Le 9 avril 2007

Google en bref – mars/avril 2007


Google Un mois ! Cela faisait un mois qu’il n’y avait pas eu de Google en bref ! Pour votre plus grand plaisir, l’actualité de Google et de ses nombreux services est de retour.

Après près d’un mois d’absence, 300 nouvelles sauvegardées avec Google Reader et des dizaines de mails qui s’entassent, il était grand temps de revenir. Vous allez maintenant savoir tout ce qui s’est passé dans le monde de Google, du plus important au plus insignifiant. Merci de votre fidélité à Zorgloob.

Le service qui a fait le plus parler de lui ces trente derniers jours est AdSense. Tout d’abord, vous l’avez sans doute remarqué, le design des annonces a été remanié. Avec le logo « Annonces Google » en bas de la pub, le look est plus frais, mais de la à dire que cela va inciter les internautes à cliquer davantage, il y a un pas que je ne franchirai pas. AdSense teste également aux USA les liens au « coût-par-action« , c’est à dire que l’internaute doit cliquer sur la pub ET effectuer une action (achat, abonnement, …) pour que vous récupériez de précieux deniers. Des captures d’écran sont visibles ici. Toujours chez l’Oncle Sam, les parrainages pour Google Checkout sont disponibles, tout comme ceux pour Google Apps. L’API d’Adsense, dont nous vous parlions il y a un an, est enfin disponible pour tous. Au milieu de tout ça est passée inaperçue l’arrivée d’un blog « Inside Adsense » en Coréen. Enfin, deux nouveautés que vous devriez apercevoir si vous êtes actuellement détenteur d’un compte AdSense : le taux de change est affiché dans le détail de votre compte, et un « rapport mensuel d’optimisation d’AdSense« , qui vous conseille sur vos choix concernant les publicités affichées sur vos sites, est envoyé dans une nouvelle boîte aux lettres intégrée à votre compte.

Des nouveautés également du côté du cousin AdWords. Les annonces placées en tête des résultats voient leur fond changer de couleur : au revoir le bleu, place au jaune ! Chacun ses goûts… Sinon, le « Website Obtimizer (beta) » est ouvert, en anglais seulement. Sans transition, les services Google Maps et Google Earth ont été la cible de critiques ces derniers temps. C’est lors d’une récente mise à jour de Google Earth (qui a d’ailleurs fourni de nouvelles images à Rennes et Poitiers) que des personnes ont remarqué que Google affichait des images de la Nouvelle-Orléans pré-Katrina. Les détracteurs ont crié au scandale, Google a fait le point et remis des images récentes. Ils en ont profité pour effacer 8 avions qui étaient en trop… Des bizarreries sur Google Maps, il y en a encore. Certaines sont naturelles (accident de camion, voiture retournée, …), d’autres pas (le bateau Google, la feuille de route de Laure Manaudou), d’autres enfin le sont beaucoup moins et font grincer des dents : c’est le cas avec Microsoft et l’image qui lui était accolée dans Google Maps. Relativisons, Google Maps permet aussi de se distraire: partez à la chasse aux oeufs en ce week-end Pascal !

Selon un ingénieur de YouTube, le géant de la vidéo en ligne devrait prochainement lancer une API permettant d’envoyer des vidéos depuis vos sites. Parmi les nouveautés de ce mois, Youtube intègre la technologie « did you mean? » (« Essayez avec cette orthographe »), déjà utilisée par Google. Par ailleurs, si vous avez envoyé une vidéo sur Youtube et que vous souhaitez savoir sur quels blogs on peut la retrouver, suivez les consignes de Ionut Alex Chitu. Des nouveautés dont ne profiteront pas les Thaïlandais, leur pays ayant bloqué l’accès à Youtube (comme la Turquie ou la Corée du Nord). En ce qui concerne Google Vidéo, les résultats de la version anglaises peuvent être personnalisés automatiquement (comme les résultats de Google), en fonction de vos précédentes recherches.

En un mois, Google a tout de même eu le temps de lancer de nouveaux produits et services. Et pas qu’un peu. Tout droit sorti de Google Labs, GOOG-411 : Google Voice Local Search permet aux Américains de téléphoner (au 1-800-466-4411) pour effectuer des requêtes sur Google. Le tout sans toucher au clavier, du PC ou du téléphone ! Vous appelez, posez votre question et la voix de robot vous indique les résultats. Cliquez ici pour écouter un extrait. Pendant ce temps, Google a créé une nouvelle forme de barre en AJAX : après la video bar, la map bar, la book bar, la news bar voici venir la Blog Bar. Sympa et en français (du moins l’interface), elle s’intègrera parfaitement dans le design de vos blogs et sites. Dans Google Code, une équipe a créé Google Code Prettify, qui permet aux développeurs de mettre en couleur facilement du code source qu’ils affichent à l’écran. Un peu de JavaScript et le tour est joué, pour de nombreux langages de programmation. Tout droit sorti de Google Code également, Net Actuality nous informe que « Google Breakpad permet d’envoyer aux programmeurs les rapports d’incident rencontrés par leurs programmes, ce qui permet d’améliorer la qualité des produits qui l’utilisent ». Par ailleurs, Google a racheté Gapminder, dont nous vous parlions déjà l’an dernier. Enfin, Google Pinyin permet de convertir facilement du texte en sinogrammes grâce au langage Pinyin (plus d’infos sur Wikipédia). Apprécié dès le départ, Google Pinyin a essuyé les critiques après que les équipes de Sohu, un produit concurrent de celui de Google, se soient rendues compte que Google avait purement et simplement volé leur dictionnaire, les données permettant de traduire ce que tape l’internaute. Google a publiquement reconnu les faits aujourd’hui et a dû s’en excuser. Encore un coup dur…

Passons maintenant aux autres services de Google. Le gadget de Google Talk, dont nous vous annoncions la sortie il y a quelques semaines, a été mis à jour. Ouverture dans une nouvelle fenêtre, bouton pour effectuer ceci, affichage sympathique des albums photos Flickr et Picasa Web et enfin code pour afficher Google Talk dans la barre latérale sont au menu de cette mise à jour. Rien de nouveau sur Gmail, si ce n’est que plusieurs utilisateurs ont vu leur compte bloqué sans raison apparente. On en parle sur le forum de Zorgloob. Les utilisateurs de Mac sont heureux, ils peuvent maintenant utiliser Google Desktop ! Toute les fonctionnalités de la version PC y sont, et bien plus encore. Depuis que Blogger ajoute les photos que vous mettez en ligne directement dans un album Picasa Web, vous pouvez savoir combien d’espace il vous reste sur votre compte lorsque vous envoyez une photo. Petites nouveautés sur Orkut : vous avez la possibilité de créer des sondages. Et la photos sur la page d’accueil a changé, bye bye MarissaGoogle Pack a été mis à jour : deux nouveaux logiciels (Norton et Spyware Doctor) et l’économiseur d’écran lit les flux RSS. Mise à jour également sur Google Mobile, un nouvel affichage améliore la lecture des résultats sur les téléphones portables. Picasa Web Albums dispose lui aussi son API. A peine lancé, des applications basées sur cette API étaient lancées, à l’image du remarquable Picnick, du beau travail à visiter sans plus tarder. Google News est disponible en Hindi, la langue la plus parlée en Inde. Les indiens qui seront heureux d’apprendre que Google et l’AFP ont signé un accord pour que le premier puisse utiliser les articles et les photographies du second. Sans doute beaucoup d’argent derrière tout ça, comme il en était déjà question avec l’accord Google-AP l’an dernier.

Google Chine a, semble-t’il, pris possession du domaine « G.cn ». La Chine toujours qui filtre beaucoup de choses, sauf les « résultats similaires » à votre recherche. Moins de 18 ans ne cliquez pas ici… Google a expliqué le mois dernier le fonctionnement de son « Spam Report » et une chose intéressante en est ressortie : si vous souhaitez vraiment qu’un site ou une page soit retirée de l’index de Google, préférez le formulaire de Spam Report dans votre console Google Outils pour Webmaster que celui de base ouvert à tous. A se souvenir !

Autre grande nouvelle, c’est le lancement des publicités TV made in Google. Diffusées sur deux petits réseaux, il n’y a eu pour le moment aucun retour quant à ces annonces. Comme l’explique Didier Durand : « il faudra maintenant attendre un peu pour voir si c’est le même flop initial (et sûrement temporaire) qu’avec la presse ou si le décollage est plus rapide ». [Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qu’il y a entre parenthèses, ndla]. Des rumeurs vont bon train concernant un possible rachat de la régie DoubleClick par Google. L’avenir nous dira si elles étaient fondées. A part ça, en bref : les bons et mauvais points pour l’indexion d’un blog dans Google Recherche de Blogs, nouveau test d’interface (encore), un serpent perdu dans les bureaux de Google à New-York (rien d’intéressant, juste de quoi faire parler, surtout Valleywag), des panneaux solaires au Googleplex, un nouveau Data Center prévu dans l’Oklahoma, la Google Bomb « Failure » sur le président George Bush est de retour (!) et enfin Sergey Brin qui devrait prochainement se marier avec Anne Wojcicki aurait choisi pour témoin son comparse Larry Page.

Voila, ce Google en bref est maintenant terminé, à bientôt pour de nouvelles aventures ! Plus courtes, je l’espère… Et bon courage à GuillaumeB qui va devoir traduire cet article… 🙂

Publié le 9 avril 2007 à 23:06 par dans Actualité

2 commentaires

  1. mettre des photo de mon portable j usqua mon pc

  2. oio