Le 8 mars 2007

Picasa web mis à jour pour concurrencer Flickr


Picasa album webLe service d’hébergement d’images en ligne de Google a été mis à jour…

Picasa web, le service de Google qui vous permet de publier vos photos en ligne, vient d’être mis à jour. Ses nouveautés ne sont pas des moindres, comme vous allez le constater. Cependant, il n’y a que la version anglaise qui a été modifiée pour l’instant.
Voici les nouveautés :

  • L’espace qui vous est alloué par défaut passe de 250 Mo à 1 Go ! Gratuitement ! Pour celles et ceux qui avaient payé pour augmenter leur capacité de stockage, leur compte est crédité d’un giga-octet supplémentaire. De quoi mettre en ligne 4000 photos, affirme Google. Il est à noter que l’espace offert grandit désormais continuellement, comme pour Gmail.

  • Il est devenu « plus facile » d’afficher une image de Picasa web depuis une page web. Si vous souhaitez afficher une image dans un forum ou sur un blog par exemple. Auparavant, Picasa ne supportait pas le « hotlink », c’est à dire afficher directement l’image de Picasa, et des problèmes étaient causés par l’URL. Ces problèmes semblent être résolus grâce à une boite de l’environnement de Picasa web.
    boite picasaweb
  • Vous éditez votre blog avec Blogger/Blogspot ? Les images que vous avez mises en ligne (uploadées) depuis Blogger sont accessibles depuis votre espace Picasa web ! Un album, privé par défaut, est créé pour chaque blog dont vous disposez. Vous le reconnaitrez grâce à l’icône de Blogger sur la vignette de l’album.
    Picasa web mis a jour

    [Je rêve de voir cette image accompagnant cet article dans Google News, ndla]

Ces nouveautés, bien qu’intéressantes, ne suffisent pas à concurrencer Flickr et sa communauté. Il manque à Picasa web cette dimension communautaire. Et bien justement, ce problème est en grande partie résolu avec l’arrivée d’un moteur de recherche pour les images publiées sur Picasa Web ! Auparavant, impossible de faire une recherche pour trouver des photos, pas même dans Google car elles n’étaient pas indexées. Rien ne dit qu’elles le seront un jour d’ailleurs.
Ce moteur de recherche n’indexe pas les images de vos albums privés, uniquement les albums qui ont été rendus publics. Et ce uniquement si vous l’avez accepté.

Google Picasa web

Malgré tout, il en faudra bien plus pour concurrencer Flickr…

Publié le 8 mars 2007 à 17:30 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.