Le 20 mai 2007

Google en bref – 20 mai 2007


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 20 mai 2007.

Deux semaines se sont écoulées depuis le dernier Google en Bref. En deux semaines, Google a encore eu le temps de vous concocter nombre de nouveautés et d’améliorations, certaines dont vous n’êtes sans doute pas encore au courant. Sans oublier le lot de rumeurs et de bruits de couloirs… Zorgloob fait le point.

  • Google Analytics : La nouvelle version est arrivée ! A moins de vivre dans une caverne (ou de ne lire que Zorgloob, dans ce cas merci mais désolé de ne pas avoir eu le temps de parler de ça), vous étiez déjà au courant. Si ce n’est pas le cas, allez faire un tour du côté de WebRankInfo ou de Google Operating System. Pour beaucoup d’entre-vous, vous n’avez pu avoir accès à cette nouvelle version que cette semaine, et Google, pour vous avertir, vous a sans doute mail-bombé. En effet, si dans votre compte vous surveillez 20 sites, vous avez reçu 20 e-mails…

  • Google Earth : La version 4.1 de Google Earth est sortie. Elle intègre de nouveaux langages, une fenêtre d’astuces qui s’ouvre au démarrage et un bouton « voir cette vue dans Google Maps« . Nouveautés également du côté des vues : les images de Greensburg (petite ville des Etats-Unis totalement détruite par une tornade) ont été mises à jour et Amsterdam possède désormais des modèles 3D pour représenter tous les bâtiments de la capitale. Une excellente nouvelle pour les néerlandais, puisqu’une étude récente affirme qu’au moins 47% des habitants des Pays-Bas ont déjà utilisé Google Earth !
  • Youtube : Les premières publicités arrivent sur la plate-forme vidéo. C’est l’occasion de découvrir le format de ses publicités. Didier Durand a listé les formats affichés actuellement. Des publicités que ne pourront pas voir les soldats américains, puisque le ministère américain de la Défense a décidé de bloquer l’accès à Youtube et MySpace sur son réseau. Ils ne pourront donc pas non plus accéder au nouveau blog (officiel) « Youtube API« , puisque celui-ci n’est pas hébergé sur blogspot.com. [via OJObuscador]
  • Google Books : Encore une fois ça grince des dents dans le Landerneau des éditeurs francophones anti-Google. L’Université de Lausanne, en Suisse, a signé un accord avec Google. C’est le googler Philippe Colombet, un Français de surcroit, qui l’a annoncé. C’est donc la première université francophone a rejoindre le programme de Google Livres. Autre nouveauté également, le référencement de livres qui n’ont pas été numérisés. Ceci permet d’avoir tout de même la description du livre et des liens vers des bibliothèques où acheter ce livre. Exemple avec « The Search » de John Battelle.
  • Blogger : Enfin un changement mineur qui a des conséquences majeures ! Les équipes de Blogger viennent enfin de changer le raccourci « CTRL+S » pour qu’il sauvegarde l’article en cours, et non plus pour le publier ! Autre nouveauté, les messages sont sauvegardés automatiquement très régulièrement. Ainsi, si votre navigateur plante, vous pourrez continuer votre message comme si de rien n’était. Merci.
  • Picasa : Vous pouvez insérer (plus) facilement un diaporama de vos photos sur votre site ou votre blog. Il suffit pour cela d’envoyer vos photographies dans un album Picasa web, d’aller sur la page web correspondant à cet album et de cliquer sur le lien correspondant à la présentation dans le menu de gauche. Exemple avec la (fantastique !) série Heroes :

    Notez que vous pouvez également réaliser la même chose avec Flickr et les autres grâce à Google AJAX Feed API.
  • Gmail : Pour certains utilisateurs de Gmail, il est possible de visualiser les fichiers PowerPoint (PPS) qu’ils reçoivent par e-mail grâce à un lecteur made in Google. Google Presently en vue ? [via Dirson]
  • Google Docs : Transformer un document Google en wiki, c’est possible ! Il vous suffit de créer un document avec Google Docs, de le rendre public, et de diffuser l’adresse d’invitation, car une invitation est utilisable plus d’une fois. L’aide de Google indique qu’il ne peut y avoir plus de 200 éditeurs pour un même document, or Ionut Alex Chitu a fait le test et il y a eu plus de 500 personnes qui ont pu éditer le document qu’il avait diffusé. Autre nouveauté de Google Docs, il est possible d’enregistrer un document au format TXT.
  • Google Gadgets : Je souhaite vous présenter deux gadgets sympathiques. Le premier vous permet de créer des graphiques avec des animations originales. Plus d’informations chez Amit. Le second, dégoté par Ionut, utilise Google Co-op pour afficher des traductions de Google Translate directement dans la page de résultats.
    Google Translate Gadget bébé phoque

Et maintenant en bref, les restes du monde…

  • Algorithme : D’après Matt Cutts, l’algorithme utilisé pour bloquer les Google Bombs n’est pas activé en continu, mais une c’est une purge qui est effectuée à intervalle régulier.

  • Google Finance : Quelques petites nouveautés, à voir sur GoogleBlog.
  • Google Reader : Lisez vos flux RSS avec votre Wii
  • Podcasts : Les podcasts de Google arrivent. Le blog est déjà prêt, un premier podcast a été diffusé sur le blog Google Code.
  • Google Life Search : Les chinois ont pu découvrir il y a eu Google ShengHuo Search dans leur version locale de Google Labs. C’est en fait une interface pour rechercher plus facilement un logement, de la nourriture, des habits, un emploi sur Google Base.
  • Google Corée : Google prévoit de créer cette année en Corée du Sud un système pour empêcher les jeunes d’aller sur des sites pour adultes. Ainsi, quand une personne entrera un mot interdit (d’après la liste de 900 mots fournie par le gouvernement coréen), il lui sera demandé d’entrer son nom et une sorte de numéro de sécurité sociale, pour que ces informations soient comparées avec une base de données nationale qui détermine si la personne a au moins 19 ans. Ça donne froid dans le dos… [via Inside Google]
  • Brevet & Joueurs : Google fait une demande de brevet pour un algorithme « qui permettrait d’établir le profil psychologique d’un internaute en fonction des actions qu’il accomplit dans un jeu ou univers en ligne tel que World of Warcraft ou Second Life. » La suite sur Clubic.
  • Rumeur : D’après plusieurs sources, Google serait en train de racheter Feedburner pour 100 millions de dollars. Feedburner est très populaire auprès des blogueurs qui souhaitent obtenir des statistiques de lecture de leurs flux RSS.
  • Google, ton univers impitoyable… Des nouvelles des dirigeants de Google, et plus particulièrement de Sergey Brin. Ce dernier s’est finalement marié aux Bahamas, plus particulièrement sur Musha Cay, une île qui appartient au célèbre magicien David Copperfield… Il l’a louée pour 325 000 dollars la semaine. De son côté, Marissa Mayer, la vice-présidente, sort avec une robe digne du résultat d’une recherche sur Google Maps [via Valleywag] alors que pour Eric Schmidt, le PDG, la tendance est au rose

Pour finir, sachez que Reuters rapporte qu’Eric Schmidt aurait déclaré que le slogan de Google ne serait plus « Don’t be evil » (ne fait pas le mal) mais « Search, Ads & Apps » (la recherche, les pubs et les applications). Je vous laisse méditer la-dessus.

Publié le 20 mai 2007 à 1:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.