Le 23 novembre 2006

Google Books fait peau neuve


Google Books Google Books, alias Google Recherche de Livres, se voit doté d’un nouveau design. Beau et pratique pour les utilisateurs, pas sur que ça plaise aux éditeurs…

Pour commencer, rappelons que Google Books est, comme son nom l’indique, le service de recherches de livres conçu par Google. Google numérise des livres provenant de tous horizons et les diffuse ensuite sur son site, entièrement pour certains livres, partiellement pour les autres. Droits d’auteurs obligent. Pour ceux qui n’avaient jamais vu Google Books auparavant (avec l’ancien design donc), voici un petit coup de main

Voici les nouveautés, détaillées par le Googler Nathan Naze :

  • Zoom : cliquez sur les boutons zoom in et zoom out pour adapter la taille du texte à votre vue, ou pour agrandir une image présente sur une page.
  • Lecture continue : arrivé à la fin d’une page, vous étiez obligés de cliquer sur le bouton « suivant » pour afficher la page suivante. Désormais les autres pages se chargent dynamiquement, vous n’avez plus qu’à utiliser l’ascenseur (ou barre de défilement) ou vous déplacer dans la page de la même manière que vous le faites sur Google Maps (cliquer-déplacer).
  • Mode double-page : un clic sur le bouton two page button suffit pour lire le livre… comme un vrai livre.
  • Plein écran : cliquez sur le bouton fullscreen button et le livre occupera une plus grande partie de l’écran. Très pratique pour la lecture !
  • Citations et références : découvrez quels livres font référence à un livre en particulier, et tous les livres qui abordent le même thème.
  • Publicité : et oui, la pub.. celle-ci est affichée dans un léger bandeau en bas de la page.

Google Books fait peau neuveGoogle Books fait peau neuve.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un point suffisamment rare pour être signalé : l’aide est parfaitement mise à jour, complète et disponible en Français.

Ionut Alex. Chitu, rédacteur du blog Google Operating System, donne 10 situations dans lesquelles il est préférable d’utiliser Google Books aux librairies :

  1. Vous avez une citation tirée d’un livre, mais vous ne savez pas de quel livre il s’agit.
  2. Vous avez une citation d’un livre, et vous voulez en connaitre le contexte. Par exemple, voici ici le contexte de la citation « Ce siècle avait deux ans ! » de Victor Hugo.
  3. Vous avez un livre et vous souhaitez en relire un extrait bien particulier. Mais c’est difficile de se souvenir où il se trouve. Google Books peut vous aider.
  4. Vous vous rappelez du nom d’un personnage, mais plus du titre de l’oeuvre.
  5. Vous souhaitez avoir différents points de vue sur un sujet, recherchez en filtrant par époques. Exemple, le « 11 septembre » avant 2001.
  6. Trouvez les livres qui font référence à un certain livre.
  7. Recherchez une affirmation ou le début d’une affirmation (« Paris est la seule ville…« ).
  8. Trouvez le contexte des mots rares ou difficiles.
  9. Trouvez, téléchargez (en PDF) et lisez gratuitement des livres tombés dans le domaine public.
  10. Détectez des plagiaires. Une récente histoire montre ici l’utilité de Google Books : un auteur a été accusé de plagiat après la découverte de phrases identiques dans un essai de 1899 traitant du même sujet.

Bref, Google a réalisé plein de nouveautés pour mettre le public de son côté dans le combat qui l’oppose aux éditeurs des quatre coins de la planète.

Publié le 23 novembre 2006 à 16:22 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.