vous pouvez déplacer le petit bonhomme jaune (il vous représente) sur ces routes.
Vous cliquez et là, c’est le drame

Google Maps street view

Et non, vous ne rêvez pas, Google a bel et bien pris des photos de toutes ces rues. Mais pas de simples photos, des photos panoramiques ! Le dessin de la carte apparait en surimpression, vous pouvez donc cliquer dessus pour vous déplacer dans les directions affichées. La flèche verte sous le bonhomme jaune indique la direction dans laquelle vous regardez. Vous pouvez également agrandir cette image et zoomer. Cela peut poser des problèmes de droit à l’image, puisque sur des nombreuses photos ont peut apercevoir des passants, leurs visages, les plaques d’immatriculation des voitures, etc.

Google Maps googleplex googlers

Dans la rue Charleston, parallèle à l’Amphitheatre Parkway de Mountain View, on peut voir des Googlers prendre la pose devant le Googleplex. Vous remarquerez sur la capture que le zoom n’est pas à fond…

Bref, une nouveauté qui devrait sans aucun doute en amuser plus d’un. Je pense notamment à tous les passionnées des vues insolites sur Google Maps & Google Earth : Zorgloob Maps, Geo-trotter, … Des heures rivés devant leur écran en perspective ! Regardez, avec un peu de patience on peut même voir l’Arc de Triomphe !

Pour finir, coup de chapeau à Garett Rogers qui avait découvert ce que mijotait Google il y a quelques jours déjà.

édition de 02h21 : Je ne pouvais pas ne pas vous montrer ça :

Google Maps - Google borne

A toi Luka, je replonge découvrir les rues de Las Vegas… Explique-nous ce que sont ces nouveaux mapplets

Édition de septembre 2008 : Comme vous le savez sans doute, le développement de Google Street View a été très rapide, et est désormais présent dans plus de soixante agglomérations américaines, au Japon, en Australie, et bien entendu en France où seul le parcours du Tour de France est actuellement couvert par les vues panoramiques. Consultez régulièrement Zorgloob.com et notre carte Google Maps des villes françaises où ont été aperçues les voitures de Google pour rester informé 😉

Édition du 16 octobre 2008 :
Comme attendu, les vues panoramiques de Google ont été mises en ligne quelques mois seulement après leur réalisation. Pour l’instant, seules Lille, Paris, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse sont disponibles. Consultez notre compte-rendu pour en savoir plus à ce sujet.

Publié le 29 mai 2007 à 22:57 par dans Actualité

2 commentaires

  1. Anonymous a dit :

    Comment visiter street view d'autres pays??

  2. Dom a dit :

    trés bien