Le 18 février 2007

Google en bref – 18 février 2007


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob au 18 février 2007.

Au sommaire : Google Reader communique sur ses utilisateurs, Adscape Media finalement racheté, Gmail contre des poètes polonais, Google Public Service Search se retire, Google Earth sous les feux de l’actualité, les produits Google critiqués de toutes parts et bien d’autres nouvelles encore.

Google Reader, le lecteur de flux RSS, connaît un succès de plus en plus important. Mais jusqu’alors, impossible de mesurer son impact et de le comparer à ses concurrents (Netvibes, Bloglines, Mon Yahoo!,…) à cause de la technologie utilisée (AJAX) et au fait que Google ne révèle pas le nombre de ses utilisateurs. L’équipe de Google Reader a annoncé que Feedfetcher, le robot utilisé pour récupérer les informations des flux RSS, contient dans son agent-utilisateur le nombre d’abonnés au flux. Ce que font déjà ses concurrents, soit dit en passant. Cela signifie que le nombre d’utilisateurs de Google Reader, ou du moins la part de marché de cet agrégateur, va bientôt être connu. Feedburner comptabilise déjà Google Reader, et les premiers chiffres donnent Google Reader leader avec 30% du marché des agrégateurs ! Attention toutefois, ces chiffres sont cumulés avec les utilisateurs de flux RSS sur leur page d’accueil personnalisée Google IG. Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas accéder aux logs de leurs sites/blogs, un seul mot : patience… Le temps que Google trouve un moyen de nous communiquer cette information. Grâce à Google Webmaster Central par exemple ?

Petite nouveauté pour Google Earth, la possibilité de rechercher des fichiers KML directement depuis l’interface de Google Earth. Par ailleurs, Google Earth a permis la découverte de ce qui pourrait être une cité romaine engloutie ! C’est ce que nous révèle le 20 Minutes espagnol et Google Earth Blog. Une belle histoire qui pourrait redorer le blason de ce logiciel de plus en plus critiqué pour ses censures. Dernière en date : des lieux sensibles en Inde. De son côté, le cousin Google Maps a mis à jour les cartes d’une grande partie des Etats-Unis, avec une précision améliorée. Dans les grandes villes, les contours des bâtiments sont affichés, ainsi des arrêts de bus par exemple. Ceci pourrait être utile pour Google Transit, encore faut-il que vous surviviez à ses bugs. Bug aussi chez Google Maps, puisqu’une recherche sur « Le Pentagone, Washington » vous mène devant la Maison Blanche, à un lieu dit « L’ellipse »… Enfin, la page d’accueil de Google en Chine est doté d’un nouveau lien « Cartes » arboré de la mention « nouveau ». Sauf que Google oublie de dire que cela n’a rien à voir avec Google Maps (la Chine n’y est même pas représentée) mais que cette carte est disponible depuis plusieurs années déjà, grâce à un partenariat avec le « Mappy » local.

La société Adscape Media, spécialisée dans les publicités affichées dans les jeux vidéos en ligne, vient d’être rachetée par Google. Cela confirme les rumeurs que nous vous relations le 23 janvier. Souhaitons bonne chance aux employés de cette société, ils finiront peut être comme les fondateurs de YouTube. Ces derniers ont reçu de la part du roi Eric Schmidt et de sa société plus de 330 millions de dollars chacun en actions Google. Dans le même temps, les fondateurs de Dmarc sont partis eux aussi, mais sans doute pas avec 330 millions 😉

Ces derniers jours, bon nombre de produits Google ont été la cible des critiques. Tout d’abord Gmail, qui s’attaque à des poètes polonais pour une histoire de nom de domaine. Puis Picasa qui fait peur aux anti-virus, ceux-ci croyant détecter le virus Win32:Xanax-C, fausse alerte confirme l’équipe de Picasa. Ensuite c’est le logo Google créé à l’occasion de la Saint-Valentin qui a fait des vagues : certains n’arrivaient pas à distinguer le « L » vert dans ce logo, et lisaient donc « Googe ». Dennis Hwang, le créateur de ces logos spéciaux, s’est senti obligé de poster un message sur le blog officiel : magnifique gestion du buzz par Google, comme d’habitude. Tiens, une preuve supplémentaire de cette gestion de l’image et des infos, suite à la conférence de presse de Google France, Fred Cavazza continue à alimenter le buzz concernant « Presently« . Et on va nous faire croire que les gens de Google ne savent pas que ce qui est dit à un blogueur se retrouve en ligne dans l’heure qui suit ? 🙂 Vient ensuite une vidéo qui tente de prouver que Google va finir par avoir notre peau… Cette vidéo, « Master Plan« , est en anglais mais est toutefois assez compréhensible pour tous. A voir ! Enfin, c’est Youtube qui s’est attiré les foudres des internautes : ce service ne se contente plus de supprimer les vidéos sous copyright, il dévoile également les informations personnelles de ceux qui envoient ces vidéos…

Pour finir, d’autres news en bref. Google Document et Tableur [argh que je hais ce nom ! – ndlr] autorise à modifier le fuseau horaire, pour les fonctions de date/heure. Les japonais voient depuis quelques jours de nouvelles bannières de parrainage pour AdSense, blanches avec un gros logo Google. L’équipe de Google AdWords déménage et veut décorer ses nouveaux locaux avec des photos… de vos sourires. Si vous êtes annonceur AdWords et que vous souhaitez que votre photo serve de papier-peint, cliquez ici. Google AJAX Search API propose de nouvelles fonctionnalités de recherches : Google Libres et Google News. Les possibilités offertes avec ce dernier services semblent très intéressantes. Et en plus c’est disponible en français ! Sans transition, dans les résultats de Google, désormais vous êtes prévenu qu’un site est potentiellement dangereux avant même de cliquer sur le lien, comme l’explique Philipp Lenssen. Un exemple français ici (sous les trois premiers résultats).

Pour finir, hommage à Google Public Service Search, qui vient d’être arrêté (remplacé à terme par Google Co-op). Un service Google dont vous n’avez sans doute jamais entendu parlé, ou si ce n’est lorsque celui-ci a servi pour la réalisation d’un phishing de Gmail, comme nous vous le relations en septembre dernier. C’est le troisième service Google à mourir, après Google Answers et l’API SOAP.

Merci à tous ceux qui nous ont contactés pour (une partie de) ces news. Excellente visite sur Zorgloob.com.

Publié le 18 février 2007 à 15:44 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.