Le 17 mai 2007

Google Universal Search et Google Experimental


Google C’est un grand jour pour Google ! Une page se tourne avec un relooking de la page d’accueil, entre-autres.

Marissa Mayer, la vice-présidente de Google chargée de produits de recherche et services aux utilisateurs, a annoncé cette nuit le lancement de Google Universal Search. Il s’agît premièrement d’un relooking de la page d’accueil. Celle-ci a été épurée, et ressemble à celle dont nous vous parlions le 23 avril dernier. Ces changement ne sont visibles que dans la version anglaise de Google. Les habituels liens « Web – Images – Groupes – Actualités… » ne sont plus affichés juste au dessus du champ de recherche, comme c’était le cas depuis 2001, mais sont disposés dans une barre située en haut à gauche de l’écran. Dans cette barre, on remarquera un lien évident vers Gmail, mais aussi un menu déroulant « more » qui contient… beaucoup de services. Quatorze pour être exact, dont Google Reader, Google Labs ou encore Google Products.

Google Universal Search
Cette barre est également visible sur Gmail. Le deuxième grand changement de Google Universal Search est visible dans les pages de résultats de recherches (les SERP). Auparavant, lorsque vous recherchiez une vidéo, vous deviez aller sur Google Vidéo ou Youtube, et ensuite faire votre recherche. Désormais, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur se charge de questionner les bases de données de tous ses services. Ainsi, dans la page de résultats se mêlent des liens web, des vidéos, des actualités et toutes autres informations qui semblent pertinentes.
Google Experimental Autre nouveauté, Google Experimental. Accessible à l’adresse, google.com/experimental, ce site permet d’accéder aux tests d’ergonomie que Google réalise. En effet, à chaque fois qu’un de ces tests est mis à la disposition d’une poignée d’utilisateurs, un buzz énorme est généré. De ce fait, Google a décidé de mettre à la disposition de tous ces tests. Vous pouvez ainsi accéder à ces différents essais :
  • Chronologie : avec le mot clé « view:timeline« , vous pouvez voir les associations de votre requêtes aux dates. Une sorte de Google Trends, mais liés non pas à la date des recherches, mais aux dates que l’on trouve dans les résultats de votre recherche.
    Google experiment
    Pour mémoire, le Titanic a coulé en 1912 et le film du même nom réalisé par James Cameron est sorti en 1997.

  • Localisation : avec le mot-clé « view:map« , vous pouvez visualiser sur une carte des endroits qui sont associés à votre recherche.
    Google experimental
    Cliquez pour agrandir l’image. Intéressant mais souffre de quelques bugs : en cherchant les batailles de Napoléon, on trouve bien Waterloo mais affiche Waterloo… une ville du Canada…
  • Raccourcis clavier : Permet de se déplacer dans les résultats de la recherche simplement avec le clavier. Exemple ici.

  • Barre de navigation à gauche : Permet d’affiner votre recherche grâce aux liens présents sur la gauche. Exemple ici avec l’ipod.
  • Barre de navigation à droite : Permet également d’affiner la recherche. Par exemple si vous recherchez Python, Google ne sait pas si vous parlez de l’animal ou du langage de programmation. Dans le « nouveau Google », ces aides de recherche sont également affichées, en bas de la première page de résultats.
Pour toutes ces fonctionnalités, vous pouvez donner votre avis à Google en envoyant un feedback. Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

Publié le 17 mai 2007 à 14:20 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.