Le 22 février 2007

Google lance Google Apps Edition Premium


Google lance Google Apps Edition PremiumCommuniqué de Presse Officiel Google France :

Google annonce aujourd’hui le lancement mondial de Google Apps Edition Premium, une nouvelle version de services de communication et de collaboration, hébergés par Google, et conçue pour les entreprises de toutes tailles. Google Apps Edition Premium est disponible au prix de 50 dollars par utilisateur et par an et comprend une hotline, un espace de stockage supplémentaire et un nouveau kit d’administration et d’intégration au système de l’entreprise.

La version gratuite de Google Apps, lancée en août 2006, est une suite d’applications qui inclut les services de messagerie électronique Gmail, l’agenda partagé Google Agenda, la messagerie instantanée et voix sur IP Google Talk, et la fonctionnalité Start Page qui permet de créer une page d’accueil personnalisable pour un domaine spécifique. Plus de 100 000 PME et des centaines d’universités utilisent déjà ce service. Google Apps Edition Premium rejoint maintenant Google Apps Edition Standard et Google Apps Edition Education, lesquels sont encore offerts gratuitement.

« Procter & Gamble Global Business Services (GBS) s’est engagé dans le programme « Early adopter » de Google Apps, une suite de produits ayant rencontré un franc succès auprès du grand public et maintenant disponible également pour les entreprises. Procter & Gamble va continuer de travailler en étroite collaboration avec Google afin de construire les conditions adéquates et les caractéristiques de base pour l’adaptation de ces outils populaires aux besoins de l’entreprise« , déclare Laurie Heltsley, directrice de Procter & Gamble Global Business Services.

« Dans le cadre de sa veille technologique, la DSI de Médiamétrie souhaitait évaluer les possibilités offertes par Google Apps. D’autre part, nous souhaitions explorer le potentiel et les limites du travail collaboratif. Un pilote nous a paru être la meilleure solution pour traiter ces deux sujets et c’est pourquoi nous avons rejoint le programme « Early Adopter » de Google« , explique Jean-Marie Personeni, Directeur des systèmes d’information de Médiamétrie.

Google annonce également que dorénavant toutes les éditions de Google Apps incluront désormais Google Document et Tableur. De plus, Google Apps supporte désormais l’application Gmail pour mobiles sur les appareils mobiles BlackBerry.

« Les entreprises recherchent des applications simples et intuitives pour leurs employés, mais offrant également sécurité, fiabilité et maniabilité« , explique Dave Girouard, Vice Président et Directeur Général de Google Enterprise. « Avec Google Apps, nos utilisateurs peuvent accéder à un flot de technologie et d’innovations sans précédent, et ce, pour un tarif très attractif par rapport aux solutions traditionnelles.« 

Les fonctionnalités uniques de Google Apps Edition Premium comprennent :

10 Go d’espace de stockage par utilisateur – soit à peu près cent fois la taille moyenne de stockage d’une boîte de messagerie classique, permettant ainsi aux utilisateurs de ne plus avoir à fréquemment effacer leurs emails. [contre 2 Go pour les « non-premium », note de Zorgloob]

APIs pour intégration aux systèmes d’information – soit des APIs pour la migration de données, l’approvisionnement de l’utilisateur, l’authentification unique, et des entrées de mail permettant aux entreprises de personnaliser davantage leur service pour des environnements uniques,

99,9% de garantie de service – des accords de niveaux de service pour une meilleure disponibilité de Gmail, avec un suivi exercé par Google afin d’offrir des remises en cas de non-atteinte des niveaux d’exigence

un support 24h/24 et 7j/7 en cas de problèmes critiques, soit une extension des heures de maintenance téléphonique pour les administrateurs,

de la publicité optionnelle – par défaut, elle n’est pas incluse, mais les entreprises qui le souhaitent peuvent choisir d’inclure des annonces ciblées en provenance de Google,

50$ par utilisateur et par an – des frais annuels uniques et abordables rendent la solution accessible à l’ensemble des employés d’une entreprise.

En plus de Gmail, Google Agenda, Google Talk et Start Page, toutes les éditions de Google Apps comprennent désormais :

Google Document et Tableur – avec cette fonctionnalité supplémentaire, les équipes peuvent facilement travailler en temps réel avec leurs collaborateurs sur des documents et des tableurs sans avoir besoin d’échanger constamment les documents par mail. Plusieurs employés peuvent travailler en même temps sur un même document, et ce, en toute sécurité. Toutes les corrections sont enregistrées pour éditer le document et les contrôles administratifs permettent aux organisations de définir des limites sur le partage du document. D’après une étude de l’institut Nielsen//NetRatings MegaPanel dévoilée cette semaine, 92%* des utilisateurs d’outils collaboratifs en ligne en octobre 2006 ont utilisé Google Document et Tableur, en faisant ainsi le premier produit de sa catégorie.

Gmail pour appareils mobiles BlackBerry – Gmail pour terminaux mobiles offre toutes les fonctionnalités de Gmail, telles que la recherche, la vision des conversations et la synchronisation avec la version Desktop sur les terminaux mobiles BlackBerry pour tous les utilisateurs de Google Apps. Gmail pour mobiles s’ajoute à une liste d’autres options mobiles offertes aux utilisateurs Google Apps et BlackBerry incluant déjà une application Google Talk et une variété d’outils de synchronisation de calendrier

Le contrôle des niveau d’application – permet aux administrateurs d’adapter à leur politique interne des services tels que le partage d’agendas ou de documents hors de l’entreprise.

« Quand nous avons des soucis sur nos boîtes de messagerie, nos médecins n’ont ni le temps ni le budget pour gérer la technologie ou se défendre contre les spams« , explique Andrew Johnson, responsable de l’information du service pédiatrique de l’hôpital de San Francisco Bay. « Avec Google Apps Edition Premium nous n’avons pas à nous soucier du téléchargement de la dernière version du filtre anti-spams, ou de naviguer sur des serveurs non protégés. Nous laissons Google faire ce qu’il fait de mieux, et nous, nous pouvons ainsi nous pencher sur ce que nous faisons également de mieux : aider nos patients.« 

Procter & Gamble, Médiamétrie et le service pédiatrique de l’hôpital de San Francisco Bay, ont ainsi souscrit au programme Early Adopter de Google Apps Edition Premium aux côtés d’autres entités telles que SalesForce.com, Essilor, Nexans, ou encore Mondadori.

Pour apporter aux clients de Google Apps Edition Premium plus d’options et de valeur ajoutée les partenaires professionnels de Google Enterprise, tels que Araya et Microcost développent une variété de solutions basées sur les APIs de Google, incluant les entrées email, une sécurité renforcée, la synchronisation de Google Agenda, l’intégration externe de Google Talk, mais aussi du déploiement, de la migration, et des services de maintenance supplémentaire.

Les applications hébergées par Google sont disponibles dans plusieurs langues, notamment en français, italien, allemand, espagnol, chinois, japonais et coréen.

Pour en savoir plus sur le produit, sa disponibilité, les partenaires et les clients, vous pouvez consultez le site web : www.google.com/a.


Mise à jour de l’article + mise en forme du communiqué de presse par TOMHTML : Effectivement, comme la rumeur l’annonçait, Google Apps Edition Premium (appelé depuis quelques jours sous le nom « Google Apps Premier ») est sorti. Sans PowerPoint made in Google, pour l’instant. Mais avec Google Document et Tableur, comme de nombreux indices le laissaient supposer depuis peu. Mais là non plus, pas de mise à jour particulière pour ces outils (ça ne devrait pas tarder…). Comme l’indique le communiqué de presse, 92% du marché des outils collaboratifs est détenu par Google. Relativisons toutefois, ces 92% du marché correspondent à moins de 500 000 utilisateurs. Une goutte d’eau par rapport au nombre d’utilisateurs de Google (113 millions).
Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué que Google a discrètement renommé son offre de base « Google Apps pour votre domaine » en « Google Apps« … C’est tout de suite plus simple.
Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit de Google Apps Premium, jusqu’au 30 avril.

Publié le 22 février 2007 à 12:54 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.