Le 2 mars 2007

La BBC et YouTube signent un accord de mise en ligne de vidéos de la BBC


Communiqué de Presse Officiel Google France :

  • YouTube proposera désormais deux rubriques Divertissement BBC diffusant de courtes vidéos
  • Une rubrique dédiée aux clips d’actualité de la BBC figurera aussi surYouTube

Le 2 mars 2007 : La BBC, BBC Worldwide et YouTube ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat offrant aux internautes à travers le monde une nouvelle expérience innovante leur permettant d’accéder au contenu de la BBC via YouTube.

Ce partenariat non exclusif a pour objet de créer sur YouTube des Channels à la marque BBC, régis par des accords BBC et BBC Worldwide séparés. YouTube concrétise ainsi son désir de collaborer avec des propriétaires de contenu pour mettre en ligne des vidéos attractives. La BBC pourra quant à elle accroître son audience, diversifier le profil des utilisateurs de BBC iPlayer et s’assurer des revenus commerciaux via sa filiale BBC Worldwide, en complément des recettes de la redevance

Ce partenariat, destiné à se développer à l’avenir, comporte trois volets :

  • En provenance de la BBC : des clips de nouveaux spectacles et du contenu promotionnel dédié à des séries à succès telles que Doctor Who et Life on Mars. Lors du lancement, la communauté YouTube pourra visionner diverses vidéos reportages spécialement créés pour l’occasion, et notamment un tour du plateau de Doctor Who avec David Tennant et Freema Agyeman, une remontée dans le temps de John Simm pour Life on Mars et une promenade dans les rues de la zone rouge de Bagdad avec Clive Myrie.
  • En provenance de BBC Worldwide : le Channel de divertissement « BBCWorldwide » présentant des clips de Top Gear, Spooks, The Catherine Tate Show, The Mighty Boosh et une série de programmes documentaires dont ceux présentés par David Attenborough. Ce Channel comportera une quantité de publicité limitée.
  • En provenance de BBC World, la chaine internationale privée : une trentaine de clips d’actualité sera proposée quotidiennement, avec une mise à jour permanente des informations et des analyses provenant du monde entier.Les clips seront financés par la publicité pour les utilisateurs hors Royaume-Uni

Les utilisateurs pourront commenter les clips, les noter, les recommander à des amis et mettre à la disposition de la BBC et des autres internautes leurs propres versions des vidéos.

Mark Thompson, directeur général de la BBC, a déclaré : « La mise en place de ce partenariat révolutionnaire entre la BBC et YouTube est une grande nouvelle pour nos téléspectateurs. YouTube est une passerelle clé pour séduire de nouveaux publics, au Royaume-Uni comme à l’étranger.
Ce partenariat offre à la fois un débouché aux créateurs de programmes de la BBC pour divers contenus courts et la possibilité d’étudier de nouveaux types de comportement du public. Il est essentiel pour la BBC de trouver des moyens d’élargir son audience grâce à des partenariats non exclusifs comme celui-ci. »

Eric Schmidt, Président directeur général de Google, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous allier à la BBC pour offrir à la communauté YouTube les meilleurs programmes télévisés. Nous continuerons à investir dans nos plates-formes et technologies pour aider nos partenaires à tirer le meilleur parti de l’opportunité que constituent les milliards d’internautes. »

Chad Hurley, Président directeur général et cofondateur de YouTube, a ajouté: « Nous cherchons sans cesse des façons innovantes d’offrir à notre communauté un contenu de choix. La BBC est une remarquable source de programmes de qualité, et nous nous réjouissons de la voir ouvrir la voie du dialogue et d’une réelle interactivité avec un public nouveau. Nous espérons lui donner accès à un nouveau type de public grâce à son contenu, tout en lui permettant de renforcer ses liens avec ses spectateurs actuels. »

Avantages

Ce partenariat non exclusif concrétise la volonté de la BBC de s’adresser au public de façon innovante. Son objectif est de donner un aperçu des programmes de la BBC grâce à des clips qui (sous réserve de finalisation du processus PVT en cours) relieront les internautes au service BBC iPlayer proposé sur www.bbc.co.uk. Pour BBC Worldwide, ce partenariat fait partie d’une stratégie visant à offrir un contenu britannique de choix à une nouvelle audience à travers le monde, grâce à ses chaînes TV mondiales et aux nouvelles activités numériques proposées -iPlayer et la commercialisation d’un trafic international vers www.bbc.co.uk. Ces sources de revenus supplémentaires permettront à la BBC d’investir davantage dans de nouvelles programmations.

Les clips BBC News (uniquement accessibles hors du Royaume-Uni) et « BBCWorldwide » bénéficieront des plates-formes publicitaires de Google et de YouTube, qui généreront des fonds à investir dans le développement et la création de programmes BBC. La publicité sera régie par une série de directives détaillées.

Publié le 2 mars 2007 à 14:00 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.