Le 25 février 2007

Google n’aime pas (toujours) le P2P…


AdsenseLe P2P (peer-to-peer que l’on peut traduire par « poste à poste » ou « point à point » en français) est une technique d’échange de données (fichiers, flux audio ou vidéo etc…) entre deux pairs (d’où le nom) jouant le rôle à fois de client et de serveur. Son principe, totalement légal, permet de décentraliser la bande passante qu’un serveur conventionnel utilise afin de diffuser un fichier par exemple. Le problème du P2P c’est qu’il est souvent utilisé à des fins de téléchargement d’oeuvres protégés par des droits d’auteurs. Du coup, on associe très fréquemment cette technologie à l’illégalité.

Mais qu’en est-il des solutions P2P qui n’ont pas vocation à permettre le téléchargement d’oeuvres protégées par les droits d’auteur ? Si par exemple vous souhaitez transférer plusieurs dizaines de photos ou vidéos dont vous êtes l’auteur vers l’adresse mail d’un membre de votre famille, comment faire puisque Gmail par exemple vous restreint à quelques méga-octets pour la tailles de vos pièces jointes ?

La société très 2.0 zSlide a créé la solution P2P permettant de passer outre ces limitations et souhaitait en faire la promotion sur le net via Google AdWords. Le PDG de zSlide, Louis Choquel, a cependant découvert avec surprise que son annonce pour Podmailer n’est pas autorisée par Google pour violation des droits d’auteur…

L'annonce en question

Pendant ce temps là, sur internet, les solutions de P2P font leur promotion, par le biais de Google. Aussi étrange que cela puisse paraître, il semblerait qu’il y ait deux vitesses sur le web, puisque de nombreuses annonces pour de célèbres logiciels de téléchargement d’oeuvres (pas forcément légalement d’ailleurs) sont actuellement diffusées. De là à croire que Google AdWords adapte sa politique concernant les droits d’auteurs selon les clients il n’y a qu’un pas… Pour mémoire, un extrait des conditions d’utilisation de Google AdWords.

Citation La publicité pour la copie ou la distribution de contenu protégé par des droits d’auteur sans le consentement du détenteur des droits en question n’est pas autorisée sur AdWords.

Publié le 25 février 2007 à 18:25 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.