Le 4 mars 2007

Logo Google : Fête du Pourim


Fete du PourimNous sommes le 4 mars, ou 14 Adar, fête du Pourim pour les juifs.

Toute occasion est bonne pour faire un logo Google ! Le masque et la crécelle représentent la fête du Pourim, célébrée aujourd’hui par les juifs. C’est pour cela qu’on les retrouve sur ce logo de la page d’accueil de Google Israël.

Wikipédia nous informe sur cette fête :

Pourim est une joyeuse fête juive qui commémore la délivrance de tous les Juifs, à l’époque où ils vivaient sous la domination perse, en conséquence de la captivité à Babylone (après la conquête de Babylone par la Perse), de la main de Haman, qui avait planifié et presque mis en pratique leur extermination, ainsi que relaté dans le Livre d’Esther.

La fête de Pourim est caractérisée par la récitation publique du Livre d’Esther, l’envoi mutuel de colis d’aliments et boissons, les dons aux démunis, et un festin de célébration (Esther 9:22). Pourim est également riche en coutumes, par exemple de boire plus que de coutume pour certains, des mascarades et déguisements, voire des manifestations populaires.

Pourim est célébré le 14 du mois hébreu d’Adar. Dans les villes qui portaient une enceinte du temps de Josué, y compris Jérusalem, Pourim est célébré le 15 de ce mois, appelé Chouchan Pourim. Comme toutes les fêtes juives, Pourim commence la veille du jour civil précédent, au coucher du soleil.

Pourim 2007

Et pourquoi il n’y a pas de logo pour la Fête des grands-mères ? Si vous aviez oublié, il n’est pas trop tard pour dire bonne fête mamie avec notre partenaire Florajet.

Publié le 4 mars 2007 à 10:05 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.