Le 15 mars 2007

Google rend ses fichiers de logs anonymes


Google rend ses fichiers de logs anonymesGoogle l’a annoncé hier sur son blog, les fichiers de logs (c’est à dire les fichiers collectant toutes les informations relatives à l’utilisation des serveurs) vont être rendus anonymes après quelques mois. Google explique que ces fichiers sont utiles aux équipes de développement pour améliorer toujours plus les différents services en prenant en considération les habitudes de ses visiteurs. Contenant souvent l’adresse IP et des informations sur les cookies, ces fichiers ont souvent été au coeur de différentes polémiques au sujet de l’aspect Big Brother de Google qui savait tout sur ses visiteurs et qui, avec le trafic généré considérable, possédait des quantités astronomiques d’informations privées. Dès le mois de mars, cette politique relative à la vie privée va être modifiée afin que ces fichiers soient rendus anonymes entre 18 et 24 mois après leur création. Ce délai peut paraître important mais il faut savoir que Google se doit de garder ces fichiers un certain temps d’un point de vue légal. La justice pourrait demander à y avoir accès pour tout litige.

De plus, Google annonce vouloir plus de transparence également directement dans ses services. A ce titre, on retrouve déjà certaines fonctionnalités comme dans Google Talk avec la possibilité de désactiver la sauvegarde du chat en cours ou encore dans Google Desktop où l’on peut mettre en pause l’indexation.

Google semble donc faire un pas dans le sens des utilisateurs et des associations de consommateurs qui commençaient à s’inquiéter pour les collectes de données personnelles sur les serveurs de la firme…

Plus d’information à suivre bientôt…

Article rédigé par Aysoon (Aysoon.com), Contributeur Zorgloob.

Publié le 15 mars 2007 à 10:15 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.