Le 6 février 2007

Mise à jour de Google Webmaster Tools : Backlinks !


Google Webmaster toolsGoogle Webmaster Tools, jadis nommé Google Sitemaps, a été mis à jour. Les fans des backlinks seront ravis…

Google Webmaster Tools, la partie de Google destinée à renseigner les webmasters sur l’indexation de leurs sites, a été mise à jour. Et ce même dans la version française. Le « Centre Google pour les webmasters« , autrefois connu sous le nom de Google Sitemaps, est désormais doté d’un nouvel onglet : « Liens ».

Google Webmaster Tools dispose d'un nouvel onglet
Google Webmaster Tools dispose d’un nouvel onglet.

Vous n’aurez accès à cette rubrique qu’une fois votre site sera « validé » (fichier ou balise META). Cette page regroupe la liste de vos pages indexées, ainsi que le nombre de backlinks pour chacune d’entre-elles. Cliquer sur ce nombre vous donnera une liste des pages web qui font un lien vers la page en question de votre site.

Il est important de noter qu’il est déjà possible de connaitre les backlinks d’une page, grâce à l’opérateur « link:« . Cependant, cette commande est bridée, et bien que Google Webmaster Tools n’affiche pas tous les backlinks lui non plus, le nombre affiché est en moyenne 10 fois supérieur à celui indiqué dans les pages de résultats. Le backlink est une notion importante du référencement, et ce sont donc les référenceurs (SEO) qui seront ravis de découvrir cette nouvelle fonctionnalité.

Ionut Alex Chitu a fouillé dans ces listes et a découvert que Google prenait en compte les backlinks… provenant de fichiers PDF ! Quant à Philipp Lenssen, à peine cette nouvelle fonctionnalité lancée qu’il découvre déjà une « faille« . Il est en effet possible de découvrir la liste presque complète (puisque la vraie liste complète des backlink n’est jamais donnée, même pour votre site, comme le confirme Matt Cutts) des backlinks de vos concurrents.
Quelques chiffres en passant : Google.com (1 432 908 backlinks, et plus de 13 millions si l’on prend en compte les liens pointant sur des pages hébergées sur ce site), News.google.com (1 404 701), CNN.com (1 403 769), Youtube.com (813 501), Digg.com (492 480), Google.fr (467 204), Webrankinfo.com (226 554), Mozbot.fr (208 240), Googleblog.blogspot.com (202 764), Netvibes.com (189 867), Example.com (71 559), Exalead.com (61 481), Wikio.fr (42 796), …

A part ça, un bouton en haut de l’écran pour changer rapidement de site, et une nouvelle citation dans la partie « statistiques » :

La plus grande erreur que puisse faire un homme est d’avoir peur d’en faire une.
Elbert Hubbard (1856-1915), The Note Book.

Publié le 6 février 2007 à 16:30 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.