Le 22 janvier 2007

AdSense, nouvelles règles


AdsenseLa régie publicitaire de Google, AdSense, a récemment modifié ses CGU. Jean-Luc, du site Annuaire-Info.com, nous dévoile une partie de ce qui se cache derrière cette mise à jour.

Vous avez certainement déjà lu les nouvelles règles pour le programme AdSense et vous n’avez certainement pas raté le dernier paragraphe:

Services et annonces de la concurrence
Afin d’éviter toute confusion des utilisateurs, nous n’autorisons pas la diffusion d’annonces Google ou de champs de recherche sur les sites Web contenant également d’autres annonces ou services formatés afin d’utiliser la même mise en forme et les mêmes couleurs que les annonces ou les champs de recherche Google sur ce site. Bien que vous soyez libre de vendre des annonces directement sur votre site, vous devez veiller à ce que celles-ci n’imitent pas les annonces Google.

Qu’est-ce qui change à ce niveau ?

  1. Les restrictions s’appliquaient auparavant page par page; maintenant, elles s’appliquent au site entier.

  2. Avant ce qui était interdit, c’était les annonces contextuelles concurrentes; maintenant, Google interdit les annonces qui utilisent la même mise en forme ou les mêmes couleurs que les AdSense.
Nous ne pouvons donc plus alterner des affichages d’annonces AdSense avec d’autres annonces du même style sur la même page. Ceci interdit notamment de faire des tests systématiques pour comparer les résultats des annonces AdSense avec ceux d’annonces du même style d’un concurrent.

Par contre, ce qui est sous-entendu dans ce paragraphe et qui a été confirmé par une déclaration de Brian Axe, Senior Product Manager de Google AdSense à Jennifer Slegg, c’est que les éditeurs sont maintenant autorisés à afficher d’autres annonces contextuelles sur le même site et sur les mêmes pages que les annonces Google pour autant qu’elles n’aient pas le même aspect :

Publishers may now display other contextual ads on the same site or page as Google ads as long as they don’t have the same look and feel as our ads.

Dans cette nouvelle logique, il devient possible de mélanger de l’AdSense et de l’Oxado, pour autant que l’aspect général et le style des deux groupes d’annonces soient bien différents : la couleur de fond, l’aspect du cadre, le format des textes, la taille des groupes d’annonces, des annonces fixes contre des annonces en rotation sont divers éléments qui devraient permettre la coexistence entre les annonces AdSense et Oxado.

Des exemples plus évidents sont IntelliTXT, ClickInText ou Positexte dont les popups publicitaires apparaissent quand on survole un mot-clé. Plus rien n’empêche de les combiner avec AdSense.

Par mesure de prudence et malgré cette déclaration d’un cadre de Google, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter Google et d’obtenir une approbation formelle avant de mettre en ligne toute modification de ce type.

[Article réalisé par Jean-Luc sur le blog d’Annuaire-Info, reproduit avec son aimable autorisation. (Mis à jour à 16h22)]

A lire sur le même thème : l’article, en français, d’indexWeb.info.
Sachez également que les parrainages pour le logiciel Picasa n’apparaissent plus dans l’interface d’Adsense, car ce logiciel fait désormais partie du Google Pack, d’où les nouveaux boutons disponibles dans cette catégorie de parrainages.

Publié le 22 janvier 2007 à 10:21 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.