Le 3 février 2007

Google en bref (ou pas) – 3 février 2007


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob au 3 février 2007

Le thème de ce Google en bref sera « Toutes les news dont on a pas encore pu vous parler car on avait pas le temps« . C’est assez explicite 🙂 On va donc essayer de faire court… Si vous voulez en savoir plus sur les sujets abordés, cliquez sur les liens.

Google a annoncé que les Google bombs sont désormais désamorcées. La plus célèbre des Google Bombs était la requête « Miserable Failure » (échec lamentable) qui affichait la biographie officiel du président George W. Bush en première position. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Mais ou et donc or ni car ? Chez WebRankInfo.

Le produit de Google qui a fait le plus parlé de lui ces derniers jours est… YouTube, et ce pour diverses raisons. Il a été annoncé que YouTube allait prochainement partager ses revenus avec ses membres, grâce à AdSense. Une réponse au concurrent Metacafe, entre-autres. Ensuite, c’est dans le domaine juridique que YouTube a fait parlé de lui. D’un côté la Fox qui demande à ce que soient retirées toutes les copies (pirates) de ses émissions, dont les Simpsons ou encore 24 heures chrono. De l’autre MTV qui demande la même chose, c’est à dire la suppression de 100000 vidéos. Ensuite, des petites icônes de social networking (Digg, Del.ico.us, …) sont désormais affichés pour faciliter le partage des vidéos. Enfin, YouTube annonce que les vidéos des publicités diffusées pendant le Super Bowl seront mises en ligne et que les visiteurs pourront voter pour la meilleure. Au final, les statistiques de YouTube s’affolent et Google se frotte les mains puisqu’il détient 51% du marché de la vidéo en ligne aux Etats-Unis.

Restons dans le domaine de la vidéo avec le produit maison de Google : Google Video. Nouveauté sur la page d’accueil, des flèches permettent de découvrir plus de vidéos. Dans le même temps est apparu un bloc de vidéos « recommandées« , qui sont censées correspondre à vos goûts. Pour ma part, Google me recommande la vidéo d’un Jacky… Toujours sur le même thème, Orkut vous offre la possibilité d’afficher la liste de vos vidéos (YouTube ou Google Video) préférées. Quant à Google Reader, il affiche les vidéos contenues dans les flux directement dans l’interface du lecteur : pratique, mais il semble que les vidéos soient systématiquement chargées sans même cliquer sur « play », d’où un ralentissement notable de la rapidité.

Sans transition, parlons maintenant d’un mauvais côté de Google : ses bugs. Ils ont été nombreux cette semaine. Des pannes en série avec tout d’abord Google News complètement vide d’actualités pendant deux jours, puis Google Finance, puis Google Groups, puis Google Current (Current TV avait oublié de renouveler le nom de domaine…), j’en passe et des bien pires. Sans oublier Blogger qui rendait hier l’accès impossible à tous les blogs hébergés sur Blogspot (sous prétexte d’une pseudo-nouveauté). Tout cela n’empêche pas Google d’être en tête des marques les plus influentes, avec YouTube dans le TOP 10…

De nombreux changements du côté d’AdSense. L’arrivée du « positionnement d’annonces » pour informer les annonceurs, un nouvel onglet « mes annonceurs » pour certains, une « boîte de réception » pour d’autres, des nouveaux prix pour les parrainages AdSense et AdWords, et enfin la suppression des parrainages Picasa pour cause d’intégration dans le Google Pack. Bien qu’ils ne soient plus proposés dans l’interface, ces parrainages continuent tout de même d’être diffusés.

De son côté, Gmail risque bien de changer de nom et s’appeler ainsi Google Mail… du moins en Europe, sachant qu’il en est déjà ainsi en Allemagne et au Royaume-Uni. La cause ? Un procès perdu face au détenteur de la marque « G-Mail » en Allemagne. Google fait appel, affaire à suivre. Google a également annoncé que Gmail est désormais capable d’ouvrir les fichiers joints avec Google Docs, du moins pour les fichiers texte et les tableaux.

Sinon à part ça un nouveau blog officiel, « Google Testing« , relatif au affichettes que Google affiche dans ses toilettes pour inciter ses employés à réfléchir même dans les endroits les plus intimes… Oh, et peut-être un nouveau service de Google prochainement : Fensi. A la vue des minces indices sur le contenu de ce service, Ionut Alex Chitu indique que « cela peut-être un jeu, un réseau social ou quelque-chose de complètement différent« …

Pour ce qui est des news dont on se fiche un peu et/ou qui ne sont pas forcément très passionnantes, il y a : un nouvel onglet « Envoyer ce module à un ami » sur Google IG, un concours pour créer son université (américaine) en 3D dans Google Earth, Google Books qui pointe sur une carte les endroits cités dans les livres, Google Maps désormais disponible sur Windows Mobile, des statistiques dans Google Co-op / CSE, une toute petite mise à jour de Google Earth, mise à jour de Google Notebook, mise à jour de Google Mini

Pour finir, sachez que Jim Gray est porté disparu depuis plusieurs jours, suite à un voyage en bateau qui a peut-être mal tourné. Détenteur d’un Turing Award, Jim Gray, 63 ans, est connu pour être à l’origine des technologies qui sont à la base des logiciels de cartographie comme Google Earth. Les employés de Google se sont d’ailleurs penchés sur les images satellites pour retrouver le bateau de Jim Gray, en vain.

Voila, c’est fini pour aujourd’hui ! Pas trop long, ça a été ? 😉 Si ce genre de Google en Bref vous plait plus (ou moins) que les habituels Google en Bref (liste de news les unes en dessous des autres centrées par produit), n’hésitez pas à le signaler en commentaire !

Bonne visite sur Zorgloob.

Publié le 3 février 2007 à 18:12 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.