Le 13 mars 2007

Google Maps et Photoshop…


Google MapsLes images de Google Maps et Google Earth nous révèlent souvent des surprises : le plus souvent involontaires, certaines sont voulues, mais d’autres sont forcées. En voici la preuve.

Voici une image tirée de Google Maps, qui représente un lac situé à 35 km de Copenhague, la capitale du Danemark. On y aperçoit neuf avions en formation « d’attaque », bien qu’il semble que ce soient des avions de tourisme.

Google Maps 9 avions

Surprenant n’est-ce pas ? D’autant plus surprenant que, lorsqu’on y regarde de plus près, on se rend compte que cette image est… truquée ! Et il est relativement facile de s’en rendre compte puisqu’en observant l’eau on découvre que c’est toujours la même, d’où les différences de couleur…

Google Maps fake grossier

La thèse la plus probable est que cette image a été modifiée avant d’être envoyée à Google, par une personne de la société en charge des prises de vues aériennes sur cette zone. Ou alors, c’est un employé de Google qui s’est amusé, en faisant son travail à la va-vite puisqu’un peu plus bas on peut voir un code présent sur l’image qui n’a pas été effacé…

Comme on dit : méfiez-vous des… contrefaçons !

PS : contrairement à ce qu’affirme le titre, rien ne dit que c’est le logiciel Photoshop qui a été utilisé…

[Special thanks to Frank Taylor]

Publié le 13 mars 2007 à 17:59 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.