Le 7 février 2007

Nouveautés Gmail : Ouverture et Mobilité


Nouveauté GmailAujourd’hui est un tournant dans le fonctionnement de Gmail. En effet le système d’invitations est désormais facultatif pour ouvrir un compte. Le système d’invitations reste cependant toujours en place car on a bien compris chez Google que le bouche à oreille (ou dans notre cas le mail à boite email) était la meilleure façon d’attirer du monde.

Afin d’ouvrir votre compte vous devez vous rendre sur la page principale de Gmail et cliquer sur le nouveau lien d’inscription. Pas besoin comme aux Etats Unis de posséder un téléphone portable pour valider votre inscription. Tout se fait exactement comme si vous aviez été invité.

Ouverture des inscriptions Gmail

Pourquoi donc un tel système d’invitation ? Sandrine Murcia (Directrice Marketing France, vous la connaissez si vous avez lu l’article sur ma première visite des locaux de Google France) nous explique que durant cette première phase qui aura tout de même durée près de trois ans, Gmail constituait son filtre anti-spam et observait les demandes en termes de serveur pour son service. A chaque phase ou le nombre d’invitation augmentait, cela traduisait un développement des capacités serveurs mais aussi de nouveaux apprentissages pour l’anti-spam puis l’anti-virus etc. Désormais Google est prêt dans plus de 120 pays dont 52 en Europe après les expériences concluantes en Nouvelle Zélande et au Japon. Aux Etats Unis cependant, le système de SMS de vérification reste actif.

Mais comme si cela ne suffisait pas, une deuxième annonce pour Gmail est faite. Gmail pour Mobile, le logiciel Java pour les téléphones portable est désormais entièrement traduit en plusieurs langues, dont le français, l’italien, l’allemand et l’espagnol. Petite séance de rattrapage pour découvrir ce service qui permet un accès rapide à vos mails sur portable avec leurs pièces jointes.

Gmail Java sur mobile

Concernant les problèmes de la marque Gmail en Europe, Google est bien en conflit en Allemagne et au Royaume Uni : cela empêche un dépôt européen de la marque mais ne remet pas en cause la marque Gmail en France notamment (dont Google est propriétaire). Les comptes @gmail.com ne sont donc pas remis en question en France et dans tous les pays ou la marque est propriété de Google. Pour le moment si gmail.fr est déposé par Google, il n’est pas envisagé de proposer des adresses en @gmail.fr.

Concernant le fonctionnement de Gmail, des questions ont été posées par les journalistes présents, en voici un petit résumé.

Question : Les données enregistrées par Gmail sont elles chiffrées sur les serveurs ?
Réponse : Non, cela n’est pas compatible avec le principe de recherche et d’indéxation, les données sur les serveurs de Google qui sont accessibles via un champ de recherche sont donc en clair sur les serveurs.

Q : Peut on savoir sur quel serveur sont nos données personnelles précisement ? Dans quel pays ? Quelle(s) législation(s) s’applique(nt) alors ?
R : Conformément au contrat utilisateur, la seule législation applicable est celle des Etats Unis, plus précisément celle de la Californie. Les données de votre compte Gmail sont sur plusieurs serveurs en même temps (principe de précaution : un datacenter peut très bien ne plus être connecté au réseau) mais toutes vos données ne sont pas sur les mêmes serveurs (votre premier mail et votre dernier mail reçus peuvent être sur deux serveurs différents). Il est donc impossible de dire où sont vos données. Quoi qu’il en soit il existe des datacenters en Europe, aux US, etc. dans des lieux que nous gardons secret pour des raisons évidentes de sécurité.

Q : Combien de comptes Gmail sont actuellement ouverts ?
R : Nous ne souhaitons pas communiquer sur ces chiffres.

Q : La VoIP (voix sur internet) sur mobile est elle prévue dans Gmail/Gtalk ?
R : Pas pour le moment.

Voila pour Gmail ! A tout de suite pour un article sur Google Docs & Spreadsheets… ou plutôt Google Document et Tableur !

Mise à jour par Luka à 15H30 :
Apparement la fonctionnalité Gmail Fetcher qui permet à Gmail de devenir un véritable logiciel de lecture de mail via comptes POP3, quelle que soit l’adresse mail vient d’être activée sur les comptes Gmail utilisant la langue English US.

Mise à jour par Luka à 15H35 :
On remarquera que la page d’aide indiquant cette fonction est disponible en anglais (jusque là tout va bien) mais aussi en turc depuis le 2 février. On remarquera aussi que l’outil permettant d’avoir l’aide en plusieurs langues se nomme « Rosetta » référence à la pierre de Rosette qui permit à Jean-François Champollion de traduire certains hiéroglyphes égyptiens…

[Merci CAncun]

Publié le 7 février 2007 à 14:25 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.