Le 23 janvier 2007

Google en bref – 23 janvier 2007


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob au 23 janvier 2007

Au sommaire : le site allemand de Google détourné, mises à jour sur Google IG et l’historique des recherches, un nouveau data-center, et bien d’autres nouvelles encore.
  • Google Allemagne détourné : hier à 20h30, les Allemands ont eu l’étrange surprise de voir que Google.de n’avait plus de rapport avec Google. Bien que l’adresse n’était pas redirigée, le contenu était celui du site Goneo.de.
    Voici ce qui s’est passé dans les coulisses, comme le traduit et résume Philipp Lenssen à partir des médias germaniques. A la mi-janvier, le détenteur du site Goneo.de a fait une requête auprès du DeNIC (l’AFNIC local), pour signifier que Google.de était un nom de domaine qui lui appartenait. Sans plus de vérifications, DeNIC a demandé à Google Inc. si le changement pouvait être effectué. Mais Google n’a pas répondu à la question dans les temps (5 jours), ce que le DeNIC a traduit comme un accord tacite. Dès lors, le changement automatique du propriétaire du domaine a eu lieu, de Google à Goneo. Peu de temps après avait eu lieu une nouvelle requête et le domaine changeait une nouvelle fois de main. C’est à 9 heures ce matin que tout est rentré dans l’ordre.

  • La page d’accueil personnalisée mise à jour : nombreux sont les lecteurs de Zorgloob a nous avoir contacté pour nous signaler un changement mineur sur Google IG. Celui concerne les modules de flux RSS, dont le design a été légèrement retouché pour permettre de lire l’article en cliquant sur le « + » à côté du titre. La date des articles est également affichée.
    En parlant de flux, les flux RSS et ATOM de Zorgloob sont de nouveau en état de marche depuis quelques jours. J’ai dû bidouiller un peu pour que ça tienne bon… Si toutefois vous avez encore des problèmes avec les flux, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Nouveauté dans l’historique des recherches : l’historique des recherches Google permet de rechercher parmi vos recherches sur le moteur de recherche Web, sur Google Images, sur Google Video, sur Google News, sur Froogle, sur Google Maps. Depuis peu, vous pouvez également rechercher parmi… les publicités AdWords sur lesquelles vous avez cliqué ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « Sponsored Links » à gauche. [via Google Operating System]. Par ailleurs, dans la version anglaise de l’historique, un nouveau lien a également fait son apparition : « Interesting items« , qui est censé vous présenter des résultats en rapport avec vos recherches.
  • Nouveau Data Center : 600 millions de dollars, c’est le prix que coutera la construction d’un nouveau centre de données pour Google à Lenoir, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Les 200 emplois qui y seront créés devraient avoir un large impact économique. [via Valleywag]
  • Google dans vos jeux vidéos ? Google serait en discussions avec le californien Adscape Media, dans le domaine des technologies publicitaires en ligne sur jeux vidéos, indique WebRankInfo selon les informations du WSJ.
  • Acheter et télécharger ses livres sur Google : c’est ce que va bientôt proposer le géant de Montain View, en partenariat avec des sociétés d’édition. Une fois téléchargé, destination iBook ou encore Blackberry. Notez qu’il est déjà possible de télécharger les livres tombés dans le domaine public sur Google Books. Par ailleurs, Google a scellé un nouveau partenariat pour la numérisation de livres, cette fois-ci avec l’Université du Texas.
  • Encore une fuite : dans la liste des adresses bloquées par Google pour prévenir du phishing, une équipe a découvert des informations sensibles comme des logins et mots-de-passe. Le problème a été corrigé par Google qui affirme que cela ne concernait qu’une douzaine d’adresses.
  • ¡ España ! Pour finir, un petit tour du côté des bureaux de Google à Madrid. C’est le quotidien El Pais qui nous fait la visite en photos, ainsi que des interviews des têtes connues du Googleplex (Marissa Mayer, Matt Cutts, Louis Monier, …). Quelques informations intéressantes, résumées par Dirson :
    • Google est l’entreprise qui a connu la plus forte croissante de l’histoire en Espagne. En 5 ans, ses revenus ont augmenté de 437%
    • Félix Hernández-Campos, ingénieur, est le seul espagnol à travailler au Googleplex de Mountain View. (note : j’ai compté deux français seulement au Googleplex, qui dit mieux ?)
    • Dans les toilettes du Googleplex, il y a des problèmes et des exercices collées sur les portes, comme ça les googlers n’arrêtent jamais de réfléchir.

Bonne journée sur Zorgloob.

Publié le 23 janvier 2007 à 13:48 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.