Le 4 janvier 2007

Google Reader : vos statistiques !


Google Reader Une petite nouveauté sur Google Reader, le lecteur de flux RSS, mais qui vaut sont pesant d’or : vos statistiques de lecture et d’actualisation des flux.

Le responsable du développement de Google Reader, Mihai Parparita, a dévoilé officiellement cette nouveauté il y a quelques instants, mais mon collègue Luka avait découvert cette nouveauté quelques heures plus tôt. Bravo 😉

Les statistiques de lecture et d’actualisation des flux sont accessibles en cliquant sur ce lien. Voici ce que cela donne :

Stats reader TOMHTML

Les statistiques de TOMHTML sous Google Reader…

Ainsi, je peux savoir que parmi mes 146 flux RSS et ATOM, j’ai lu près de 5000 messages* et « gardé de côté » 39 messages (pour les fameux Google en bref entre autres).
Le top des flux/blogs/sites les plus lus sont à gauche, les plus souvent mis à jour sont à droite. Pour ma part, comme je lis tous les messages, tout est à 100% de lu. En revanche, dans la partie droite, il y a un onglet « inactive » qui vous aide à retrouver les blogs et sites les moins souvent mis à jour, voire jamais mis à jour. J’ai ainsi pu supprimer une demi-douzaine de flux. [note : si vous trouvez le flux de Zorgloob dedans, ne le supprimez pas ! **]

En haut de l’écran, les histogrammes indiquent vos « tendances » de lecture de flux. Tout comme d’autres services de Google le font pour vos musiques ou vos recherches. Ainsi, premier onglet, le nombre de messages par jour au cours des 30 derniers jours. Une chute du nombre de message la semaine dernière, vacances obligent. Le deuxième onglet vous indique à quelles heures de la journée vous consultez le plus souvent vos flux. Pour ma part, c’est à 13 heures (pause déjeuner oblige) et le soir. Rien entre 3 heures et 6 heures du matin ;-). Enfin, troisième onglet, les jours de la semaines où vous lisez le plus de flux. Pour moi, c’est le mercredi, et vous ?

Accro aux flux RSS ou utilisateur occasionnel, nous attendons vos commentaires ! 🙂

(*) Beaucoup ? Oui, pour vous tenir au courant de l’actualité il faut être soit même au courant. Vive la veille technologique ! Cependant, il y a plus fort.
(**) Le problème du flux RSS/ATOM de Zorgloob n’est pas unique, et la grogne monte chez les utilisateurs de Bloggers qui publient via FTP, comme le prouve le nombre croissants de messages dans le « Google Group » consacré aux problèmes de Blogger. Certains vont même jusqu’à poser un ultimatum pour qu’on leur répare leur flux, sous peine de migrer vers un autre prestataire de blogs… Et toujours pas de réponse de la part de Google.

Publié le 4 janvier 2007 à 2:29 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.