Le 25 novembre 2006

Google en bref – 25 novembre 2006


Google en bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits et services, vue par l’équipe de Zorgloob au 25 novembre 2006.

Au sommaire : Google Vidéo attaqué, mise à jour de Google Earth, Google News utilise Sitemaps, Picasa propose plus d’espace, et bien d’autres news encore. Mais avant toute chose, je souhaite une bonne fête à toutes les jeunes lectrices de Zorgloob, car c’est la Ste-Catherine aujourd’hui 😉

  • Google Vidéo attaqué : Google Vidéo fait l’actualité cette semaine. Non pas pour ses fréquentes nouveautés, mais pour ses frasques judiciaires. Première affaire : une vidéo complète du film « Cars« , qualité DVD, a été diffusée sur le service vidéo de Google. La société Pixar devrait, selon toutes vraisemblances, donner suite à cette affaire. Deuxième affaire : Google a été assigné en justice par des producteurs français pour « contrefaçon et parasitisme« . Leur documentaire « Le Monde selon Bush » avait été lui aussi diffusé sur le site. Rappelons que la dernière fois que Google vidéo a eu des problèmes judiciaires avec des Français, c’était… la semaine dernière. Troisième affaire, et sans doute pas la dernière : deux représentants de Google Italie ont été placés interpelés suite une plainte déposée déposée de l’autre côté des Alpes. Une vidéo montrant une bande de jeunes maltraitant un camarade handicapé a été elle aussi mise en ligne sur Google Vidéo. Cette vidéo a créé une vive émotion en Italie. Google se défend en affirmant que seuls les utilisateurs sont responsables des vidéos qu’ils publient, ce qui ne semble pas être l’avis des juges. Toujours est-il que les plaintes envers Google Vidéo se multiplient, et ne vont qu’augmenter avec la récente acquisition de Youtube. A croire qu’attaquer Google en justice devient une nouvelle mode…

  • Picasa & Picasaweb : Picasa est désormais disponible en version 2.6 [merci à « Gros Balou » qui a été le premier à le remarquer]. Nouveautés ? La compatibilté avec Windows Vista, des nouveaux pilotes pour graver vos photos sur CD, et quelques bugs corrigés. L’espace de stockage en ligne de picasa, alias picasaweb, s’est vu doté de nouvelles fonctionnalités. L’interface a été légèrement retouchée pour permettre d’envoyer plus facilement des photos sans ouvrir le logiciel Picasa. Des changements également du côté de la capacité de stockage. Si vous êtes américain (ou pas 😀), vous devrez dépenser 25 dollars par ans pour 6 Go supplémentaires, 100 dollars par an pour 25 Go, 300 dollars pour 100 Go et enfin 500 dollars par an pour 250 Go… Au passage, une note sur la page « Quoi de Neuf ? » de Picasaweb indiquait que le service était désormais disponible dans 18 autres langues, dont le Français. Malheureusement la nouveauté n’est jamais apparue et l’information a été supprimée de la page en ligne…
  • Google Earth mis à jour : le logiciel phare de Google a amélioré la précision de ses représentations 3D. Par ailleurs des vues ont été mises à jour, voici la liste :
    • 12 villes d’Allemagne en haute résolution : Bayreuth, Bochum, Castrop-Rauxel, Fulda, Hof, Mannheim, Marburg, Potsdam, Schweinfurt, Siegen, Unna Froendenberg et Wuerzburg.
    • 6 régions du Royaume-Uni en haute définition : Bridgend, Cleveland, Dundee, Plymouth, Poole et Rochford.
    • 31 autres villes mises à jour avec des images de Digital Globe.
    • Oahu, l’île la plus peuplée de l’archipel d’Hawaii, mise à jour également.
    • Quelques contés de l’Oregon et de l’Etat de Washington (USA).
    • Mises à jour du Massachusetts, de Rhode Island, de l’Indiana, et de la Floride.
    • Les images de la région du Darfour ont été mises à jour « dans le but de rendre le travail des agences humanitaires plus facile et en même temps pour qu’il soit difficile de nier le carnage qu’il y a là-bas« .
    • 66 îles également (lesquelles ?).
    • Amélioration des images de l’eau dans la baie de San Francisco (sic).

    [via OgleEarth]
    Petite devinette pour finir ce chapitre : qui a dit « Google Earth est fantastique; ce qu’il font est gratuit et c’est un énorme bienfait pour tous » ? C’est… c’est…. Bill Gates ! [toujours via OgleEarth]

  • Du nouveau pour Google Page Creator : L’outil de création et d’hébergement de sites de Google s’améliore. D’après Justin Rosenstein, les nouveautés sont les suivantes :
    • Édition d’images : envoyez l’image de votre choix en ligne, puis découpez-la, retournez-la, changez l’éclairage et appliquez-lui des effets spéciaux. C’est LA nouveauté de cette mise à jour.
    • Sites multiples : pas vraiment une nouveauté, on vous en parlait le 23 septembre
    • Pages pour les portables : chaque site possède automatiquement une version mobile, ce qui rend plus facile sa lecture pour les téléphones portables.
    • Site privé : une nouveauté dont ne parle pas le Googler dans son article, c’est la fonctionnalité « hide this site » qui, comme son nom l’indique, permet de cacher ce site, c’est à dire de le rendre privé.

  • Google News & Sitemaps : Le service de recherches d’actualité Google News s’aide désormais des plans Sitemaps pour mieux indexer ses nombreuses sources. Du moins aux Etats-Unis seulement, pour l’instant. Voir l’article d’Olivier Duffez pour plus d’informations.
  • Google Code Search en français : L’outil de recherche de code(s) est désormais disponible en Français, ainsi qu’en Allemand, Espagnol, etc. Bonne nouvelle pour les développeurs des quatre coins du monde !
  • Google Transit API : Google Transit demande l’aide des villes pour compléter leurs informations de transport public. Jetez un œil à l’API, et vu le nombre de fichiers qu’il y a à remplir, rares seront les villes à participer…
  • Google Maps dit bye bye à Click-to-Call : Nous vous parlions la semaine dernière de l’option Click-to-Call (« cliquer pour être rappelé »). Cette fonction, tout juste ajoutée à Google Maps, a été retirée peu de temps après. En effet, des petits malins s’étaient amusés à faire des farces avec ce service, à commencer par l’équipe du site Valleywag. Plus d’explications à lire chez Didier Durand.
  • Google Maps nouveautés : Deux petites nouveautés sur Google Maps cette semaine. La première est très sympathique, puisqu’elle permet de masquer la partie gauche (contenant les résultats d’une recherche sur Google Maps), il vous suffit de cliquer sur la petite flèche entre la carte et les résultats à gauche. Ceci permet d’augmenter la taille de la carte, pour l’imprimer plus facilement par exemple. La deuxième est bien moins sympathique, puisqu’il s’agît de l’appartion de la pub directement sur les cartes de Google Maps. Une capture d’écran à voir sur Google Opérating System. [édition : cette dernière news date un peu, mais pour l’instant elle n’est pas encore apparue en france]
  • Google CSE s’améliore : Google Custom Search Engine, service âgé d’un mois à peine, se voit doté de nouvelles fonctionnalités. Choix de la langue des résultats, préférences pour un pays, SafeSearch et critère personnalisé pour AdSense font partie des nouveautés. Plus de détails chez Sébastien Billard et Annuaire-Info.
  • Google Docs gadget : Vous utilisez souvent Google Docs ? Ce module vous permettra d’être tenu au courant des modifications de vos documents directement sur votre page d’accueil personnalisée.
  • Google et la Belgique : la justice Belge ne devrait pas départager Google et les éditeurs de journaux Belges avant 2007. C’est ce qu’indique une dépêche AFP, qui reprend au passage toute l’histoire, avec les arguments de chacun.
  • Masterplan effacé : Nous vous annoncions le 15 octobre que l’emblématique Masterplan (grand tableau blanc) de Google avait été effacé. Le Googler Chris Di Bona a publié les dernières photos (grande définition) du Masterplan avant son effacement. A voir ici.
  • Offre d’emploi : Vous avez d’excellentes compétences en communication, une capacité à gérer de nombreuses taches efficacement, un excellent jugement, vous pouvez être productif et proactif avec une direction restreinte dans un environnement rapide, vous avez le sens de l’humour et bien sur vous parlez anglais. Tant mieux ! Vous pouvez postuler* pour devenir… assistant de Larry Page et Sergey Brin ! Si vous êtes admis laissez nous un petit commentaire 😉
    (*) Avant de postuler, lisez tout de même toutes les autres conditions qui n’ont pas été énumérées dans cet article…
  • Le tour du propriétaire : Une simple recherche Google vous donne des centaines d’images et de vidéos sur le QG de Google à Mountain View. Mais on parle moins des autres bureaux de Google. Robert Scoble a été faire un tour à Google Kirkland, vous pouvez voir sa vidéo ici. A Moscou, ce sont les Googlers eux-mêmes qui nous font la visite de leurs locaux. Un exemple ici, mais il y en a plein d’autre sur tout le blog. Et enfin, à Paris, c’est Loïc Le Meur qui a fait une vidéo des locaux de Google France, avec accès aux endroits normalement accessibles uniquement par les Googlers. Pas trop jaloux Luka ? 😀

Bonne visite sur Zorgloob, et à bientôt pour les actualités de Google.

Publié le 25 novembre 2006 à 23:26 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.