Le 21 avril 2007

Google et les résultats des élections présidentielles françaises


Votez !La loi française interdit depuis ce samedi 21 avril minuit de diffuser avant la clôture de TOUS les bureaux de vote en France (soit dimanche à 20 heures) les estimations, sondages et/ou résultats de l’élection présidentielle. Cependant, un débat anime le web depuis quelques jours. En effet, il est possible de consulter ces informations sur les blog et sites d’informations étrangers et certains blogger Français annoncent même le faire sur leur site. Alors peut-on, doit-on diffuser ces résultats ? Et qu’en est-il pour les sites comme Google News, qui peuvent contenir ces résultats avant l’heure légale, du fait de l’agrégation de nombreuses sources ? Et bien selon la loi, tant que Google n’ouvre pas de Datacenter en France, aucun risque d’amende, mais une façon de contourner la loi pour les internautes français. Des sites se sont même spécialisés dans la compilation de ces informations se basant sur Google et Yahoo! News et quelques blogs.

Et si Google, qui réunit des milliers de sources d’actualité et des millions de sites , et donc l’opinion de millions d’internautes, pouvait voter ? Et bien vous pouvez consulter les résultats de ce cliché du web (en date de mercredi 18 avril) pour Google, Google News, Yahoo!, Yahoo! News et Live Search et remarquer que les résultats sont globalement les même et que les pourcentages indiqués ne sont pas si éloignés des derniers sondages (TNS Sofres du 12 avril)…

Au fait, n’oubliez pas de VOTER … Après c’est à vous de décider pour qui !

Edition du 21/4 à 22h50 par Luka :
Les premiers sondages interdits de publication en France de ce samedi sont déjà en page d’accueil de Google News France. Ils ont été extrait d’un site d’actualité Suisse.

Edition du 22/4 à 0h36 par Luka :
Excellente remarque de Julien : Google nous propose les résultats commune par commune sur Google Earth dès Lundi 23 avril. Il suffit pour cela d’ouvrir le fichier .kmz avec Google Earth.

Publié le 21 avril 2007 à 10:27 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.