Le 22 février 2007

Où en est SearchMash, le Google de demain ?


Où en est SearchMash, le Google de demain ?SearchMash est sorti fin septembre 2006 en toute discrétion. TOMHTML en a brièvement parlé lors d’un Google en Bref en citant un article du Journal du Net. Il s’agit en fait d’une sorte de prototype ou plutôt d’un laboratoire en ligne de moteur de recherches pour Google. Après quelques mois d’existence, je vous propose de revenir un peu plus en détails sur ce projet.

L’origine du service
Si l’on fouille un peu et que l’on regarde dans le Whois (moteur de recherche d’appartenance de noms de domaine), on se rend compte que le nom de domaine searchmash.com a été créé le 13 septembre 2006 et a été réservé pour seulement un an. Quelques jours donc avant la sortie du projet. On peut en déduire que le service a été conçu et mis en production peu de temps avant, ce qui explique aussi pourquoi il ne s’agit pas d’un projet majeur pour Google du moins pour l’instant.

A quoi cela sert-il donc ?
D’après Google et ce que l’on peut lire sur la page détaillant les possibilités offertes par le service, il s’agit d’un terrain d’essai pour les ingénieurs de chez Google affecté à l’aspect moteur de recherche. Le but n’est visiblement pas d’améliorer l’algorithme de recherche en lui-même mais de travailler l’interface et plus exactement la manière dont les utilisateurs interagissent avec le prototype. Google invite d’ailleurs les visiteurs de SearchMash a revenir régulièrement visiter le service pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Google affirme qu’il ne garantit rien que toutes ses améliorations soient un jour ajoutées à Google même.

Comment Google récupère les avis des utilisateurs ?
En se rendant sur le site, chaque visiteur a accès à un moteur de recherche à l’interface très sobre et enjolivée par de l’Ajax. Rien n’est prévu -en apparence du moins- pour que Google récupère des informations ou des feedbacks sur ces améliorations. Il faut se rendre sur la page détaillant les possibilités pour découvrir une liste des dernières avancées et un discret

Quelles sont ces fameuses améliorations/nouveautés ?
Tout d’abord il faut savoir que ces avancées évoluent avec le temps. En effet, lors de sa sortie par exemple, une des nouveautés dont beaucoup de sites ont parlé était la possibilité sur chaque lien trouvé dans les recherches d’ouvrir le résultat dans une nouvelle fenêtre, sa version en cache, etc… Aujourd’hui, ces détails ne sont plus disponibles. On peut imaginer que Google a reçu plus de feedbacks négatifs que positifs.

¤ Start typing
Lorsque vous venez de faire une recherche dans SearchMash et que celui-ci vous affiche la liste de ses résultats, vous pouvez immédiatement commencer à taper une nouvelle requête sans prendre la peine de repositionner votre curseur dans le champ adéquat.

¤ Hide details
A côté de la liste des résultats affichés, il existe un petit bouton qui, une fois cliqué, masque instantanément les descriptions de chaque résultat. Vous vous retrouvez avec une liste de titre de site condensée.

¤ Search a specific website
Pour chaque résultat, vous pouvez cliquer sur le lien du résultat écrit en vert comme sur Google et relancer la même recherche spécifiquement sur ce site (équivalent de la balise « site : » sur Google).

¤ Other types of results
A côté de la liste des résultats affichés, il y a une barre latérale contenant différents blocs initialement fermés que l’on peut ouvrir d’un click et qui chargent alors dynamiquement des informations spécifiques en rapport avec la recherche : des images, des billets de blogs, des vidéos et même des liens sur Wikipedia. Sous ces différents blocs, chaque visiteur est invité à noter ces différents résultats.

¤ More results bar
Par défaut, SearchMash affiche 20 résultats. Pour en afficher plus il n’y pas de boutons vous proposant d’aller à la page suivante ou à la page n°X ou Y. Sur SearchMash, il s’agit d’un simple lien More web results qui, une fois cliqué, fait dérouler la liste des résultats (l’effet Ajax est d’ailleurs très sympa) pour afficher les 20 résultats suivants sans masquer les 20 premiers : la page s’allonge infiniment…

¤ Play videos
Lorsque SearchMash trouve des vidéos dans les résultats, il vous permet de les lire directement grâce à un lecteur embarqué sur le site.

¤ Catégorisation des résultats
Non présents dans la page des fonctionnalités, on remarque que sur certaines recherches, SearchMash prend la liberté de trier les résultats sous forme d’onglets. Par exemple, en cherchant Beatles, on voit apparaître les onglets All, Songs, Albums, Lyrics, History et Influence. En revanche en cherchant Apple, il s’agira de All, Products, Earnings, History, Executives et Competitors :

Quel avenir pour SearchMash ?
Il serait intéressant de poser la question à un responsable de la firme de Moutain View car je n’ai pas trouvé de publications officielles sur SearchMash. Google teste sans aucun doute une amélioration de son interactivité par l’ajout d’Ajax. Cette technologie de plus en plus présente sur Internet poussée par la tendance 2.0 a déjà beaucoup utilisée par Google dans ses différents services mais quasiment pas en ce qui concerne le principal outil de Google : son moteur de recherche qui traite, rappelons-le, 91millions de requêtes par jour !
Si jamais Google décidait de modifier son moteur de recherche, il ne le ferait certainement pas par hasard et c’est donc logique qu’il développe une plateforme de test dédiée. Il est regrettable qu’il n’y ait pas de blog dédié ou tout du moins un flux RSS informant de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
A suivre donc… mais à la main…

Article rédigé par Aysoon (Aysoon.com), Contributeur Zorgloob.

Publié le 22 février 2007 à 18:50 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.