Le 17 décembre 2006

Google en bref – 17 décembre 2006


google L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob au 17 décembre 2006*.

Au sommaire : trouvez le Père Noël avec Google Earth, nouvelle version de la barre d’outils Google, Picasaweb mis à jour, tout comme AdSense, Google Finance […] et Google Reader, et bien d’autres news encore. Pour finir, après les pyjamas, il y aura un peu de sexe…

  • Dans la langue de Molière… : Stefanie Ulrike Dürr, Googleuse de Dublin, a publié un compte-rendu du SES de Paris, publication traduite sur le blog… en français ! C’est un fait suffisamment rare pour être signalé. Le dernier article en français sur un blog officiel de Google datait du 5 novembre dernier, sur la version francophone de Blogger Buzz, nous vous en parlions à l’époque. La traduction de l’article a été réalisée par deux Googlers, Eric et Adrien.

  • Barre d’outils Google pour Firefox : Le passage à la version à la version 3 a eu lieu il y a quelques jours, pour tous les utilisateurs de Firefox. Au programme, toutes les fonctions déjà présentes dans la version d’Internet Explorer, plus une option permettant d’ouvrir ses fichiers Word et Excel avec Google Docs & Spreadsheets… uniquement si vous avez la version anglaise de la barre d’outil. Cette remarque vaut aussi pour l’envoi de SMS. La liste complète des nouveautés est disponible chez Olivier Duffez.
  • Trouvez le Père Noël et ses cadeaux !Google Earth traque le pere noel Google Earth, qui a été mis à jour ce soir (v4.0.2693 sous Windows, v4.0.2694 pour Mac), est le support d’une traque mise en place par Google. Une traque bien particulière puisqu’il s’agît de pister le Père Noël et ses cadeaux. Pour ce faire, téléchargez ce fichier KML pour Google Earth. Mis à jour quotidiennement jusqu’au 25 décembre, un indice est affiché à l’écran. La réponse est forcément un lieu, une ville, et c’est grâce à ça que vous trouverez le prochain jouet que le Père Noël à laissé derrière lui. Google Sketchup montre ici ses impressionnantes capacités à réaliser des objets 3D.
  • Nouvelles fonctionnalités dans Picasa Web Albums : le service d’hébergement de photos en ligne a été mis à jour et dispose de nouvelles fonctions qui font désormais de lui un réel concurrent pour Flickr. Moteur de recherche pour vos photos, possibilité de taguer ses photos, de les commander (uniquement aux USA)… et vous pouvez aussi envoyer des vidéos ! Ceci était déjà possible pour les heureux détenteurs [😉] d’un espace Picasa agrandi, c’est désormais accessible à tous ! Rappelons tout de même que pour les vidéos, il y a Google Vidéo
  • AdSense mis à jour : 4 nouvelles concernant AdSense cette semaine. Tout d’abord, une information fournie par Google, le taux de fraude au clic ne dépasserait pas les… 2%. Ce qui est déjà considérable, quand on y pense. Ensuite, Adsense est disponible en 4 nouvelles langues : chinois traditionnel, le croate, le tchèque et le slovaque. Par ailleurs, la page de l’historique des paiements a été retouchée dans votre interface AdSense. Un peu plus clair, un peu… Enfin, pendant quelques jours, de particulières publicités Adsense auront tapé dans l’oeil des internautes les plus avisés. L’habituel texte « annonces Google » était remplacé par un logo de la compagnie. Rien d’autre qu’un test affirme Google (+ captures d’écran).
  • Google Finance aussi : du moins sa page d’accueil. Rien de spectaculaire à première vue, mais même l’AFP en parle, c’est pour dire. La différence avant/après est visible chez Philipp Lenssen. La seule chose vraiment sympa, c’est l’animation faite par un Googler, Vivi Costache, sur Google Finance.
  • Idem pour Google Base : les outils de recherche ont été améliorés, et surtout leur interface. Par exemple, les images s’agrandissent au passage de la souris. Plus d’infos sur Google Base Blog.
  • L’ordre chronologique sur Google Reader : le lecteur de flux (RSS) made in Google vous offre la possibilité de lire les news dans l’ordre chronologique de leur publication. Une news du blog officiel de Google Reader.
  • Google Web Toolkit (GWT) et Google Code : La version 1.3 de et outil est devenue « open source » (licence Apache) il y a peu. GWT est donc désormais présent sur Google Code – Project Hosting. En parlant de ça, sachez que Google Code se dote de deux nouvelles fonctionnalités : un téléchargement simplifié et des pages wiki. Plus d’infos sur le Google Code Blog.
  • Google Reviews ? Il semblerait que Google veuille lister nos critiques et appréciations. Une note dans le fichier robots.txt de Google laisse apparaitre une URL où est listée ce qu’on a noté sur Google Base, ainsi que nos Google Bookmarks. Que va faire Google avec ça ? Telle est la question…
  • Les Googlers et leur stock-options : Les employés de Google vont pouvoir vendre leurs stock-options aux enchères. Pour en savoir plus, lisez l’article du Figaro.
  • Le jour des pyjamas : le Pajama Day était célébré à Google il y a quelques jours. Le but ? Venir au travail vêtu d’un pyjama. Au moins, le choix des habits le matin n’était pas un casse-tête. D’étranges photos de Google Chine, et des autres quartiers généraux de Google à voir…
  • Du sexe sur Google Maps ! Voila enfin la news sexe que vous attendiez depuis le début de cet article. Et sur le toit d’un lycée en plus ! La preuve en image ici (ou ici). Ils le font même dans la neige aussi ! Ah la la, ces jeunes… 🙂
    [via Google SightSeeing]

C’est tout pour l’instant. A bientôt sur Zorgloob.com.
(*) à quelques minutes près c’était un Google en bref du 16 décembre 😉

Publié le 17 décembre 2006 à 0:04 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.