Le 2 novembre 2006

Google en bref – 2 novembre 2006


Google L’actualité de Google et de ses (nombreux) produits & services, vue par l’équipe de Zorgloob au 2 novembre 2006.

Non, vous ne rêvez pas, un Google en bref par TOMHTML, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Le dernier datait du 15 octobre. Je remercie mes collègues Luka et Kendos d’avoir pris le relai en mon absence. Voici donc un résumé de ce qui s’est passé dans la sphère Googlienne depuis le 15 octobre (sans compter ce qui a déjà été indiqué par mes confrères entre-temps).

  • Orkut : Orkut, rappelons-le, est une grande communauté (11ème site le plus visité au monde) où tout le monde est connecté à tout le monde par le biais de ses amis. « Qui aurait une invitation Orkut ?« ; vous avez sans doute déjà vu cette question si vous fréquentez de temps en temps des forums, comme celui de Zorgloob où il y a déjà une discussion à ce sujet. Désormais, vous n’avez plus besoin d’invitation ! Un simple compte Google suffit pour vous inscrire sur orkut.com. Bonne initiative, qui va augmenter le nombre d’utilisateurs, et par conséquent les occasions de se faire de nouveaux amis, voire plus si affinités… 😉 Cependant, Orkut perd ainsi son principe de départ : tout le monde est relié avec tout le monde. Car si vous vous inscrivez sans y être invité, vous n’avez pas d’ami (dans Orkut tout du moins) et donc vous ne faites pas partie du grand maillage formé par ce réseau. Bref, si vous vous y inscrivez – ou si vous y êtes déjà inscrits -, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les communautés de Zorgloob et celle de WebRankInfo !
    édition du 03/10 : ça fonctionnait tout à l’heure, ça ne semble plus fonctionner à l’heure où ces lignes sont écrites. Etrange. Peut-être que cela reviendra bientôt. Patience donc…

  • Google Apps pour votre Domaine : c’est la traduction française de Google Apps for your domain (alias Google Hosted), service qui vous permet de créer et gérer des comptes mails de la forme xxx@votre-nom-de-domaine.com. Google a annoncé l’extension de ce service dans de nombreuses langues, y compris le français. Voici l’accroche de ce service, en français dans le texte :
    Offrez des outils personnalisés et gratuits de messagerie électronique, de messagerie instantanée et d’agenda à tous vos utilisateurs pour favoriser la communication et l’efficacité au sein de votre organisation. Ce service vous permet également de concevoir et publier votre site Web. L’hébergement étant assuré par Google, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’installation ni de la maintenance de matériel ou de logiciels supplémentaires.

  • Gmail : certains utilisateurs de « Google Apps pour votre domaine » (voir plus haut) ont eu droit à une belle surprise lundi matin. Pendant quelques heures, ils ont été les heureux propriétaires de compte Gmail disposant d’un espace de 15360 MB, plus de 15 Go ! Sympa, quand on sait que les 2,7 Go offerts actuellement ne sont plus suffisants pour de plus en plus d’utilisateurs. Et vous, combien de temps tiendrez-vous avec votre compte Gmail ? La réponse ici.
  • Google Vidéo : ça y est, la pub débarque dans Google Vidéo. Le coup d’envoi a été donné avec le (très) court métrage représentant un spectacle pyrotechnique fait de Coca et de Mentos.

    A la fin de la vidéo, la barre de progression est bleue, ce qui indique la présence d’une publicité, visible uniquement aux Etats-Unis à l’heure actuelle. Les revenus sont partagés, c’est à dire que les producteurs de cette vidéo vont gagner de l’argent grâce à cette publicité.
    Parmi quelques petites nouveautés, ont peut désormais marquer certains commentaires de vidéos en tant que « spams », et ainsi les supprimer. Les fans de hockey sur glace seront ravis d’apprendre que Google a réalisé un partenariat avec la NHL pour diffuser leurs vidéos.
  • Google Earth : pour commencer, une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous les anti-Google Earth de la planète : oui, les terroristes utilisent Google Earth pour planifier leurs attentats. Suite aux attentats ayant eu lieu sur des installations pétrolières au Yémen le 15 septembre dernier, l’enquête a prouvé que les terroristes avaient planifié leurs actions grâce, entre-autres, à Google Earth. Autre nouvelle, après la France et son Géoportail, c’est au tour de l’Inde de concurrencer Google Earth avec un logiciel qui sera prêt d’ici un an. Enfin, dernière nouvelle, la version 4.0.2091 beta (anglaise) de Google Earth est sortie ce matin. Nouveauté : vous pouvez tracer des polygones et des chemins gratuitement (auparavant ce n’était disponible que sur Google Earth Pro), nouvelles icônes disponibles, les calques (layers) peuvent prendre de l’altitude, vous pouvez imprimer les résultats d’une recherche, les modèles 3D se chargent plus vite et sont plus réalistes, et d’autres nouveautés encore.
  • Google Maps : petite modification de l’interface sur Google Maps. Un lien « plus d’infos » apparait désormais à côté de chaque résultat « d’entreprise », ou presque. Philipp a fait une capture d’écran ici. Sans transition, envie de voler sur Google Earth comme un oiseau ? C’est désormais possible avec Wings, une application Flash qui vous met à la place d’un aigle survolant de nombreuses villes du monde. A voir au moins une fois. Enfin, comment clore se paragraphe sans laisser un mot au sujet de Mike Pegg, notre confrère de Google Maps Mania, qui a publié un quatrième volet[en] au tour d’horizon des mashup (= applications utilisant l’API de Google Maps) françaises. A découvrir également.
  • Blogger : la plate-forme de blogs est de moins en moins bien vue par ses utilisateurs. Le mois dernier, ce service a été de nombreuses fois hors service, à tel point que l’équipe a dû s’en excuser. Aujourd’hui, Blogger refait encore parler de lui, car Google s’est refusé à supprimer des blogs racistes et néo nazis au profit de la liberté d’expression. A quoi sert le bouton « signaler » dans ce cas ? [via Dirson]
  • Blogger beta : info de dernière minute, Blogger Beta est désormais disponible en français, italien, allemand et espagnol. A lire ici.
  • Google News : comme certains d’entre-vous l’ont remarqué, des liens vers « news archive » et « recherche de blogs » ont été ajoutés à l’interface de Google News, version américaine. Cela en vue d’améliorer la visibilité de ces deux services.
  • Froogle / Google Base : Garett Rogers a découvert ce qui sera sans doute l’avenir de Froogle, intégré à Google base et utilisant la technologie de Google Maps. Très « web 2.0 », ça se passe ici. Le blog de Google Base annonce également faciliter la promotion des objets en vente dans leur service grâce à AdWords.
  • Google Alertes : Google Alerts, le service qui vous permet d’être tenu au courant de l’apparition de mots-clés de votre choix dans l’index de Google, a été retouché pour prendre en compte les blogs. Voir l’annonce pour plus de détails.
  • Dodgeball : le « réseau social par SMS », racheté par Google en mai 2005, est désormais pleinement intégré au compte Google. [via Googlified]
  • Google Custom Search : le dernier né de l’équipe Google Co-op possède désormais son propre blog, GoogleCustomSearch.blogspot.com. Un de plus à lire, un !
  • Google Reader : Mihai Parparita et son équipe ont bien pris note de toutes les demandes faites par les utilisateurs, et ont amélioré Google Reader en conséquence. Raison de plus pour l’adopter, si ce n’est pas déjà fait 😉
  • Google Data API : c’est désormais disponible en PHP. Impossible de développer plus sans ennuyer tout le monde, les connaisseurs cliquez ici.
  • Google Page Creator : je vous annonçais le 23 septembre la possibilité de créer plusieurs sites avec Google Pages. Garett Rogers nous informe que cela n’est plus possible à présent. Trop d’abus ? Dommage. Toujours est-il que ceux qui ont créé plusieurs sites peuvent toujours y accéder.

Passons maintenant aux choses diverses et variées, qui ne concernent pas des produits Google.

  • Halloween à Google : quitte à se déguiser, autant le faire à fond. Même les lieux le sont, ainsi, le Googleplex a été doté d’un… bateau pirate !

  • New-York, New-York… : un peu de people maintenant. Larry Page ou Sergey Brin (on ne sait pas lequel des deux) s’est payé un appartement au 15 Central Park West à Manhattan. Prix ? 30 millions de dollars, rien que ça. L’appart fait plus de 500 m², cinq salles de bain et il y a une terrasse. Sympa la vie de multimilliardaire…
  • Secret défense : « Philipp Lenssen, grand observateur de Google, a mis la main sur deux documents internes, qui dressent respectivement les grandes orientations 2006 et les principaux objectifs réalisés au terme du troisième trimestre. » Pour lire la suite, en français, rendez-vous sur le blog de Jean-Marie Le Ray, qui résume bien mieux que moi ces documents. Au final qu’y apprends-t’on ? Pas grand chose pour l’utilisateur final, si ce n’est que Google s’apprêterait à introduire sur Google.com une section de résultats proposant du contenu payant
  • George W. Bush & Google : une journaliste demandait au président américain « avez-vous déjà googlé quelqu’un ? Utilisez-vous Google ? ». Question sans doute non prévue par les conseillers en communication du président, trop tard, l’intéressé commençait déjà à répondre :
    « De temps en temps. L’une des choses que je fais avec le Google c’est de voir des cartes. C’est intéressant à voir – j’ai oublié le nom du programme – mais vous avez le satellite et on peut voir mon ranch par exemple. Ça me rappelle où je m’en vais quelques fois. »

  • Deux nouveaux domaines : Google Guyana et Google Nigeria. Merci à Frère Jacques, toujours sur le coup.
  • Virer vos concurrents de Google : vous n’arrivez pas à vous positionner en première position ? Eliminez vos adversaires ! Huit conseils à ne pas forcément suivre pour arriver à vos fins, à lire (en français) ici.
  • Google ami-ami avec la CIA ? C’est ce qu’affirme un ancien agent de la CIA, Robert David Steele. A lire : l’article de GNT, en français. Maintenant reste à prouver qu’il ne raconte pas de bobards, et reste même à prouver qu’il ait bien dit cela… Un porte-parole a annoncé que ces déclarations concernant Google étaient totalement fausses.

Publié le 2 novembre 2006 à 23:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.