Le 28 décembre 2006

Google 2006 en 12 images


Google

2006 s’achève, et c’est encore une année riche en actualités pour Google qui vient de s’écouler. Actualités que Zorgloob n’a eu cesse de vous relater, avec plus de 660 articles cette année. Rétrospective…

Janvier

Google admet censurer les résultats de son moteur en Chine. Les détracteurs frondent et les critiques fusent envers la firme de Mountain View. L’exemple emblématique de cette censure est une recherche d’images de Tiananmen sur Google.cn, bien différente des autres pays. Malgré cela, Google n’arrive pas à s’implanter sur le marché chinois et perd de plus en plus de terrain.

Google censure en Chine

A part ça ? Premier logo en braille, lancement de Google Pack, achetez vos vidéos sur Google Vidéo, achat de dMarc (radio), Zorgloob lance son concours « Moctodn7v« , le 18 janvier le GOOG chute (le début d’une longue traversée du désert), Zorgloob élu « meilleur blog sur les moteurs de recherches et de référencement« , la Justice américaine veut les données de Google, lancement de StopBadware, création de Google News Belgique, Picasa disponible en Français,…

Février

Google intègre une messagerie instantanée en AJAX dans Gmail. Google sauvegarde vos conversations et vous permet de rechercher parmi celles-ci, tout comme pour Google Talk.

Gmail Caht

A part ça ? Google Video Player lancé, Google investit dans FON, Udi Manber recruté, tout comme Larry Brillant, des logos pour les JO, le trio Page-Brin-Schmidt fait la Une du Times, rachat de MeasureMap, Google Vidéo lancé en France, rubriques d’actualités personnalisées dans Google News, lancement de Google Page Creator, Larry Page grillé avec son amie Lucy, …

Mars

Google achète Writely, un Microsoft Word en ligne, qui deviendra plus tard une partie de Google Docs & Spreadsheets.

Google & Writely

A part ça ? Google rachète @Last et son logiciel 3D Sketchup, les parrainages AdWords sont lancés, découvrez la planète rouge avec Google Mars, lancement de Joga pour les footeux, lancement également de Google Finance, nouvelle interface offerte, le blog officiel de Google piraté, Franck Poisson se la joue Madame Irma, … sinon Redbus devient la société la plus détestée du net Français.

Avril

L’agenda en ligne Google Calendar est lancé. Depuis que le temps qu’il était attendu ! Intégré à Gmail, vous pouvez créer et partager des évènements, des calendriers.

Google Calendar

A part ça ? Google Maps Europe et France sont disponibles (scoop Zorgloob), lacement de Google Sketchup, Las Vegas passe en haute définition sur Google Earth, tout comme Paris, le créateur de Vim est recruté, tout comme Ori Allon, sortie de (l’indispensable ?) Google Related Links, Googlebar v2 pour Firefox, Google Earth utilisé pour glorifier Eva Longoria, le Google chinois devient aurait dû devenir GuGe, lancement de l’API GData, Google vous invite à décrypter le Da Vinci Code, Google Sitemaps relooké, …

Mai

Lancement de Google Co-op, qui est bien plus que le « Google Health » imaginé. Encore maintenant, l’intérêt de ce service ne saute pas tout de suite aux yeux, et il faudra attendre quelques mois et quelques évolutions pour se rendre compte que Co-op pouvait finalement être utile… ou pas.

Google Co-op

A part ça ? Google ouvre ses statistiques avec Google Trends, lancement de (l’inutile ?) Google Notebook, Zorgloob lance son propre calendrier, Google Pack et AdSense peuvent faire l’objet de parrainages, sortie de la 4eme version de Google Desktop et de ses gadgets, Zorgloob victime de son succès, Adam « MiniMatt » Lasnik est embauché, Google Maps diffuse ses cartes en Australie et Nouvelle Zélande, … et Google est un winner 😉

Juin

Google Checkout est lancé par Google. Un moyen facile, rapide et sécurisé… de dépenser son argent. Lancé d’abord aux USA et avec l’appui d’un petit nombre de société, ce service va par la suite se développer lentement mais surement.

Google Checkout

A part ça ? Chantons avec Google Heads, Google Earth « menacé » par Géoportail avant même sa sortie, lancement de Google AJAX Search API, lancement de Google Browser Sync, lancement de la quatrième version de Google Earth, Google IG aux couleurs de la Coupe du Monde de football, Google construit secrètement un Data Center à The Dalles, Google Vidéo ressemble de plus en plus à YouTube, …

Juillet

Pas grand chose du côté des nouveaux services ce mois-là. Ce dont on a le plus parlé c’est de l’avion privé des fondateurs de Google, et de la révélation de ses plans dans les journaux américains. Depuis, l’avion est caché à l’abri des regards dans un endroit inconnu du public.

Google plane

A part ça ? « To Google » devient officiellement un verbe et entre de le prestigieux Oxford English Dictionnary, le service interne « Platypus » révélé, les futurs services de Google révélés eux aussi, Google Vidéo disponible en français, tout comme Google Scholar, lancement en phase de tests du « Google Wifi » de Mountain View, lancement de Google Accessible, lancement de Google Code Hosting (qui ne génèrera pas beaucoup de vagues au final), lancement d’une impressionnante nouvelle version de Google Talk, …

Août

Une mise à jour de taille pour Blogger (si rare pour ce service qu’on peut considérer cela au même titre que les « nouveaux services » précédents). Blogger beta, c’est son nom, simplifie grandement le paramétrage du blog. Il faudra attendre Décembre pour voir cette version débarquer sur tous les blogs de Blogger.

Google : Blogger Beta

A part ça ? Google Apps for your Domain sort officiellement, Google Sitemaps devient Google Webmaster Tool, Google Maps enregistre vos recherches et offre des bons de réduction, rachat de la société spécialiste de la reconnaissance faciale Neven Vision, lancement de Google Music Trends, ouverture de Writely, …

Septembre

La page d’accueil de Google Belgique ressemble à la Une de Voici pendant une semaine, suite à une condamnation judiciaire de la société californienne. Les éditeurs de presse belges ne gagnent qu’à moitié leur victoire face à Google News, puisque le service est toujours en ligne et que les sites des médias ayant attaqué Google se retrouvent blacklistés.

Google Belgique

A part ça ? L’aggrégateur de flux RSS Google Reader est (agréablement) relooké, sortie du jeu Google Image Labeler, sortie de Google News Archives, lancement des parrainages Google Pack, la page d’accueil personnalisée de Google IG se dote d’onglets, Google Earth passe à la 4D, Google Belgique est condamné, le Brésil est cartographié sur Google Maps, …

Octobre

Google rachète YouTube pour plus d’un 1,65 milliard de dollars. De cette façon, Google gagne une plus grande couverture pour la diffusion de ses publicités vidéos, et admet que Google Vidéo n’a pas véritablement connu le succès…

Youtube et Google

A part ça ? Google dévoile Google Groups Beta, Google Code Search sort des cartons de Google, le blog de Google piraté à nouveau, acquisition de JotSpot, Google Webmaster Central mis à jour avec les statistiques d’accès de Googlebot, une réplique de SpaceShipOne est installée au Googleplex, Google Co-op permet la création de son moteur de recherche, …

Novembre

Finie, la crise du GOOG qui aura duré de nombreux mois. Le 21 novembre, les actions de Google atteignent 509 dollars, un record.

Google GOOG

A part ça ? Gmail Chat reçoit vos messages même quand vous n’êtes pas en ligne, Orkut est ouvert à tous, Google récupère adsense.com, premier blog de Google en français, Google Maps cartographie l’Afrique, Microsoft et Yahoo! adoptent le protocole Sitemaps, Google Maps intègre le Click-to-Call, Google Books fait peau neuve, Google Answers nous quitte… et le meilleur pour la fin, Zorgloob s’incruste chez Google France et recueille une interview de Sandrine Murcia.

Décembre

Quand Google se met à fouiller dans les brevets, c’est Google Patent Search. Pour l’instant, pas de véritable succès pour ce service…

Google Patent Search

L’autre grand nouveauté, c’est la généralisation de Blogger Beta, mais ça, on vous en parlait en Août 😉
A part ça ? Picasa Web Albums débarque en français, Google Checkout aussi, Google met en application son partenariat avec MySpace, les ondes radio commencent à diffuser les AdWords Audio Ads, Google copie Yahoo!, Google Maps ajoute des étapes et cartographie une partie de l’Asie, Google Apps pour votre Domaine vous aide a acheter votre nom de domaine, le traducteur se met au Russe, rachat d’Endoxon, fermeture de l’API SOAP, le Googleplex ouvre ses portes à un dinosaure, la Nasa et Google annoncent qu’ils vont cartographier Mars et la Lune, … et pour Noël, Google envoie des cadres photo numériques et des baladeurs iPod.

Voila, vous ne devinerez jamais le temps que ça a pris pour réaliser cet article… Merci à Ionut Alex Chitu et son Google Operating System qui en sont à l’origine.

Au nom de toute l’équipe de Zorgloob, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et plus particulièrement à tous les fidèles de Zorgloob, ainsi qu’à nos confrères toujours à l’affut de news : Philipp Lenssen et les habitués de son forum, Ionut Alex Chitu, Haochi Chen, Olivier Duffez, Mike Pegg, Garett Rogers, Didier Durand, Jean-Marie Le Ray, l’équipe OJObuscador, Tony Ruscoe, Amit Agarwal, Sébastien Billard et tous les autres que j’oublie 😉

PS : Nous avons trouvé le problème du flux RSS (encodage…), mais il semble que la correction de ce problème ne soit pas si facile que cela. En attente d’un peu d’aide de l’équipe Blogger sur Google Groups, gardez l’œil ouvert 😉

Publié le 28 décembre 2006 à 22:18 par dans Actualité

1 commentaire

  1. KeBoo a dit :

    Je cherchaud des infos sur google en 2006 …
    Car j’ai un pote qui a comme pseudo « google2006 », n’auriez vous pas une idée de ce que ca peut signifier ?!

    Merci