Le 16 novembre 2006

Google en bref – 16 novembre 2006


Google en bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits & services, vue par l’équipe de Zorgloob au 16 novembre 2006.

Au sommaire : Google Events, Google Earth en 4D, Skype, les habituelles nouveautés de Google Vidéo, Orkut intègre GTalk, et bien d’autres nouvelles encore. Le dernier Google en bref remonte au 2 novembre, il s’en est passé des choses depuis ce temps !

  • Google Events : cet été, Tony Ruscoe avait découvert en exclusivité des services en cours de préparation chez Google. Nous vous en parlions à l’époque. Parmi ces services, un certain « Google Events », alias Google Évènements en français, que l’on supposait avoir un rapport avec Google Calendar (« Google Agenda« ). Cette hypothèse s’est avérée exacte ! Un nouveau module a été associé à la version anglaise de Google Calendar, qui permet de rechercher des évènements parmi tous les calendriers publics. Un exemple est disponible dans l’aide de Google Calendar.

  • Google Earth en 4D : Google Earth 4D la quatrième dimension… le temps bien sur ! Sur la version anglaise de Google Earth, des nouveaux « calques » (layers, contenus proposés) sont disponibles depuis peu. Parmi ceux-ci, un connait un vif succès, c’est celui qui propose la superpositions de cartes anciennes. Réalisé en collaboration avec David Rumsey, collectionneur de cartes anciennes, cet ensemble de cartes nous fait voir les frontières comme il y a plus de 200 ans. Des plans de villes sont également disponibles. Ainsi, un plan de Paris datant de 1716 se superpose aux vues des Google Earth. Les bonnes vieilles rues sont encore présentes aujourd’hui… A noter que parmi les autres contenus proposés, 130 images de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne.
  • Skype débarque dans Google Pack : Skype, le célèbre logiciel de voix sur IP, est proposé au téléchargement dans Google Pack depuis la semaine dernière. Choix étrange, car ce logiciel est potentiellement un concurrent de Google Talk, lui aussi présent dans Google Pack. Une histoire de gros sous derrière tout ça 😉
  • Nouveautés sur Google Vidéo : Google Video stats l’équipe très active de Google Vidéo a encore amélioré son produit avec quelques petites nouveautés. Dans les commentaires, quand vous postez quelque chose du style « J’aime les paroles à l’instant 3:34 » (3 minutes 34), le « 3:34 » se transforme automatiquement en lien vers cet instant précis de la vidéo. Les statistiques ont également été améliorées, et sont bien plus complètes dans Google Vidéo lui-même que dans l’interface d’administration « Google Video Upload ». Graphique, classements, il y en a pour tous les gouts. Il est également possible de trier les résultats d’une recherche par la note attribuée aux vidéos par les utilisateurs. Ces nouveautés ne font pas pour autant oublier les petits problèmes de l’équipe Google Vidéo : quand ils n’envoient pas un virus à 50000 personnes, ils se font poursuivre en justice, par des Français en plus ! La plainte concerne la diffusion d’un documentaire de France 3 datant de 2004… [via Ionut et Google Video Blog]
  • Orkut intègre Google Talk : la nouvelle date du 7 novembre, mais il me semble que nous n’en avons toujours pas parlé ici. Si vous êtes membre d’Orkut, vous pouvez adjoindre GTalk à votre compte, et ainsi insérer automatiquement les adresses de vos amis dans GTalk, voir s’ils sont en ligne, etc.
  • Google Desktop 4.5 : la nouvelle version de Google Desktop est sortie il y a peu, en version anglaise uniquement. Nouveautés : un effet de transparence sur la barre latérale (genre Windows Vista) et… et c’est tout en fait. Une seule nouveauté qui n’est pas forcément aussi agréable à voir que sur l’image officielle de Google. Bref, téléchargez-là si ça vous tente, mais personnellement je ne vous le conseille pas… (oui, avis perso, et alors ? 😛)
  • Un bloggueur européen sur trois est Français ? C’est ce qu’estime Nikesh Arora, le vice-président des opérations en Europe. « La France est un pays où les blogs sont devenus un phénomène. […] Les Français aiment exprimer leurs opinions et je pense que c’est une bonne chose ! Que serait une société où les gens ne voudraient pas s’exprimer ?« . [D’après le Nouvel Observateur]
  • Google Maps & « Click to Call » :click to call : google les services « click-to-call » de Google, déjà disponibles sur AdWords, apparaissent désormais dans les cartes américaines de Google Maps. Simple comme un coup de fil… 😉 Un exemple avec l’image à droite, sur laquelle vous pouvez cliquer pour l’agrandir. Toujours en rapport avec Google Maps, sachez que vos recherches sur ce services sont désormais enregistrées dans votre historique des recherches. Et enfin, créer des cartes personnalisées et les afficher sur votre site, c’est pas sorcier : avec Map Search Wizard, pas besoin d’entrer des lignes de code, un copier-coller final suffit.
  • Google AdWords API : la version 7 de l’API est sortie la semaine dernière. Je laisse aux spécialistes le soin de découvrir les nouveautés…
  • Google Mobile et les pubs : la publicité AdWords sur votre portable, ça arrive ! Des tests sont actuellement effectués dans plusieurs pays, dont la France depuis peu. La publicité est séparée des autres résultats par le préfixe « [Pub] ».
  • Des logiciels malveillants sur votre site ? Google Webmaster Central vous informe désormais si des pages de votre site ont été marquées (blacklistées) par le StopBadware.org comme contenant des logiciels malveillants (spywares, virus, etc). Il est possible que cela arrive si, par exemple, un hacker a piraté votre site et a placé à votre insu ce genre de pages.
  • Google Livres : l’Université de Virginie rejoint à son tour le projet Google Book.
  • Google AdSense, les critères et les annonceurs : il y a un an presque jour pour jour, Adsense proposait aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur votre site en particulier. Rappel du principe avec notre article de l’an dernier ici. Jennifer Slegg, spécialiste d’AdSense, rapporte que les annonceurs peuvent choisir parmi vos critères AdSense ceux qu’ils utiliseront pour leurs campagnes sur votre site. Plus d’infos sur l’aide, en français.
  • Google Apps fait aussi dans la page de démarrage : depuis peu, Google Apps pour votre Domaine permet à ses utilisateurs de créer une page de démarrage (première page que vous voyez en ouvrant votre navigateur) personnalisée aux couleurs de votre site. Auparavant, seules de rares compagnies avaient le privilège d’avoir une page personnalisée made in Google (Dell, Gateway, Current Communication). L’adresse par défaut de cette page est http://partnerpage.google.com/votresite.com, mais vous pouvez aussi choisir de modifier le CNAME record de votre serveur pour le faire pointer sur Google. [via Google Blog]
  • GData et .NET : les deux sont désormais compatibles. Développeurs chevronnés, cliquez ici 😉
  • Google Checkout se rapproche : la solution de paiement en ligne est disponible dans un nombre toujours croissant de pays. Dernier en date, le Royaume-Uni. Bientôt la France ?
  • Partenariat Google 3D Warehouse : Google 3D Warehouse, qui liste tous les monuments et objets en 3D disponibles pour Google Earth, vient de signer un partenariat avec Whirlpool, le fabricant d’électroménager. Conséquence : plein de machines à laver, frigos, fours (…) en 3D dans la Warehouse. [via OgleEarth]
    La majorité de ces objets 3D ont été réalisés avec Sketchup, le logiciel 3D gratuit et en français de Google. Envie de réaliser votre maison en 3D ? Voici un tutorial qui devrait vous plaire.
  • Google Dublin va créer 500 emplois : la croissance de Google en Europe, autant sur le plan utilisateur que sur celui des recettes publicitaires, sont à l’origine de cette forte création d’emplois au QG de Google en Europe. L’AFP rappelle qu’il y a déjà plus de 800 employés de 40 nationalités différentes qui travaillent là-bas.
  • Google embauche les fondateurs d’iRows : iRows est une startup qui a réalisé une application en ligne digne d’Excel, bien avant que Google ne lance Spreadsheets. Les deux fondateurs vont sans doute appliquer à Spreadsheet les fonctionnalités dont il ne dispose pas encore : les graphiques pour ne citer qu’eux.

C’est tout pour aujourd’hui ! Bonne journée sur Zorgloob !

PS : J’en profite pour faire un petit coucou aux Googlers de l’avenue de l’Opéra, puisque Luka confirme que vous nous lisez. Ça fait plaisir 🙂 Un petit coucou à tous les Googlers qui ne travaillent pas avenue de l’Opéra également, ainsi à tous ceux qui ne sont pas Googlers. J’ai oublié personne ? 🙂

Publié le 16 novembre 2006 à 18:48 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.