Le 1 décembre 2006

Être racheté par Google marque-t’il la fin de l’innovation ?


Google Google, le leader de la recherche web et roi de la pub en ligne, a acquis nombre de compagnies et produits ces dernières années. Mais que deviennent ces sympathiques projets une fois entrés au Googleplex ?

Voici quelques grandes acquisitions de Google, par ordre chronologique :

Février 2003 : Google fait l’acquisition de Pyra Labs, la compagnie qui développe la plate-forme de blogs Blogger. Mais ce n’est qu’en Août 2006 que Blogger est mis à jour pour ajouter des catégories, des flux RSS, etc. C’est comme une attente de trois ans et demi. Doc Searls se demande également pourquoi Blogger a été si peu amélioré ces dernières années. Sa suggestion est d’ouvrir le code de Blogger et de mettre en l’accent sur les comptes « pro » pour faire de Blogger un service payant.

Juillet 2004 : Google rachète Picasa et Hello, le logiciel de photoblogging d’IdeaLab. Tandis que Google a continué à développer Picasa, le plugin Hello pour Blogger n’a pas été mis à jour depuis sa mise en ligne en Janvier 2005.

Novembre 2005 : Google se paie Urchin, logiciel de statistiques pour le web, et le renomme Google Analytics. Bien que ce service aie été adopté par un grand nombre d’utilisateurs depuis que Google le propose gratuitement, aucune nouveauté n’a été ajoutée au logiciel Urchin depuis son arrivée au Googleplex il y a un an. Et toujours pas d’intégration avec AdSense non plus.

Février 2006 : Google rachète Measure Map, outil de tracking et de mesure d’audience « Web 2.0 », réalisé par la société Adaptive Path. Il y a eu beaucoup d’hypothèses sur le fait que Google pourrait intégrer les fonctions de Measure Map à Google Analytics ou que l’outil soit mis à disposition gratuitement pour les blogueurs, ou plus particulièrement pour ceux utilisant la plate-forme Blogger/Blogspot. Malheureusement, il n’y a eu aucune nouvelle sur Measure Map de la part de Google depuis que la compagnie qu’ils ont acheté la société.

Mars 2006 : Google fait l’acquisition de la société @Last, et par la même occasion de son logiciel phare Sketchup 3D Software. Un mois plus tard, Google met gratuitement Sketchup à la disposition du public. Avec Sketchup, n’importe qui peut créer des modèles 3D et les publier dans la 3D Warehouse. Cependant, nous n’avons pas vu la moindre fonctionnalité supplémentaire ajoutée à Sketchup depuis que cette étonnante application 3D est devenue une partie de l’empire Google.

Novembre 2006 : Google rachète à prix d’or le géant de la vidéo YouTube. Aucun mouvement de ce côté, si ce n’est les plaintes pour les droits qui commencent à arriver et les milliers de vidéos enfreignant le copyright que Google a fait supprimé. Dans le même temps, la société JotSpot, spécialisée dans le wiki, a été elle aussi rachetée. Pas la moindre avancée de ce côté là non plus. Et dernièrement la société IRows. Pas de changement ici non plus, mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.

Un constat mitigé pour ces acquisitions, il ne faut toutefois pas oublier les rachats qui ont su porter leurs fruits : Writely (2006) devenu Google Docs, Deja News (2001) devenu Google Groups, Keyhole (2001) à l’origine de Google Maps et Google Earth.
N’oublions pas non plus deux sociétés acquises qui travaillent activement et secrètement à la réalisations de produits pour Google : Neven Vision, dont l’équipe a été intégrée à celle de Picasa pour le probable développement de technologies de reconnaissance faciale, et dMarc Broadcasting, qui devrait (très) prochainement être le point d’appui de Google Adsense Audio, les publicités Google diffusées sur les ondes…

[article réalisé à partir de celui d’Amit Agarwal, qui a donné l’autorisation pour sa traduction]

Publié le 1 décembre 2006 à 18:06 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.