Le 1 mai 2007

iGoogle


iGoogle La page d’accueil personnalisée de Google devient iGoogle et apporte quelques nouveautés.

La page d’accueil personnalisée de Google devient iGoogle, ce qui ne devrait guère causer de souci à ceux habitués à l’expression Google IG. Le but ici est clairement de concurrencer Netvibes, PageFlakes et autres Webwag. La lutte est sans merci dans ce domaine.

Outre le changement de nom, il est désormais possible de créer soit même ses propres gadgets, « pas de programmation nécessaire ! » affirme Google. Vous souhaitez placer un petit bout de vous-même sur les pages de démarrage de vos amis ou de votre famille ? Créez et partagez ces gadgets en remplissant un simple formulaire. Pour ce faire, rendez-vous sur la page prévue à cet effet (pour l’instant uniquement disponible en anglais). Pour l’instant 7 modèles de gadgets sont utilisables. Vous avez la possibilité, à chaque fois, de rendre public votre gadget ou pas, de le partager avec vos amis ou de le faire plus tard.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire, et de faire partager à vos amis.

iGoogle TOMHTML

iGoogle TOMHTML

iGoogle TOMHTML

Philipp Lenssen et Colin Colehour font un compte rendu très détaillé du point presse qui a été réalisé au Googleplex à l’occasion de cet évènement. On y apprend notamment que le nom de
code de iGoogle est « Mockingbird« , autrement dit le « Moqueur polyglotte », un oiseau capable d’imiter le chant de beaucoup d’autres oiseaux. Serait-ce une référence au fait que Google s’est largement inspiré de ses concurrents pour fabriquer iGoogle ? Toujours est-il que cette nouvelle mouture de Google IG est disponible (ou le sera très bientôt) dans 40 pays et 26 langues. Dont le français ! On y apprend également que 25000 gadgets sont d’ores et déjà en ligne, et que parmi les « dizaines de millions » d’utilisateurs de iGoogle, 30% d’entre-eux ont déjà adopté un thème.

On apprend également l’arrivée prochaine (dès ce soir ?) de « My Community« . Quand vous mettrez en ligne publiquement votre gadget, Google va vous demander votre nom et votre ville, et c’est cette dernière information qui sera utilisée pour la rubrique « My Community » de iGoogle, écrit Colin Colehour.
Cette page est en cours de déploiement, à l’adresse http://www.google.com/ig/community. Il est indiqué que « cette page contient des gadgets réalisés par les personnes présentes dans votre liste de contacts Gmail ».

Ce travail effectué sur la page d’accueil personnalisée de Google est sans doute à mettre en relation avec le bug qui a touché récemment la très grande majorité de ses utilisateurs. Nous vous en parlions le 29 avril dernier.

Luka remarque également sur iGoogle.com et iGoogle.fr appartiennent déjà à la firme de Mountain View, preuve que ce nom était prévu depuis longtemps.

Publié le 1 mai 2007 à 9:02 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.