Le 20 avril 2007

Google en bref – 20 avril 2007


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 20 mars 2007.

« Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas » dit le vieil adage. Chez Google, ce n’est pas tout à fait vrai, comme vous pourrez le constater en lisant cet article. En effet, chaque semaine chez Google est composée de son lot de nouveaux produits, de nouvelles acquisitions, de nouvelles fonctionnalités pas forcément utiles sauf pour faire du buzz et de nouvelles attaques contre cet empire. Bref, la routine.

Comment commencer ce Google en bref sans parler des acquisitions ? La firme de Mountain View les affectionne tout particulièrement, les collectionne même. Tout d’abord, sachez que le rachat de DoubleClick la semaine dernière a permis par la même occasion l’acquisition d’une entreprise détenue par DoubleClick, Performics, qui n’est autre qu’une société… de référencement, l’une des plus importantes au monde. Que va faire Google avec Performics ? Mystère et boule de gomme pour l’instant. Autre acquisition, Tonic Systems, une société américano-australienne spécialisée dans les présentations en ligne. Le but, intégrer à Google Document et Tableur un système de diaporamas en Java pour concurrencer le PowerPoint de Microsoft. Même si Eric Schmidt, le PDG, affirme que ce n’est pas le but. Je suis impatient de découvrir Google Document, Tableur et Présentation… Et aujourd’hui, Google annonce le rachat de Marratech, société suédoise éditrice d’un logiciel de visioconférence. Chers utilisateurs des services de Google, soit vous allez prochainement voir débarquer un service de chat via webcam sur Google Talk, soit les patrons de Google n’ont pas compris que pour utiliser le logiciel ils n’étaient pas obligés de racheter la boite 😉 [Edition du 21/4 par TomHtml : Google a rectifié le tir sur son blog en mettant à jour l’article de l’annonce pour y ajouter : « pour clarifier la situation, nous avons racheté le logiciel de Marratech, pas l’entreprise elle-même« . Don’t act.] Attention tout de même, trop d’acquisitions tue l’acquisition ! En 2005, Google rachetait Dodgeball, un réseau social sur téléphones mobiles. Deux ans plus tard, les deux fondateurs ont claqué la porte, estimant que Google avait laissé à l’abandon leur entreprise, ne leur donnant aucun moyen de se développer.

Après les acquisitions, autre manie de Google ces temps-ci : le changement de nom. On avait déjà connu Writely-Google Docs-Google Document et Tableur, Google Print-Google Books, Google Local-Google Maps, ou encore Google Sitemaps-Google Wemaster Central, deux petits nouveaux viennent de faire leur entrée dans la cour des rebaptisés ! Le premier, Froogle, le vieux comparateur de prix/catalogue de Google lancé en 2002 s’appelle désormais Google Product Search. Quoi de neuf ? Rien. Le second, Google Search History (l’historique des recherches) a été renommé Google Web History. Quoi de neuf ? Juste l’ajout des sites que vous avez visités sans forcément les avoir recherchés (trackés via la barre d’outils). Bref, comment faire du neuf avec du vieux.

Autres nouvelles en bref, avec Youtube qui va prochainement lancer « Claim your content« , un service « qui va permettre aux ayant-droits de contenus vidéo de se manifester auprès de Google-YouTube pour signaler que leur copyright est violé » a expliqué Eric Schmidt. Toutefois, il faudra bien vérifier qui réclame quoi, surtout après la petite farce réalisée par un adolescent australien. Il a envoyé un courrier à Google en se faisant passer pour une chaîne de télévision (ABC) et a demandé à ce que soit retirée une vidéo de Youtube. Les ingénieurs sont tombés dans le panneau et la pauvre vidéo innocente a été supprimée. Youtube toujours qui « vient de réserver toute une section à Al-Jazeera » [version anglophone] explique MyPortail.com. La chaîne qatariote n’est en effet pas diffusée aux Etats-Unis, Youtube est donc un moyen idéal pour toucher les américains.

Nouveautés également sur Google Webmaster Central : simplification de la procédure de suppression de pages de l’index, informations plus détaillées sur les backlinks et prise en compte de la nouvelle instruction à placer dans le fichier robots.txt : Sitemap: http://www.example.com/sitemap.xml.

Arrivée de Google AJAX Feed API, spécialisée dans la lecture et la gestion de flux RSS. Sympa. La barre d’outils Google se dote, dans sa version anglaise pour l’instant, d’un nouveau bouton permettant d’accéder à une page recommandée par Google, en fonction de votre historique de recherche. Google AdSense Audio (les pubs Google à la radio), a signé un contrat avec Clear Channel, plus d’infos ici. AdSense qui a surpris du monde en début de semaine, surtout les éditeurs qui ont vu leur chèque AdSense être retourné. Banqueroute pour Google ? Non, juste un changement de compte en banque… La version web d’AdSense quant à elle supporte de nouveaux langages : le grec et le roumain. Nouvelles langues également pour Blogger, 8 de plus !

De son côté, Google News fait discrètement la promo de Google Reader. Encore un essai de nouvelle interface pour Google : cette fois-ci, on sépare les catégories, à voir ici. Une nouveauté qui, si elle se concrétise, pourrait bousculer le petit monde des référenceurs. Ces mêmes pauvres référenceurs qui ont appris que l’achat de liens (pour améliorer le positionnement des sites) est considéré comme du spam par Google ! Un point de vue que ne partage pas Sébastien Billard. En Chine, Google a fait un partenariat avec CCTV, une télé chinoise, pour émission destinée à présenter les villes les plus connues de Chine. Un nouveau bureau de Google s’est ouvert à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Et sans doute prochainement un nouveau centre des opérations en Europe pour Google, situé à Wroclaw en Pologne.

Et comment finir ce Google en Bref sans parler des nouveaux blogs officiels de Google ? Il y en a au minimum trois nouveaux cette semaine : Google Summer of Code Blog, consacré au concours de programmation estival éponyme et les versions japonaise et brésilienne du blog Inside Adwords.

N’oubliez pas ce soir la diffusion du documentaire « Faut-il avoir peur de Google ? » sur ARTE, la chaîne de la kultur.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

[La photo d’en-tête provient de Flickr]

Publié le 20 avril 2007 à 16:11 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.