Le 9 décembre 2006

Google en bref – 9 décembre 2006


google L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob au 9 décembre 2006.

Au sommaire : Adsense à la radio, un joujou pour Google Earth, Google.org recrute, Google évalue en ligne, Gmail vérifie vos autres comptes mails, et bien d’autres encore.

  • AdWords sur les ondes : C’est officiel, le service « Audio ads » de Google (« annonces audio » en français) ouvre ses portes… du moins aux testeurs uniquement. Grâce à la technologie de dMarc Broadcasting (société rachetée par Google), les annonceurs vont pouvoir diffuser leurs publicités sur 863 stations de radios couvrant 87% des américains. [via Inside Adwords]

  • Google Base double la capacité de stockage : Un article rédigé par Cédric Croix [dont voici juste la fin, sinon ce ne serait plus un Google en bref ;)]
    Si jusqu’à présent la capacité de stockage pour un contenu transmis directement via l’interface Web mise à disposition par Google Base était limitée à 10 Mo, elle est désormais doublée et passe à 20 Mo. A noter que pour mettre en ligne des données à la taille supérieure à 20 Mo, il est nécessaire d’avoir recours à un FTP.
  • Google Docs & Spreadsheets : Quelques nouveautés pour le tableur et le traitement de texte de Google. Tout d’abord, une API a été mise en place. Des nouvelles fonctions ont été mises en place, surtout dans le tableur. Ainsi si vous entrez dans une cellule GoogleFinance(« GOOG »), c’est la valeur en bourse de l’action Google qui sera affichée. Autre fonction importante, GoogleLookup, qui s’utilise de la façon suivante : GoogleLookup(« entité », « attribut »). Exemple GoogleLookup(« USA », « capital ») retourne Washington. Autres nouveautés ici.
  • Joujou pour Google Earth : Pour les fans de Google Earth, un joystick a été créé pour améliorer votre voyage avec ce logiciel. Le SpaceNavigator, c’est son nom, est vendu à 50 euros sur le site de l’entreprise. Petite vidéo de présentation :

    Autre news en rappport avec Google Earth, une mise à jour a été faite très récemment. Changement de design pour quelques élements, et les informations de Wikipedia affichées à l’écran.
  • Google Maps : La géolocalisation est enfin possible pour le Japon. C’est ce qu’indique le blog officiel Google Maps API. En parlant d’API, deux bonnes adresses à voir : Geo-trotter pour les vues insolites (comme chez Zorgloob Maps), et MAPfrappe qui permet de comparer la superficie de différents endroits. Sans transition, vous vous rappelez sans doute de notre article sur une personne surprise en train de bronzer nue par Google Earth. Et bien elle n’était pas seule, Google SightSeeing s’amuse à faire la liste
  • Google.org recrute : La branche philanthropique de Google est en plein développement et recrute. Si ça vous dit, rendez-vous sur la page Jobs de Google.

  • Le traducteur de Google cartonne : De nombreux sites se sont extasiés devant la première place acquise par Google dans le classement du NIST ayant trait aux logiciels de traductions. Le classement de cette année s’est fait sur les capacités des différentes applications du marché visant à traduire l’Arabe et le Mandarin. Rappelons que Google était déjà arrivé en tête l’an dernier, sur la traduction de l’Arabe et du Chinois.

  • Google Online Assessment /Evaluation en Ligne de Google :Evaluation en Ligne de Google Le site Googlified.com est parvenu à accéder à une page de « GOA », dont nous vous parlions dans notre article révélant les futurs services de Google. Cette page était une simple page d’erreur indiquant « accès interdit », mais on pouvait tout de même voir qu’un logo était présent, signe que ce service va bientôt être dévoilé (ou l’a déjà été, mais pas pour les utilisateurs moyens de Google que nous sommes). Philipp Lenssen a fait une capture d’écran avant que Google ne supprime la page en question. J’ai fouillé dans le code et j’ai découvert quelques noms de code qui sont forcément en rapport avec le contenu de ce service : erreurs, sujet de la rédaction, compter les mots, choisir la date, informations personnelles, description, choisir l’exam’, …
  • Gmail va récupérer les mails de vos autres comptes : Vous avez un compte Gmail* mais aussi un ou plusieurs autre(s) compte(s) mail ? Votre adresse @free, @orange, @neuf (etc) que vous ne consultez que rarement, mais que vous consultez quand même ? Pour voir les mails de ces comptes vous êtes obligés de les télécharger avec Outlook ou encore Thunderbird, ou alors les voir directement en ligne sur l’interface fournie par votre fournisseur d’accès. Bientôt, vous allez pouvoir lire ces mails directement dans Gmail ! Certains chanceux ont eu le privilège d’avoir accès à une nouvelle fonctionnalité de Gmail qui permet de récupérer jusqu’à 5 contenus de boîtes mail. En espérant que Google ouvre les portes de cette fonctions à tous rapidement ! Par ailleurs, sachez que Gmail est désormais capable d’afficher les images dans les fichiers Word quand vous cliquez sur « afficher la version HTML de la pièce jointe ».
    (*) si vous n’en n’avez pas, essayez ça.
  • google myspaceMySpace : MySpace et Google avaient signé un accord de 900 millions de dollars cet été. L’accord commence à prendre forme depuis peu, avec l’arrivée de Google comme moteur de recherche de MySpace.
  • Cadeau de Noël : Comme chaque année à la même époque, Google offre un cadeau à ses annonceurs d’AdWords les plus importants. Cette année, c’est un cadre pour photos numériques qui a été envoyé. Une photo du contenu du papier cadeau est visible ici.
  • Adsense source de revenus pour Al-Qaida ? C’est ce que pense savoir Loren Baker du Search Engine Journal. Les publicités affichés sur des sites detenus par des membres d’Al-Qaida et la fraude au clic permettraient au réseau terroriste de gagner de l’argent. Combien ? Aucun chiffre ne circule pour l’instant. Le Hezbollah ferait la même chose, en utilisant en plus Orkut…
  • Nouveau blog Google (officiel ?) : GoogleFesta est un blog réalisé par les Googlers de São Paulo. Le blog officiel de Google Brésil existe déjà, mais il semble que ce blog soit plus pour donner le point de vue (festif) des Googlers que pour donner des communiqués de presse…
  • Nouveaux domaines Google : Frère Jacques a remarqué que ce n’est pas moins de 9 nouveaux domaines locaux qui ont été créés récemment. La liste des pays : Brunei, Guadeloupe, la république Khmer, Laos, Kiribati, Tokelau, les Maldives, São Tomé e Principe et le Zimbabwe.

C’est tout pour le moment.
Bonne visite sur Zorgloob.com !

Publié le 9 décembre 2006 à 21:19 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.